je ne suis pas spécialiste des calculatrices formelles en question, mais il me semble qu'un argument important dans le débat miniordi vs calculette est l'ergonomie et le prix (et la création de besoin éventuelle). Je donne un petit retour d'expérience modeste dans ma propre classe à la fin.
1. Certains de mes élèves n'ont pas d'ordinateur chez eux, car c'est trop cher. Il n'ont pas internet par exemple, en passant pour les nouvelles méthodes pédagogiques (par exemple la mise en place de forums où les élèves peuvent discuter de DM, et me poser des questions le WE) c'est embêtant.
2. Ce n'est pas possible d'acheter un ordinateur, 200 euros serait le maximum. Avec cela, il faudrait la licence Maple, etc. donc les élèves ne le font pas. L'ordinateur génère de plus des coûts supplémentaires par effet de création de besoin, c'est comme ça: abonnement internet, logiciels, etc. Une calculatrice non.
3. Une calculette (même les TI Nspire très évoluées) coûte bien moins cher que 200 euros, apprendre à la faire marcher est plus rapide que d'apprendre à faire marcher windaube puis un logiciel de calcul formel et son langage, et ça plante moins. Il y a aussi l'"effet calculette" contraire de l'effet ordinateur: on sait que les jeunes adorent souvent leurs gadgets technlogiques: qui n'a jamais vu leur propension à rester devant leur gadget électronique toute la journée (Cf tél portable)? )
or: avec un ordi on perd du temps sur internet (on ne va pas que sur des sites scientifiques...

4. Si je devais conseiller une configuration à un étudiant pour son avenir pour rejoindre le propos de Sylvie, ce serait un ordinateur en effet, mais pas tant avec Maple ou Mathematica (qui sont des gadgets) mais plutôt scilab ou Matlab(TM !), ainsi qu'un compilateur de langage de code (C-like). Avec interdiction de fréquenter les blogs et de jouer bien sûr.........

NB:Maple ou Mathematica, c'est surtout pour des calculs bourrins qu'on saurait faire à la main, et on pourrait s'interroger sur leur véritable utilité vu le niveau en calcul de nos élèves; seul le calcul numérique à mon sens est intéressant à terme, le calcul formel est un gadget utile quand on sait déjà calculer et qu'on n'a pas envie de passer 3 jours à faire un calcul et 2 autres à le débugguer ensuite. Il suffit d'avoir enseigné en école d'ingé ou fait de la recherche pour le savoir. Ce qui sert, et qu'il faudrait enseigner (c'est parfois le cas en TD info où on se dégage de la servitude de Maple), c'est écrire des routines de calcul numérique, de traitement d'image, de résolution d'équa diff, de systèmes d'EDP, etc. l'étude de celles déjà intégrées dans Matlab par exemple est une TB école. C'est aussi étudier les alorithmes de transformation FFT, les algos classiques, etc. Parallèlement je vois bien aussi l'étude théorique de l'influence de la discrétisation, l'échantillonage, sur les schémas numériques, leur stabilité, etc. Bref ce qui sert dans la vie réelle d'ingénieur-chercheur qui fait des calculs sur des systèmes complexes non solubles analytiquement (je rêve parfois d'idéaux (non commutatifs lol))
Si en plus les élèves savaient créer des petites fenêtres pour rendre tout ça ergonomique ce serait parfait (il suffit de voir l'évolution de Matlab, les premières versions ce n'était que de la ligne de commande, très lourd; maintenant, avec les gadgets c'est de plus en plus agréable, c'est ça aussi la valeur ajoutée, la forme en plus du fond (matière grise) qui progresse avec des algos de plus en plus raffinés.)
Mais je suis réaliste, les élèves préfèrent avoir un petit objet pratique autonome, une calculette, aussi par inertie, ils en ont toujours eu une! Vu le temps d'allumage d'un ordinateur et son prix, que les élèves préfèrent leur calculette chérie ne m'étonne pas. Sachant que l'outil pourrait s'avérer utile un jour de concours où on aurait oublié une commande maple, mais qu'on saurait remplir les trous d'un formulaire prérempli de sa calculette, et vu tous les outils extraodinaires et ergonomiques qu'il y a dedans, je leur dis donc (et là je réponds à la question objet de cette file de messages):
"on peut faire sans calculette en prépa,mais si certains d'entre vous envisagent d'acheter une calculatrice, pas d'hésitation, prenez la TI CAS": Pourquoi s'embêter avec une FX collège ou TI 83 alors qu'on peut avoir un super outil TI CAS? Nuance: je ne leur demande pas d'acheter une calculette, je les oriente en cas de besoin ressenti. Ensuite, lorsque les premiers acheteurs apportent leur machine en cours, les autres se font une idée lorsque je demande à l'oral, "bon prenez votre calculette et faites moi telle AN (avec des angles en degrés)" puis "calculez moi cette intégrale" "faites moi cette régression linéaire", "tracez moi telle courbe en polaires".
Ce qui m'a frappé, ce sont les possesseurs de TI 89 disant "la nouvelle est mieux, elle a une meilleure résolution d'écran"...
La vitesse de tracé des courbes est aussi intéressante.
Pour ce qui est de la "servitude" évoquée par Sylvie, elle est bien réelle (comme celle de beaucoup d'entre nous et de l'Etat à MSoffice), mais le problème en entreprise ou en recherche se pose peu à ma connaissance pour ce qui est de tels logiciels de calcul personnel. Pour des logiciels de gestion de parcs informatiques, ou surtout d'appareillages expérimentaux c'est une autre paire de manches, et les sommes en jeu ne sont pas du même ordre de grandeur!

Just my two cents contrib comme on dit,
amicalement,
Kevin Lewis
(Prof de Sciences Physiques)