Quel métier?
Re: Quel métier?
Je n'en doute pas sauf que lorsque l'on veut le faire on se trouve confronter à deux arguments devant les recruteurs:Pater a écrit :oui c'est possiblee
voire assez courant
-la cohérence du parcours....rien à voir avec l'audit.
-Les cabinets d'audit préfèrent prendre les ingénieurs à la sortie de l'école.
désolé je croyais que tu parlais de la bascule : Audit vers Direction Financière d'un boite (souvent un client)
Bon, tu t inquiètes pour rien. Entrer chez Mazars n'a rien d'un exploit. Tu as un job pour le moment donc inutile de stresser.
Là où cela peut coincer c'est sur des prétentions. Le pétrole paie bien et tu as peut etre touché des primes...
A mon sens mieux vaut jouer franc-jeu en entretien. Tu verras bien déjà si ton dossier est sélectionné.
Par contre si tu veux grimper tu devras peut etre valider une formation comptable en parallèle...
PS : c'est vraiment si bouché que cela le pétrole ?
Bon, tu t inquiètes pour rien. Entrer chez Mazars n'a rien d'un exploit. Tu as un job pour le moment donc inutile de stresser.
Là où cela peut coincer c'est sur des prétentions. Le pétrole paie bien et tu as peut etre touché des primes...
A mon sens mieux vaut jouer franc-jeu en entretien. Tu verras bien déjà si ton dossier est sélectionné.
Par contre si tu veux grimper tu devras peut etre valider une formation comptable en parallèle...
PS : c'est vraiment si bouché que cela le pétrole ?
J'ai pas lu tout le topic mais quelques pages seulementbijour a écrit :Salut,
je rentre en école d"ingé à la rentrée et j'essaye un peu de me renseigner sur les différents métiers qui me sont accessibles...
J'ai quelques critères très importants pour moi :
-ne pas être débordé de travail, pouvoir avoir d'autres passions à côté, ne pas être sous trop de stress (dans l'idéal ne pas dépasser 45h de travail ce serait bien)
-être dans un milieu jeune/créatif/ouvert d'esprit (genre un exemple tout con : ne pas être obligé de se ramener en costard cravate tous les jours... ou pouvoir rigoler avec ton supérieur), c'est surement le plus important pour moi, c'est un peu caricatural ce que je vais dire mais une ambiance à la google ça me plairait bien je pense.
le salaire m'importe peu tant qu'il reste décent, et il n'y a pas un domaine qui m'intéresse vraiment plsu qu'un autre (en prépa j'aimais les maths la physique et l'info...), faire un job non technique ne me dérangerait pas non plus à priori. la recherche et l'enseignement ne m'intéressent pas par contre.
la seule piste que j'ai ce sont les nouvelles technologies/le numérique, ce sont les seuls domaines que j'ai repéré avec des métiers qui semblent correspondre à mes critères mais ça reste assez flou...
si vous avez des suggestions je vous écoute!
Tu appelles quoi "décent" ? 32.8k c'est décent ? ça fait 2100 nets
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Quel métier payé 2 100 nets ?
un tel salaire aussi rikikiJay Olsen a écrit :2 100 nets
ça ne permet même pas d'avoir de quoi se payer des séances de psy - utiles pour pouvoir accepter un tel salaire aussi rikiki...

Ben pour moi, pour un poste en province, pour un debutant, oui c'est un salaire decent. Ca reste plus que ce que pas mal de francais ont comme salaire en fin de carriereJay Olsen a écrit : J'ai pas lu tout le topic mais quelques pages seulement
Tu appelles quoi "décent" ? 32.8k c'est décent ? ça fait 2100 nets
Si tu n'arrive pas a valoriser plus ton diplome de centrale Pa alors que les autres diplomes de ta promo y parviennent, il faudra peut etre te remettre en question
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
Piroud : Ce qui me pose souci c'est que la conseillère de mon école a l'air de dire que c'est une bonne nouvelle une telle proposition...
Certains de mes amis sont encore en recherche.
Nous remettre en question je veux bien, sur la base de données solides.
Sinon, surprise aujourd'hui, s@fr@n m'appelle pour un dernier entretien chez eux, ne perdons pas espoir d'avoir un salaire plus grand
Sinon, surprise aujourd'hui, s@fr@n m'appelle pour un dernier entretien chez eux, ne perdons pas espoir d'avoir un salaire plus grand

Dernière modification par Jay Olsen le 02 mars 2016 19:22, modifié 1 fois.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Quel métier après une A+ ?
S'ils ont branché leur SI de GRH sur le forum, tu risques d'être grillé ...Jay Olsen a écrit :[une société] m'appelle pour un dernier entretien chez eux

bien sur que c'est une bonne nouvelle de recevoir une proposition d'embauche, ca veut dire que tu as su convaincre de tes competences, etc. tu n'as pas du subir beaucoup d'echec pour prendre ca malJay Olsen a écrit :Piroud : Ce qui me pose souci c'est que la conseillère de mon école a l'air de dire que c'est une bonne nouvelle une telle proposition...
bonne chance pour ton entretien
J.Piroud
Cl199
Cl199
Il faut arrêter deux minutes : 32 k à la sortie de l'ECP c'est une insulte. Ta conseillère peut te raconter ce qu'elle veut (vu sous job pourri c'est peut-être même sincère), elle dit de la merde. Je préfère te répondre ici qu'à ton MP : soit tu acceptes d'être clairement sous-payé parce que le boulot t'intéresse vraiment (tu en as parfaitement le droit mais ne viens pas te plaindre), soit tu refuses tout simplement. Je l'ai déjà dit mais les profils dans ton genre, même sans expérience en finance, peuvent aller dans un big four, et en plus pas forcément en audit financier. Tu peux par exemple postuler en Advisory chez EY pour faire du conseil en organisation dans le cac 40 de l'industrie (exemple de mission, tu vas chez Total et tu interagis avec la direction pour trouver la meilleure façon de délocaliser une filiale à l'étranger, ou la construction d'une nouvelle ligne métier au sein de la direction des risques). En sortant de l'ECP et en allant là, tu seras payé entre 42 et 44k en fixe, tu auras en gros des horaires du genre 9h30-20h00, et une progression moyenne du fixe de 7 à 15% la première année, et tu es assuré d'être au-dessus de 50k en fixe en moins de 2 ans. C'est facile, tu n'es pas riche mais t'es pas sous-payé, et SURTOUT, tu n'es pas en SSII. Ah et aussi, si tu pars chez un Altran, Alten ou un truc du genre, n'espère pas que ce soit revendeur pour la suite. C'est pire qu'un handicap ce genre de truc sur un CV, autant aller 3 mois (je dis ça au pif, comprendre la durée minimale) chez macdo, te faire virer, toucher le chômage et avoir un plein temps chez toi en étant un minimum payé pour continuer à postuler à des trucs dignes (je suis sérieux). A partir d'une école disons comme l'ENSTA, pour finir dans une SSII, ça révèle à mon sens quelque chose de très inquiétant sur la personne (du genre incapacité de parler en entretien donc refoulé partout).
En conclusion, voilà ce qu'il faut faire d'après moi si tu veux être payé raisonnablement (comprendre, ne pas être ECP sous-payé ni un ECP parmi les mieux payés) dans un secteur où c'est demandeur de gens ayant un CV sur lequel il y a marqué ECP : tu postules à la fois (5 fois le même CV + 5 lettres où tu changes juste le nom du cabinet) chez EY, PWC, Deloitte, KPMG et Mazars dans les départements Advisory (ça change de nom selon les départements) en visant les practices du genre "amélioration de la performance", "stratégie, marketing et innovation", "business consulting" (ne vas surtout pas dans tout ce qui est IT). Dis que tes stages t'ont passionné pour certaines industries (au hasard l'aéronautique, et invente une autre industrie pour montrer que t'es ouvert) et que tu souhaites à présent comprendre les problématiques business de ces dernières, en évoluant et échangeant avec des interlocuteurs de haut niveau plutôt qu'avec les autistes (trouve un autre mot) de la technique. A la fin tu choisis celui qui te paye le plus.
C'est vraiment très bête de t'y prendre aussi tard. Car il y a encore (beaucoup) mieux pour un ECP, même sans expérience dans la finance, s'il se débrouille un minimum en entretien (c'est plus dur que d'aller en big, mais beaucoup moins que d'aller en cabinet de stratégie et infiniment moins que d'aller en M&A chez GS) et qu'il sait parler un minimum anglais. Il est en effet possible de rester en France, d'être à environ 60-65k full package dès la première année (et plus de 100k en 5 ans et la possibilité de finir à beaucoup plus et beaucoup moins d'impôts ailleurs dans le monde), avoir 9 semaines de congés, faire en moyenne du 9h30-20h30 et voyager au quatre coins du monde (et donc, ne presque pas payer de loyer, et être souvent nourri-logé-blanchi voire plus grâce aux per diems) dans des hôtels de luxe de grandes capitales (et accessoirement avoir assez de miles et de points pour partir gratuitement en vacances). Je suis étonné que personne n'évoque cette voie sur ce forum, pas mal d'X, Mines Paris, ECP (et bien sûr, beaucoup de HEC) y sont. Tu gagnes moins qu'en trading ou M&A à l'étranger mais c'est étonnant que cela n'attire pas les rageux de la finance qui disent que c'est pour ceux qui bossent 80 heures par semaine (au hasard, ceux qui pensent qu'en allant faire l'ouvrier entrepreneur on a une probabilité intéressante de finir riche). C'est quasiment l'unique métier de cadre ayant un ratio temps / fric intéressant pour quelqu'un ayant la drôle d'idée de vouloir travailler dans ce pays.
En conclusion, voilà ce qu'il faut faire d'après moi si tu veux être payé raisonnablement (comprendre, ne pas être ECP sous-payé ni un ECP parmi les mieux payés) dans un secteur où c'est demandeur de gens ayant un CV sur lequel il y a marqué ECP : tu postules à la fois (5 fois le même CV + 5 lettres où tu changes juste le nom du cabinet) chez EY, PWC, Deloitte, KPMG et Mazars dans les départements Advisory (ça change de nom selon les départements) en visant les practices du genre "amélioration de la performance", "stratégie, marketing et innovation", "business consulting" (ne vas surtout pas dans tout ce qui est IT). Dis que tes stages t'ont passionné pour certaines industries (au hasard l'aéronautique, et invente une autre industrie pour montrer que t'es ouvert) et que tu souhaites à présent comprendre les problématiques business de ces dernières, en évoluant et échangeant avec des interlocuteurs de haut niveau plutôt qu'avec les autistes (trouve un autre mot) de la technique. A la fin tu choisis celui qui te paye le plus.
C'est vraiment très bête de t'y prendre aussi tard. Car il y a encore (beaucoup) mieux pour un ECP, même sans expérience dans la finance, s'il se débrouille un minimum en entretien (c'est plus dur que d'aller en big, mais beaucoup moins que d'aller en cabinet de stratégie et infiniment moins que d'aller en M&A chez GS) et qu'il sait parler un minimum anglais. Il est en effet possible de rester en France, d'être à environ 60-65k full package dès la première année (et plus de 100k en 5 ans et la possibilité de finir à beaucoup plus et beaucoup moins d'impôts ailleurs dans le monde), avoir 9 semaines de congés, faire en moyenne du 9h30-20h30 et voyager au quatre coins du monde (et donc, ne presque pas payer de loyer, et être souvent nourri-logé-blanchi voire plus grâce aux per diems) dans des hôtels de luxe de grandes capitales (et accessoirement avoir assez de miles et de points pour partir gratuitement en vacances). Je suis étonné que personne n'évoque cette voie sur ce forum, pas mal d'X, Mines Paris, ECP (et bien sûr, beaucoup de HEC) y sont. Tu gagnes moins qu'en trading ou M&A à l'étranger mais c'est étonnant que cela n'attire pas les rageux de la finance qui disent que c'est pour ceux qui bossent 80 heures par semaine (au hasard, ceux qui pensent qu'en allant faire l'ouvrier entrepreneur on a une probabilité intéressante de finir riche). C'est quasiment l'unique métier de cadre ayant un ratio temps / fric intéressant pour quelqu'un ayant la drôle d'idée de vouloir travailler dans ce pays.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013
2012-2013 : M P *
X2013