Et même que quand on n'en a pas comme au centrale PC de l'année dernière, on perd un peu (beaucoup) de temps dans les calculs de déterminant et polynômes caractéristiques que ma TI 84 ne calculait pas, ne faisant pas de calcul formel.
Juste pour rebondir là-dessus. Certes la série TI83/84 ne fait pas de calcul formel mais on peut quand même s'en servir dans le chapitre Réduction.
Elle calcule des déterminants, mais bien sûr pas le polynôme caractéristique. En revanche, tu peux faire un programme qui balaie des valeurs de x, et la calculatrice calcule le déterminant de M-xI. Je le fais en faisant varier x de -20 à 20, avec un pas de 0,5. Au pire, tu peux tester aussi avec sqrt(2) ou des racines d'entiers qui reviennent parfois. Si le déterminant est nul, paf on affiche x.
Ca permet de vérifier ses calculs, et même d'afficher une base des sous-espaces propres (avec la commande gauss-jordan, ou rref( ). Ok elle ne trouve pas de valeur propre farfelue genre $ \frac{\sqrt{2}}{7} $ mais c'est plus souvent 1, 2 ou des petits entiers.
En ajoutant une ou deux applications (genre Omnicalc ou Symbolic) on peut dériver une fonction, simplifier des expressions, etc. En plus, avec Cabamap, on peut s'amuser à lui faire calculer et afficher 1000! ..
Pour rester dans le programme, on peut tracer des coniques, des surfaces pas trop compliquées, ..
Donc je pense que la gamme 83/84 est très suffisante, à condition de bien exploiter ses possibilités.