Quelle calculatrice choisir pour la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
bogoss91

Re: Quelle calculatrice choisir pour la prépa ?

Message par bogoss91 » 13 mars 2009 22:36

koala (h4pc*) a écrit :elle fait des régressions linéaires, d'ordre 2, polynomiales, exponentielles etc???
ou bien tu ne fais pas de chimie?
Ben ça ne me dit rien... :roll:

Mais j'ai quand même ma TI-84+ que achetée pour le lycée qui traine dans mon sac au cas où. :wink:

QuentinL

Message par QuentinL » 16 mars 2009 00:02

Hu ?
Ca tombe assez régulièrement dans les sujets de concours, en chimie surtout, en physique de temps en temps, et c'est la base pour avoir des résultats de TP de qualité!

Tu dois être le seul taupin de france à n'avoir jamais fait de régression linéaire ! (en général, on linéarise la relation à la main, donc ne pas avoir entendu parler de regressions logarithmiques ou exponentielles me semble plus normal..)

Elhan

Message par Elhan » 16 mars 2009 13:14

A moins d'être en PC, on entend pas beaucoup parler de régression linéaire. Juste un peu en chimie. Sinon, je me suis toujours très bien débrouillé avec ma Casio 65+ pour faire les quelques applications numériques demandées. Pas besoin de trucs plus sophistiqués, de calcul formel, de limites, d'intégrales, de décomposition en éléments simples.... Je préfère de loin mener moi-même les calculs. Pour trois raisons :
1) Je pratique, et cela fait la différence, surtout lorsqu'à l'oral on vous demande explicitement de calculer
2)Je n'attends pas bêtement de parachuter un résultat
3) Je m'amuse à essayer d'optimiser ma manière de calculer (le faire en le minimum de lignes, mais compréhensible par le correcteur).

LB

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LB » 16 mars 2009 14:19

koala (h4pc*) a écrit :
Doc a écrit :TI 92 ! Elle sert vachement en TS ( dérivée, limites, complexes, intégration ). En prépa ça doit aussi être utile, je crois que c'est la plus puissante du marché, mais elle coute cher ( 190 $ )
bof, une ti 89 suffit.
C'est surtout qu'elle est beaucoup mieux que la TI92, qui est une antiquité.
Même, les nouvelles 89 ont plus de mémoire que la 92+.
La 92/92+ c'est juste un 89 avec un clavier (plus confortable donc, ça c'est très sympa) et un grand écran quoi. Et moins de mémoire.
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 16 mars 2009 18:38

LB a écrit :
koala (h4pc*) a écrit :
Doc a écrit :TI 92 ! Elle sert vachement en TS ( dérivée, limites, complexes, intégration ). En prépa ça doit aussi être utile, je crois que c'est la plus puissante du marché, mais elle coute cher ( 190 $ )
bof, une ti 89 suffit.
C'est surtout qu'elle est beaucoup mieux que la TI92, qui est une antiquité.
Même, les nouvelles 89 ont plus de mémoire que la 92+.
La 92/92+ c'est juste un 89 avec un clavier (plus confortable donc, ça c'est très sympa) et un grand écran quoi. Et moins de mémoire.
tien on est d'accord!
(et puis la 92 je la trouve un peu "ostentatoire")
je suis inquiet de voir sur ce forum un prépa qui n'a jamais fait de régression linéaire. je croyais qu'on faisait de la cinétique chimique dans toutes les filières...

bogoss91

Message par bogoss91 » 16 mars 2009 18:46

Ben on a commencé la cinétique chimique il y a pas longtemps donc c'est ptet pour ça. :P

MT

Message par MT » 01 mai 2009 00:26

en ce qui me concerne, on ne m'a jamais parlé de régression linéaire en sup ni même cette année en spé.
Pour la cinétique, effectivement on linéarisait souvent les relations quand elles contenaient de l'exp ou du log mais le tracé de droites se faisait sur papier : en gros, on plaçait nos points, traçait une droite qui y passait au mieux, on prenait juste deux points pas trop loin de cette droite et assez distants entre eux et puis calcul direct de pente, sans entrer les points dans la caltos puis faire une régression.

Une pcsi et pc sans avoir entendu parler de régressions linéaire, c'est possible, il ne faut pas que ça te choque. Mais j'admets que c'est un gain non négligeable de temps que de maitriser les possibilités de sa calculatrice, et c'est d'ailleurs parce que je vous concède cela que vous ne me fusillerez pas de remettre de l'huile sur le feu de ce bouillonnant débat, plus d'un mois après.

Maintenant que j'y pense, je ne sais toujours pas faire de reglin sur ma toute nouvelle TI nspire, et je ne sais pas s'il y a un moyen plus rapide de manipuler des listes (autre que de remplir une cellule et coller la formule dans les suivantes) ; si M. Frotin pouvait donner un liens à ce sujet.

Elle n'a pas eu de quoi faire démonstration de ses talents sur le central PC maths de ce matin, bien que la moitié des gens qui la possèdent l'aient achetée pour ce concours, où la calculatrices est souvent autorisée. Et même que quand on n'en a pas comme au centrale PC de l'année dernière, on perd un peu (beaucoup) de temps dans les calculs de déterminant et polynômes caractéristiques que ma TI 84 ne calculait pas, ne faisant pas de calcul formel.

Je ne voulais pas non plus perdre mon temps à apprendre à utiliser une nouvelle calculatrice, surtout que la 89 et la nspire que j'avais déjà essayées ne me semblait très ergonomiques (et particulièrement l'utilisation de la 89 est assez peu intuitive) : j'étais un peu perdu sans mes touches [prgm] [stat] [Y=] [window], et je déplore encore qu'on n'ait pas pensé à une fonction [entry] qui permet de récupérer la saisie précédente, et qui existait sous les anciennes TI : très utile quand on oublie un facteur 10^ pour convertir en unité SI, ou même réécrire plusieurs fois le même calcul à quelques variantes près. Mais au bout d'une semaine, je suis devenu un vrai geek de la nspire, toujours à faire mumuse avec et à calculer "tout ce qui bouge" (peut être pas si bonne pour les concours pour ça).

-guigui-

Message par -guigui- » 02 mai 2009 13:53

Et même que quand on n'en a pas comme au centrale PC de l'année dernière, on perd un peu (beaucoup) de temps dans les calculs de déterminant et polynômes caractéristiques que ma TI 84 ne calculait pas, ne faisant pas de calcul formel.
Juste pour rebondir là-dessus. Certes la série TI83/84 ne fait pas de calcul formel mais on peut quand même s'en servir dans le chapitre Réduction.
Elle calcule des déterminants, mais bien sûr pas le polynôme caractéristique. En revanche, tu peux faire un programme qui balaie des valeurs de x, et la calculatrice calcule le déterminant de M-xI. Je le fais en faisant varier x de -20 à 20, avec un pas de 0,5. Au pire, tu peux tester aussi avec sqrt(2) ou des racines d'entiers qui reviennent parfois. Si le déterminant est nul, paf on affiche x.
Ca permet de vérifier ses calculs, et même d'afficher une base des sous-espaces propres (avec la commande gauss-jordan, ou rref( ). Ok elle ne trouve pas de valeur propre farfelue genre $ \frac{\sqrt{2}}{7} $ mais c'est plus souvent 1, 2 ou des petits entiers.

En ajoutant une ou deux applications (genre Omnicalc ou Symbolic) on peut dériver une fonction, simplifier des expressions, etc. En plus, avec Cabamap, on peut s'amuser à lui faire calculer et afficher 1000! ..
Pour rester dans le programme, on peut tracer des coniques, des surfaces pas trop compliquées, ..

Donc je pense que la gamme 83/84 est très suffisante, à condition de bien exploiter ses possibilités.

d0n

Message par d0n » 02 mai 2009 14:01

Si on te suis bien, une TI 83/84 suffit, à condition d'installer plusieurs programmes, d'utiliser des petites astuces.. C'est tout à ton honneur, mais je préfère de loin une calculatrice qui gère ça toute seule :mrgreen:

-guigui-

Message par -guigui- » 02 mai 2009 14:10

En gros oui ! Mais je suis plutôt un frustré, j'ai pas eu droit à une TI 89 en première (ou seconde je ne sais plus), et du coup je milite pour la sauvegarde des 83/84 :mrgreen:

Maintenant oui ça demande un certain investissement pour la maîtriser, et la 89 un investissement certain. La solution à cette guéguerre c'est Maple et son charpoly :lol:

Répondre