Concours BCPST 2014
Re: Concours BCPST 2014
pas sûr que ce soit automatique :
"
Le 3 septembre
La troisième proposition est : école D.
Avant cet appel, l’école A ayant pourvu toutes les places mises au concours, elle a supprimé sa liste d’attente. Le candidat voit apparaitre en face de l’école A, son vœu 1 : Hors liste d’attente.
Par conséquent, le candidat n'a plus la possibilité d'intégrer une autre école que l'école D. Il doit répondre "OUI DEFINITIF" ou "DEMISSIONNER" de la seule école à laquelle il peut encore prétendre."
Source : http://www.scei-concours.fr/integration/exemple.php
"
Le 3 septembre
La troisième proposition est : école D.
Avant cet appel, l’école A ayant pourvu toutes les places mises au concours, elle a supprimé sa liste d’attente. Le candidat voit apparaitre en face de l’école A, son vœu 1 : Hors liste d’attente.
Par conséquent, le candidat n'a plus la possibilité d'intégrer une autre école que l'école D. Il doit répondre "OUI DEFINITIF" ou "DEMISSIONNER" de la seule école à laquelle il peut encore prétendre."
Source : http://www.scei-concours.fr/integration/exemple.php
à un moment donné, il est marqué "appel terminé" pour une école, et il n'y a plus de liste d'attente.
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).
Je pense que ce que FRA a dit reste d'actualité : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 65#p659799
A mon avis, rien de plus ne peut être dit
A mon avis, rien de plus ne peut être dit
Ca vaut toujours le coup d'attendre !
Ils n'ont pas rétréci leur liste ? C'est qu'ils pensent peut-être taper dedans.
Même conseil qu'à Manon : Appelle-les, tu sera fixé !
Ils n'ont pas rétréci leur liste ? C'est qu'ils pensent peut-être taper dedans.
Même conseil qu'à Manon : Appelle-les, tu sera fixé !
Principe du surbooking :
Chaque année des gens démissionnent. C'est assez stable comme chiffre. Pour éviter au gens en début de liste d'attente d'attendre, ils les appellent direct. Pour exemple une école qui a 100 places et a tous les ans entre 30 et 40 démissions va appeler 125 personnes. Le premier sur liste d'attente est donc virtuellement 1er mais dans la réalité 26e. Il ne sera appelé que si 26 personnes démissionnent.
En général c'est le cas dès la fin du premier appel et c'est bien pour les élèves parce que ça limite l'attente.
Cette année, avec les changement de programme, les écoles ont eu beau être très prudentes dans leur surbooking, elles ne l'ont pas assez été et après le 3e appel il reste encore du surbooking à beaucoup d'endroit.
Avant d'appeler la liste d'attente il faut d'abord le résorber, ce qui rends d'autant plus incertain l'appel des gens sur liste d'attente.
J'ajoute que le surbooking est une pratique dans l'intérêt des candidats : ça réduit l'attente de gens qui ne serait appeler que tardivement et si ils se plantes et qu'ils ont au final 5 personnes de trop ils assument et rajoutent 5 chaines en amphi.
Bon courage pour l'attente
Chaque année des gens démissionnent. C'est assez stable comme chiffre. Pour éviter au gens en début de liste d'attente d'attendre, ils les appellent direct. Pour exemple une école qui a 100 places et a tous les ans entre 30 et 40 démissions va appeler 125 personnes. Le premier sur liste d'attente est donc virtuellement 1er mais dans la réalité 26e. Il ne sera appelé que si 26 personnes démissionnent.
En général c'est le cas dès la fin du premier appel et c'est bien pour les élèves parce que ça limite l'attente.
Cette année, avec les changement de programme, les écoles ont eu beau être très prudentes dans leur surbooking, elles ne l'ont pas assez été et après le 3e appel il reste encore du surbooking à beaucoup d'endroit.
Avant d'appeler la liste d'attente il faut d'abord le résorber, ce qui rends d'autant plus incertain l'appel des gens sur liste d'attente.
J'ajoute que le surbooking est une pratique dans l'intérêt des candidats : ça réduit l'attente de gens qui ne serait appeler que tardivement et si ils se plantes et qu'ils ont au final 5 personnes de trop ils assument et rajoutent 5 chaines en amphi.
Bon courage pour l'attente

Les écoles appellent plus d'élèves qu'elles n'ont de places pour anticiper les démissions. Cela réduit d'autant la liste d'attente. Il n'est fait appel à la liste d'attente que lorsque le surbooking est résorbé. Tu trouveras de très nombreux fils à ce sujet sur ce forum.
Houps, grillémerov a écrit :Les écoles appellent plus d'élèves qu'elles n'ont de places pour anticiper les démissions. Cela réduit d'autant la liste d'attente. Il n'est fait appel à la liste d'attente que lorsque le surbooking est résorbé. Tu trouveras de très nombreux fils à ce sujet sur ce forum.

Ahlala ! Non seulement tu postes quand même mais en plus tu DOUBLE-postes ! Scandaleux !

Je ne poste pas quand même, je frappe lentementAguila a écrit :Ahlala ! Non seulement tu postes quand même mais en plus tu DOUBLE-postes ! Scandaleux !

Je ne double poste pas, je rate les boutons

C'est l'âge ....
Pas forcé.tine640 a écrit :C'est bien noté, merci.
Même en 3ème position sur la liste d'attente à Dijon agroalimentaire, j'ai finalement pas beaucoup d'espoir car cette place n'a pas bougé depuis la premiere proposition!
C'est juste que depuis la première proposition tout ce qui se passe c'est la résorption du surbooking.
Mais ça s'est peut-être complètement résorbé