Bonjour,
Peut être un sujet séparé serait plus adapté pour ne pas polluer le fil ?
Dispo par MP sans soucis sinon.
Pour répondre : établissement public classique, un 6th form College, partenaire de son lycée en France. (ils étaient 5 de son lycée à partir en même temps)
Matières obligatoires : anglais et maths + 1 ou 2 matières au choix
Niveau : GCSE (équivalent 2nde, ou AS-Level, équivalent 1ere) au choix.
Elle a pris GCSE anglais (qu'elle a validé à la Toussaint, mais elle a choisi de rester en GCSE et non de passer en AS Level pour rester avec un autre français qui n'avait pas pu le passer car trop jeune, il fallait avoir 16 ans révolu, et elle a pu améliorer sa note à la seconde session).
A-Level de Maths : faut s'accrocher, outre la question de la langue, apparemment le niveau attendu quand ils commencent est plus élevé que ce qu'elle a fait en France.
A-Level informatique : évidemment.
A-level Psychologie : ca lui a beaucoup plu d'avoir l'occasion de voir quelque chose de différents même si elle sait qu'elle n'en fera plus jamais.
Année de césure entre la seconde et la 1ere, donc oui non validée ne France. Elle est partie à la fin de sa seconde, et elle a recommencé au début de la 1ere
Non, elle n'avait pas d'année d'avance, donc en terme d'année de naissance, elle a un an de "retard"
Pas d'organisme, organisé par le lycée directement avec le collège anglais. Système D pour le logement, via une famille d'accueil qui a organisé un peu ca par réseautage
surcoût ? dans notre cas, uniquement les frais pour la famille d'accueil. Environ 600£/mois
Scolarité gratuite - après je ne compte pas l'argent de poche un peu plus généreux pour permettre un peu de tourisme et de profiter localement.
Décalage avec ses amis : être partie à 5 a un peu amorti la rupture. Par contre, elle a totalement perdu contact avec ceux qui n'étaient pas partis... un peu rude. Mais c'est comme ça. Eloignement, un peu dur pour elle, mais ca c'est bien passé quand même. Ca lui a fait un peu l'effet comme si elle avait changé d'établissement.
En fait, la difficulté de l'éloignement c'était surtout le COVID, donc avec les restrictions de quarantaines et de franchissement de la frontière, elle n'est jamais rentrée pendant les 10 mois ! Elle est même partie à l'arrache, avant qu'ils ne ferment la frontière. 2 vols + 2 trains, toute seule à 16 ans avec 2 grosses valises... Mais ca c'est bien passé.
A postériori : très positif.
Enrichissant, elle a adoré le système éducatif anglais et la pédagogie anglaise. Elle est rentrée très critique envers le système scolaire francais.... Elle a trouvé globalement que l'élève était bien plus au centre des préoccupations et que l'équipe enseignante était bien plus à l'écoute des élèves.
Elle avait déjà un très bon niveau pour son âge avant de partir (B2), mais elle a évidemment encore plus progressé avec 1 année complète en immersion.
Ca laisse aussi une année de plus au jeune pour grandir et gagner en maturité.
Des 5 qui sont partis, ils ont tous validé le C1 à leur retour (et ils n'étaient pas tous B2 avant de partir, plutôt B1)
Je recommande d'éviter de partir en pleine restriction sanitaire et pandémie
Il faut évidemment que le jeune soit demandeur.
J'ai également proposé la même chose à mon fils, mais lui était bien avec ses copains, il n'avait aucune envie de partir et comme il est déjà bilingue (scolarisé en section anglophone depuis la 6ième) je n'ai pas insisté alors même que lui a 1 année d'avance scolairement parlant.