Quelle calculatrice choisir pour la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
d0n

Re: Quelle calculatrice choisir pour la prépa ?

Message par d0n » 02 mai 2009 14:28

Oh tu sais, ma solution ca a été d'en acheter une en 3/2 sur un site de vente en ligne bien connu, où on trouve de tout à tout prix ;) 50€, je me suis pas ruiné :D

-guigui-

Message par -guigui- » 02 mai 2009 14:29

Ah ok mais je parlais d'un investissement en temps :lol: Parce qu'avec tous les menus on peut vite se perdre ^^

MT

Message par MT » 02 mai 2009 14:42

-guigui- a écrit :tu peux faire un programme qui balaie des valeurs de x, et la calculatrice calcule le déterminant de M-xI. Je le fais en faisant varier x de -20 à 20, avec un pas de 0,5.
moi ce que je faisais, c'était entrer le déterminent dans [Y=] et puis rechercher graphiquement les racines, ça marche aussi pas mal, et l'avantage, c'est que l'affinement du pas est automatisé par le zoom ainsi.
Mais, je ne savais pas comment utiliser la fonction *rref(*, merci !
Par contre, comment tu fais pour tracer des surfaces avec une TI 83 ou 84, j'ai cherché ça à un moment mais je crois en être arrivé à la conclusion qu'elle ne le faisaient simplement pas.
-guigui- a écrit :Ah ok mais je parlais d'un investissement en temps :lol: Parce qu'avec tous les menus on peut vite se perdre ^^
c'est pour ça que je la trouve peu pratique, par rapport à la nspire qui est maitrisable en quelques heures de pratique. Les commandes restent d'imprononçables abréviations en anglais mais les menus sont en français et surtout écris en toute lettre. Ca leur donne un peu les airs d'un catalogue à ceci près que les commandes sont organisées en catégories, mais y a toujours l'effet de vrac qui, quoi qu'on en pense a priori, se révèle assez "userfriendly".

-guigui-

Message par -guigui- » 02 mai 2009 14:56

moi ce que je faisais, c'était entrer le déterminent dans [Y=] et puis rechercher graphiquement les racines, ça marche aussi pas mal, et l'avantage, c'est que l'affinement du pas est automatisé par le zoom ainsi.
Ah mais ça c'est une fois que t'as le polynôme, moi je me plante deux fois sur trois :lol: Et le balayage marche directement avec la matrice, même en dimension 12, donc pas besoin de chercher le poly caractéristique ^^
Par contre, comment tu fais pour tracer des surfaces avec une TI 83 ou 84, j'ai cherché ça à un moment mais je crois en être arrivé à la conclusion qu'elle ne le faisaient simplement pas.
A l'époque je l'avais trouvé ici, sur le site des TI83, mine de programmes! Ca s'appelle Graph3. (Je sais pas si tu sais mais Omnicalc permet de faire des minuscules et des caractères, le must pour les pense-bêtes)

Je n'ai jamais touché à une N-Spire donc je peux pas en parler, mais elle a l'air pas trop mal effectivement!

MT

Message par MT » 02 mai 2009 15:03

-guigui- a écrit : Et le balayage marche directement avec la matrice, même en dimension 12, donc pas besoin de chercher le poly caractéristique ^^
et c'est toujours plus marrant de faire tourner ses propres programmes ! :wink:

Strelok

Message par Strelok » 12 juil. 2009 21:19

Salut, savez vous quand commence les remboursements de TI au niveau des calculatrices ?

En lisant ce topic j'ai lu que vers la rentrée TI rembourse 30€, ce sera aussi valable cette année ?

Merci

Répondre