siro a écrit : ↑12 oct. 2017 14:29
Vous confondez tellement tout... c'est navrant. Jusqu'à porter un jugement de valeur absolument con sur les élèves de Normale Sup en sciences. Qui sont parmi ceux qui sont les plus originaux, justement. (Mais ça, on en prend conscience quand on maîtrise un peu le sujet dont on parle plutôt que de balancer des lieux communs dignes d'un bar PMU.)
Le concours de l'ENS (surtout Ulm) ne sélectionne pas vraiment des bachoteurs, et faut vraiment être ignorant ou de mauvaise foi pour le prétendre...
Vous voulez maximiser les chances pour votre enfant d'aller à NS ?
Ecoutez-nous un peu quand on vous dit que votre gosse n'a jamais fait de physique de prépa/enseignement supérieur au lycée et que c'est extrêmement prématuré de juger sur ce qu'il va aimer ou pas.
Ecoutez-nous un peu quand on vous dit qu'avant de passer des concours, on passe en maths spé et que le passage en maths spé est basé sur l'impression que l'élève aura renvoyé toute l'année.
Ecoutez-nous un peu quand on vous dit que pour maximiser les chances d'avoir une bonne spé, il faut se sortir les doigts du nez pour faire patte blanche et passer.
Ecoutez-nous quand on vous donne des petits trucs et astuces pour fluidifier le parcours de votre gosse.
Bref, ravalez votre ego et acceptez qu'il y a des stratégies pour *vraiment* augmenter ses chances, vous êtes compacts en dimension finie.
Mais il n'est pas question d'ego, voyons.
Personnellement, il peut même faire une polytech, je serai ravi et fier de lui, ce n'est pas le problème.
Je trouve même stupéfiant qu'on veuille, après avoir réussi le concours le plus difficile qui soit en France, gagner 2300 net par mois et se taper deux heures par jour sur la ligne B du RER pour aller faire son métier.
Je connais mon fils, son parcours, ses difficultés, sa vie, et je ne vais pas vous la raconter ici.
Si je vous dis qu'il ne veut pas faire de physique, ce n'est pas quelque chose de négociable, vous pensez vraiment que je serais assez idiot pour ne pas avoir pensé à vos arguments, qui sont des arguments de bon sens, mais qui ne s'appliquent pas dans le cas présent ?
J'ai parfaitement intégré le fait que les choses n'étaient pas négociables, la conversation a ensuite dévié sur la nature de la prépa, et si elle avait pour vocation à préparer aux concours, ou à dispenser un enseignement pluri-disciplinaire.
Il m'a donc été répondu que les enseignants n'acceptaient pas ce genre de stratégie contraire aux intérets de l'éleve, mais personne ne m'a répondu quand j'ai demandé où était l'interet de l'éleve qui ne voulait pas autre chose qu'une ENS, et qui était prêt à assumer le risque de ne pas avoir une école d'ingénieur qu'il n'a de toute façon aucune intention d'intégrer...
Quand au "c'est la règle", je m'étonne juste que ULM mette en avant l'originalité et la créativité recherchée, et que vous réagissiez ainsi à mes posts, car qu'est ce que la créativité et l'originalité, sinon une forme de transgression des règles établies ?
La transgression, donc l'originalité, ça peut aussi passer par le choix d'une stratégie iconoclaste pour atteindre son but, c'est un état d'esprit.
Ca ne présume en rien du profil des normaliens, et je ne pense pas avoir émis un jugement sur eux.