prepa mp en internat ou INSA LYON

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa mp en internat ou INSA LYON

Message par erick91 » 29 mai 2020 12:43

Feedback est dans le vrai...le pb du foyer, c'est d'être obligé de s'inscrire à Janson, définitivement pour y postuler réellement. Donc aucune garantie...Rappel : Il y a 5 ans, mon neveu, actuellement ENS Lyon, en postulant, boursier cat 5, à Fénelon, avait été obligé de prendre un crédit étudiant car pas de place ni en foyer, ni en internat.
C'est du vécu...

Message par erick91 » 29 mai 2020 14:37

dupontfr a écrit :
29 mai 2020 12:03
erreur de lâcher Janson MPSI avec un foyer à mon avis
Erratum : Il a qd même conservé Janson MPSI.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 mai 2020 15:33

C est malin
Quid des foyers bossuet/talents

Message par erick91 » 03 juin 2020 10:34

Proposition de Janson en pmsi...
Je lui ai demandé de se donner le temps de réfléchir car possibilité de foyer et j'ai insisté sur l'intérêt de postuler à la maison des jeunes talents.
Pour autant, je ne voudrais pas qu'il choisisse son lieu de formation par dépit...
Il est très motivé par Hoche, mais le classement des places en internat bouge lentement...
Le dernier à avoir eu une proposition était 51 eme ds la liste d'attente, lui est 117 eme.
Pour autant, il se renseigne sur les logements Crous sur Versailles, car pas vraiment convaincu sur ses chances pour l'internat...
46 eme sur la liste d'attente en mpsi à Blaise Pascal qui était au départ son choix préféré.

Message par erick91 » 22 juin 2020 09:51

Seulement 14 eme sur liste d'attente mpsi à Blaise Pascal, et
Iiste d'attente pour l'internat Hoche Mpsi ne bouge plus depuis 3 semaines.
Très loin sur la liste d'attente pour internat mpsi Janson.
Faut il encore attendre, sachant qu'à la même époque, l'année dernière, Hoche avait rempli 94 % de son effectif et Blaise Pascal, 90 %, me semble t-il.
Avec une moyenne supposée de 17.5 au bac, et son statut de boursier, il peut espérer profiter, après le 7 juillets, du dispositif ''meilleur bachelier de France''.
Est il raisonnable d'attendre ? Ne prend-il pas le risque de ne plus avoir de logement Crous à Orsay ou Versailles disponibles si pas accepté en internat Hoche ?
Le scénario catastrophe pour nous, serait mpsi Hoche sans internat, ni logement Crous à Versailles car pas accepté non plus sur Blaise Pascal. Et de devoir chercher un logement dans le privé à Versailles...C'était pour éviter de nous retrouver confronter à de telle situation que Insa Lyon me paraissait une alternative rassurante.

Message par miejo » 22 juin 2020 10:26

Bonjour,
avez vous demandé au lycée Hoche s'ils ont une liste des chambres à louer à proximité du lycée ?
Comme les concours sont juste maintenant, les élèves de spé ont peut être gardé les chambres plus longtemps, et ça peut être un plan B si pas internat et pas de place au crous.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par erick91 » 22 juin 2020 10:49

J'ai surtout vu le prix des logements sur Versailles...
Mais merci, c'est un bon plan B

Message par erick91 » 22 juin 2020 10:52

Les lycées ne répondent pas, et je me vois mal appeler Hoche tant qu'il n'a pas accepté définitivement leur proposition...

Message par dupontfr » 22 juin 2020 11:20

dispositif meilleur bachelier avec 17,5 il faut oublier
Choisir janson en MPSI et vous aurez accès à 150 logements dispos dans le quartier avec un prix de chambre à environ 500€ par mois, hors bourse et hors APL
choisir ensuite à Janson d’être interne/externe et il sera dans de très bonnes conditions pour travailler

Message par miejo » 22 juin 2020 11:28

Comme il n'y a pas de bac cette année (renseignez vous quand meme s'ils ne gèrent pas une rentree aujourd'hui), ils peuvent peut-être vous répondre, par téléphone ou par mail.
Regardez sur le site de Hoche s'il n'y a pas d'associations de parents d'élèves, dans certains lycées, ce sont eux qui gèrent ces listes. Même si elles ne sont disponibles qu'une fois l'inscription definitive, vous pourrez savoir si c'est un bon filon ou non :).
Pour le meilleur bachelier, comme cette année ce sont les moyennes en controle continu qui comptent, c'est à voir si 17,5 sera suffisant pour Hoche.
Si ça n'a pas changé, chaque lycée garde un certain nombre de places pour le dispositif. S'il y a plus de postulants 'meilleur bachelier' que de places, ce sont les moyennes des élèves au bac qui priment. Votre enfant peut être dans le dispositif 'meilleur bachelier' (etre dans les 10 % mieux classés de son lycée sur les résultats du bac) et ne pas avoir la meilleure moyenne pour le lycée convoité.
Edit : depuis parcoursup, les eleves eligibles au dispositif sont remontés en tête de la liste d'attente, mais je n'ai jamais eu de réponse certaine pour savoir s'il étaient tous remontés, ou uniquement dans la mesure des places 'réservées' par le lycée pour le dispositif.
Dernière modification par miejo le 22 juin 2020 12:24, modifié 1 fois.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre