Envoyé spécial

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Envoyé spécial

Message par Quetzalcoatl » 22 nov. 2009 11:07

DLME2 a écrit :- Les refus de passage en 2e année sont rares. Il s'agit de cas d'étudiants qui ne travaillaient le plus souvent même s'ils affirment l'inverse et se sont mis le corps enseignant à dos. Pour les autres, ils peuvent aller en fac ou rentrer dans une prépa moins sélective soutenus dans cette dernière démarche par leur proviseur. Et quand on a fait une première année dans une prépa réputée, ce n'est pas difficile.
Je rappelle qu'à moins d'une réorientation (changer de filière), ce cas est non seulement illégal mais en plus immoral car cela revient à avoir accepté une personne que l'on refuse finalement de former dans son établissement alors même qu'on pense qu'il peut réussir en prépa. Grosso modo, ça revient à l'avoir accepté pour "le chiffre".
- dernier cas, ne pas passer en étoilée pour les scientifiques et changer de lycée. Un exemple, la PC d'Henri IV. La c'est plus compliqué pour le moral. C'est clair que les classes étoilées se décrochent suite à un bon classement pédagogique et les bonnes prépas n'hésitent pas à se séparer des éléments faibles vers une non-étoilée ou un autre établissement moins performant. Et les classes non-étoilées ne font pas le même programme car l'ambition n'est pas la même.
Combien de fois faudra-t-il répèter que c'est faux et archi faux ! Il fut un temps (reculé) où effectivement les classes étoilées et non étoilées ne faisaient pas le même programme, mais c'était il y a 30 ans ça ! Maintenant c'est différent : tout le monde fait le même programme et tout le monde termine le programme ! La différence ? La vitesse, les révisions ... Etant prof en étoile et ayant été prof en non étoile je peux assurer que je donne les mêmes cours et les mêmes TD. Seuls les DS, les DM et surtout mes attentes, changent. En non étoile on insiste plus sur la connaissance du cours alors qu'en étoile on recherche la maîtrise absolue du cours. Pas le hors-programme, seulement une énorme maîtrise du cours qui permet alors à l'étudiant d'avoir une grande autonomie intellectuelle et ainsi aborder des problèmes plus délicats.

Mais si un élève de non étoile présente certaines capacités, il lui est tout à fait possible de passer (et réussir !) les concours sélectifs.

Merci d'arrêter les fausses informations.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

thecow007

Message par thecow007 » 22 nov. 2009 12:36

Bonjour, j'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir l'emission qui à l'air trop importante,n'y aurait t il pas quelqu'un dentre vous qui a un lien pour la revoir en streaming? merci davance

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 22 nov. 2009 12:40

thecow007 a écrit :Bonjour, j'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir l'emission qui à l'air trop importante,n'y aurait t il pas quelqu'un dentre vous qui a un lien pour la revoir en streaming? merci davance
Tu ne perds rien à voir cette émission : je l'ai vu et elle dénature complètement la prépa ... il y a quand même beaucoup de déformations et de grand n'importe quoi la dedans.

cerise

Message par cerise » 22 nov. 2009 12:45

Par ailleurs un lien a été donné sur ce topic.

~Luciole~

Message par ~Luciole~ » 22 nov. 2009 12:50

cerise a écrit :Par ailleurs un lien a été donné sur ce topic.
A la page 2

Message par Raphaëlle » 22 nov. 2009 13:54

Ragoudvo a écrit :
Raphaëlle a écrit :(et ça va pas s'arranger avec la fusion des ens de Lyon...)
Surtout qu'en plus il va y avoir tout ce changement administratif quand Ker Lann va devenir une antenne de Lyon... :mrgreen:
Le problème, si on fait ça, c'est qu'il ne restera plus rien pour Ulm et Cachan aux Interens :mrgreen:

Joran

Message par Joran » 22 nov. 2009 19:43

les Pom-poms :!:
ET a écrit :On est payé en fait un peu moins de 1300€ net (1243.85€ pour le bulletin de salaire qui traîne sur mon bureau), et on cotise effectivement pour notre retraite. Et je dois bien reconnaître que c'est pas désagréable d'être financièrement indépendant de ses parents :wink:
ha, les conscrits :mrgreen:
à partir de la deuxième année, les élèves passent à l'échelon suivant, et gagnent environ 50€ de plus (en pratique, cela varie un peu en fonction de la mutuelle choisie)

Message par Raphaëlle » 22 nov. 2009 20:30

Joran a écrit :les Pom-poms :!:
Même pas. Lyon a gagné les pom pom cette année :D (bon Ulm a gagné choré+pompom+je sais plus quoi, mais les pompom c'est Lyon!).

macbland

Message par macbland » 24 nov. 2009 00:22

Oué, d'abord ! :mrgreen:

macbland

Message par macbland » 04 janv. 2010 17:13

Dommage collatéral du reportage (et ce n'est qu'un début !) :

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... start=1050

Répondre