Je rappelle qu'à moins d'une réorientation (changer de filière), ce cas est non seulement illégal mais en plus immoral car cela revient à avoir accepté une personne que l'on refuse finalement de former dans son établissement alors même qu'on pense qu'il peut réussir en prépa. Grosso modo, ça revient à l'avoir accepté pour "le chiffre".DLME2 a écrit :- Les refus de passage en 2e année sont rares. Il s'agit de cas d'étudiants qui ne travaillaient le plus souvent même s'ils affirment l'inverse et se sont mis le corps enseignant à dos. Pour les autres, ils peuvent aller en fac ou rentrer dans une prépa moins sélective soutenus dans cette dernière démarche par leur proviseur. Et quand on a fait une première année dans une prépa réputée, ce n'est pas difficile.
Combien de fois faudra-t-il répèter que c'est faux et archi faux ! Il fut un temps (reculé) où effectivement les classes étoilées et non étoilées ne faisaient pas le même programme, mais c'était il y a 30 ans ça ! Maintenant c'est différent : tout le monde fait le même programme et tout le monde termine le programme ! La différence ? La vitesse, les révisions ... Etant prof en étoile et ayant été prof en non étoile je peux assurer que je donne les mêmes cours et les mêmes TD. Seuls les DS, les DM et surtout mes attentes, changent. En non étoile on insiste plus sur la connaissance du cours alors qu'en étoile on recherche la maîtrise absolue du cours. Pas le hors-programme, seulement une énorme maîtrise du cours qui permet alors à l'étudiant d'avoir une grande autonomie intellectuelle et ainsi aborder des problèmes plus délicats.- dernier cas, ne pas passer en étoilée pour les scientifiques et changer de lycée. Un exemple, la PC d'Henri IV. La c'est plus compliqué pour le moral. C'est clair que les classes étoilées se décrochent suite à un bon classement pédagogique et les bonnes prépas n'hésitent pas à se séparer des éléments faibles vers une non-étoilée ou un autre établissement moins performant. Et les classes non-étoilées ne font pas le même programme car l'ambition n'est pas la même.
Mais si un élève de non étoile présente certaines capacités, il lui est tout à fait possible de passer (et réussir !) les concours sélectifs.
Merci d'arrêter les fausses informations.