[2015 - 2016] Lycée Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
trenzalore

Re: [2015 - 2016] Lycée Chaptal

Message par trenzalore » 10 août 2015 21:49

MGW2H a écrit :Non, pas besoin de s'inscrire.
Par contre, en journée ces salles sont occupées, il s'agit donc de trouver le bon moment en soirée pour jouer du piano.

Si tu as des questions sur l'internat n'hésite pas, j'étais interne cette année.
Ah bah je veux bien que tu me le décrives un peu. Ce sont des chambres de combien ? Est-ce qu'elles sont confortables ? Il y a une bonne ambiance ? Je veux bien que tu me parles un peu de tout ça :)

MGW2H

Message par MGW2H » 11 août 2015 01:47

Les chambres sont simples ou doubles mais il y a une tres grande majorité de doubles.
L'internat vient d'être refait donc tout fonctionne à peu près bien. Le confort se mesure surtout à la superficie de ta chambre (qui peut varier) et à la quantité d'objets que tu vas y ramener. Initialement, chacun ne dispose que d'un lit, un bureau et une armoire, ce qui est suffisant pour ta vie de taupin.
De toutes façons, tu disposes de beaucoup de salles pour travailler, donc si tu manques d'espace sur ton bureau parce que tu n'es pas organisé, tu peux toujours trouver ton bonheur ailleurs.
L'ambiance à l'internat est franchement bonne, tout le monde se connait et s'apprécie. (Les cpe aiment à préciser que c'est une grande famille)
Au niveau des horaires les surveillants ne sont pas regardants, tu peux travailler jusqu'à pas d'heure si tu le souhaites.
Chaque soir à 22h un appel est fait, tu dois normalement être dans ta chambre, mais jusqu'à 22h tu es libre de sortir du lycée.
Un soir par semaine tu peux demander une autorisation de sortie jusqu'à minuit et demie.
Que dire de plus? tu n'es pas obligé de dormir sur place le vendredi soir et le dimanche soir. Les repas sont servis jusqu'au petit déjeuner du samedi et reprennent le lundi matin (donc si tu rentres à l'internat le dimanche soir, prévois de la bouffe).
Quelques soirées sont organisées par le lycée au cours de l'année, (Noël canadien...) réunissants internes et internes externes.
En bref l'année de psystar à l'internat de Chaptal à été la plus belle année de ma vie de lycéen je pense !

trenzalore

Message par trenzalore » 11 août 2015 14:00

Eh beh ! Merci beaucoup ! Pour ce qui est de la chambre, les superficies varient de combien à combien en gros ? Et si jamais on ne s'entend finalement pas avec notre "coloc" il y a toujours possibilité de changer de chambre ou non?
Pour ce qui est des objets à emmener, est-ce qu'une bouilloir ou autre est autorisée ? et sinon est-il possible de la cacher la journée dans notre armoire par exemple ? (je ne suis pas une délinquante haha mais juste j'aime bien avoir ma petite boisson chaude le soir en bossant avant de dormir)
Pour l'autorisation de sortie il faut s'y prendre combien de temps à l'avance ? Etant une grande amatrice de concert de rock, j'ai déjà prévu d'aller voir Foo Fighters à Bercy cet automne donc je voulais savoir s'il fallait que je prévienne dès la rentrée, surtout que je risque de ne pas dormir à l'internat vu que je ne serai pas rentrée pour 00:30...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par guizer » 11 août 2015 14:34

Tu peux prendre une autorisation de sortie quand tu veux devant le bureau des CPE. Après c'est à toi de la remplir et la déposer à l'accueil quand tu sorts. Après si tu prévois de ne pas rentrer tu peux prévenir ton colloc pour l'appel. Ca passe si tu es majeure.
Généralement les changements de colloc se font sur demande en début d'année, ça concerne surtout les deuxième année puisqu'ils se connaissent déjà.
Tu ne seras pas la seule à boire une boisson chaude avant de dormir :wink:
2012-2013 TS-SVT spé PC - JP Vernant
2013-2015 PCSI B/PC* - Lycée Chaptal
2015-201X CentraleSupelec -> Châtenay-Malabry

MGW2H

Message par MGW2H » 11 août 2015 19:24

Je peux pas te donner une superficie exacte ... Mais elles ne sont pas grandes en général.
Comme dit ci dessus, il est possible de changer de chambre, d'avoir de quoi chauffer de l'eau...
Au passage, Pour les fumeurs, la dernière cloppe autorisée est à 22h, en dehors du lycée.
Tu peux ne pas être présente de temps en temps mais vaut mieux éviter d'etre absente trop souvent de l'internat.

nemo91

Message par nemo91 » 17 août 2015 12:58

Les dossiers à rendre fin aout doit etre tous rassemblés sous la même pochette ?

Message par guizer » 17 août 2015 13:57

De mémoire à l'inscription on dépose les documents séparément, pour chaque service : intendance, secrétariat... Donc fait comme tu veux mais tôt ou tard il faudra les trier
2012-2013 TS-SVT spé PC - JP Vernant
2013-2015 PCSI B/PC* - Lycée Chaptal
2015-201X CentraleSupelec -> Châtenay-Malabry

MGW2H

Message par MGW2H » 17 août 2015 16:30

Et prends ton mal en patience ! :D

Kayzer14

Message par Kayzer14 » 18 août 2015 14:06

Bonjour à tous, j'entre en PC cette année à Chaptal j'étais à Jacques Decour l'année dernière et ne m'étant pas inscrit à Chaptal en interne j'aurai voulu savoir si il y avait possibilité de le faire fin août où est-ce trop tard pour l'internat ? Merci de votre aide

Message par FT15 » 18 août 2015 14:51

Inscription? Qu'entend-tu par là?

Tu as été accepté comme interne et tu as oublié de donner des documents?

Répondre