Envoyé spécial

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Envoyé spécial

Message par Rappap » 04 janv. 2010 17:28

Mais non Image

chuupa7

Message par chuupa7 » 04 janv. 2010 21:07

Je suis 'le dommage collatéral' en question :mrgreen:
j'ai lu tout le topic, ça rassure pas mal (les 'petits moments de bonheur' dont vous parlez, soirées, foot... etc)

MAiS, ce qui ressort aussi c'est quand même qu'ils ont choisi un lycée particulier, et très élitiste, autrement dit que ce qu'on a vu ne correspond pas à tous les lycées . C'est donc bien que ce reportage correspond tout de même un peu à Lakanal, non? du moins plus qu'aux prepa provinciales ...

Asymetric

Message par Asymetric » 04 janv. 2010 21:09

Tu dois comprendre que la filière qui a été choisi pour le reportage n'est pas représentatif de la prépa du tout.

macbland

Message par macbland » 04 janv. 2010 22:27

chuupa7 a écrit :Je suis 'le dommage collatéral' en question :mrgreen:
j'ai lu tout le topic, ça rassure pas mal (les 'petits moments de bonheur' dont vous parlez, soirées, foot... etc)

MAiS, ce qui ressort aussi c'est quand même qu'ils ont choisi un lycée particulier, et très élitiste, autrement dit que ce qu'on a vu ne correspond pas à tous les lycées . C'est donc bien que ce reportage correspond tout de même un peu à Lakanal, non? du moins plus qu'aux prepa provinciales ...
Une prépa parisienne n'est pas forcément cotée, et une prépa provinciale peut être plus cotée qu'une parisienne.

cerise

Message par cerise » 05 janv. 2010 13:24

chuupa7 a écrit :C'est donc bien que ce reportage correspond tout de même un peu à Lakanal, non?
D'après les élèves de Lakanal qui traînent sur ce forum, non, le reportage n'est même pas du tout représentatif de Lakanal.

pikachuyann

Message par pikachuyann » 05 janv. 2010 21:08

Le reportage est surtout représentatif de la mauvaise influence des journalistes et de leur persuasion, à mon avis. :\

Deviling

Message par Deviling » 05 janv. 2010 22:53

Mais aussi de tous les préjugés (souvent faux) au sujet de la prépa :
- Il faut un excellent dossier
- La prépa c'est pour l'élite et des concours élitistes
- Il faut bosser tout le temps (4h/j + les WE)
- Même en travaillant beaucoup, on ne passe pas
- Très peu de gens passent
- Il faut abandonner toute activité et vie sociale
- On ne s'amuse jamais
- ...

Message par Thaalos » 09 avr. 2010 18:50

Aujourd’hui 10 % des lycéens qui viennent d’avoir le bac intègrent une classe prépa.
Quelle accroche !
Parcours d’excellence pour réussir les concours prestigieux des grandes écoles mais parfois aussi la peur de l’université et de l’échec.
Magnifique tournure dont l'objectif est de stigmatiser les gens, fac => échec.
Certes, beaucoup d'élèves de prépa ont à tort une vision très négative de l'université, mais je ne savais pas qu'envoyé spécial avait la même...
Pendant deux ou trois ans, ces jeunes vont devoir mettre leur vie entre parenthèse pour se consacrer exclusivement au travail.
Et attention, même pas une seconde de répit !
De moins en moins de loisirs et de temps libre, des nuits blanches, des week-ends à bûcher, c’est le quotidien des étudiants de prépas, un des moyens pour espérer réussir le concours d’une grande école.
Mort de rire, "des nuits blanches" et puis quoi encore ? Ils sont dopés à la connerie les journalistes de france télévision ou quoi ? Comment on peut espérer réussir ses concours si on enchaîne les nuits blanches ?
Comment justifier ce système unique au monde ? Comment fabrique-t-on des bêtes à concours ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pendant un an, nous avons suivi deux classes prépas dans le prestigieux lycée Lakanal en banlieue parisienne : une première année scientifique dont les élèves espèrent passer dans la classe supérieure et une deuxième année littéraire qui espère réussir les concours. Une année d’espoir, de désillusion, de réussite aussi.
Pendant un an, on a pris plein de vidéo, et on vous a gardé que le meilleur du pire, pour bien vous montrer que la prépa, c'est le mal !

Ce reportage est un ramassis de conneries comme j'en avais plus vu depuis la fois où j'ai fait l'effort de regarder loft story quand j'avais 10 ans...
Nothing is too hard, many things are too fast.

Dadin

Message par Dadin » 09 avr. 2010 19:53

C'était pas mal Loft Story !

Message par Wilfried » 09 avr. 2010 22:14

Si le reportage avait été tourné dans ma classe (qui est exactement le contraire du reportage), ça aurait été très marrant. :D
PTS1 (La Martinière-Monplaisir, Lyon) -> PT ->PT(quand on aime...)-> Arts et Métiers ParisTech (Metz, 10/11)

Répondre