Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Porcepic

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Porcepic » 09 déc. 2015 18:36

RiskyChoice a écrit :Ce que je veux juste dire, c'est qu'il faut bien se poser la question suivant :
"Est-ce que de gagner 2k€ de plus par an va me rendre vraiment plus heureux ?"
Sauf que le débat initial, c'était quand même sauf erreur de confronter l'image du métier d'ingénieur :
- avant et pendant une bonne partie de la prépa : chef avec salaire très correct (disons qu'on se dit qu'on gagnera quoiqu'il arrive >37-38k€) ;
- pendant l'école puis au moment où tu commences à bosser : le gars qui se retrouve à pisser du code pour 30-32k€ (parfois moins).

Autrement dit, non seulement on est payé moins que ce qu'on pensait, et en plus le boulot est moins intéressant qu'on le pensait.
Ça commence à faire beaucoup, peut-être.

Présenté comme ça, ça fait un peu réincarnation de paname75, ce qu'il dit est sans doute exagéré mais il y avait quand même une part de vérité loin d'être négligeable dans ses propos : dans vos A+++ ça n'existe peut-être pas, mais dans des écoles du rang de la mienne, des gens qui se voient proposer des jobs à 31k€ (le record que j'ai vu est 27k€) dans des SSII, ça existe. Et quand ils pissent du code, certains sont contents parce qu'au moins ils sont occupés : des gens recrutés au SMIC parce que la boîte "espère décrocher un contrat dans les mois à venir" et a besoin de main-d'œuvre de côté "au cas où", et qui en attendant leur mission se tournent les pouces près du téléphone, j'en ai entendu. Des gens qui se voient proposer des missions totalement pipeau pour les forcer à refuser et pouvoir les foutre dehors à cause de ces refus (avec très peu de risques que les gus poussent jusqu'aux prud'hommes, et si y a une tête dure… tant pis sur la quantité ça sera toujours "rentable"), ça existe aussi.

Bon, après, de là à dire que les responsables de la désillusion sont les méchantes écoles ou les méchantes entreprises, il y a un grand pas que je ne franchirai pas…
bullquies a écrit :
abouMPSI a écrit :Toute ma vie j'ai rêvé d'être hôtesse de l'air...
bah certains ou certaines oui... C'est fou non ?
Un peu de culture, au lieu de voir des méchants partout, pardi !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par bullquies » 09 déc. 2015 18:48

Porcepic a écrit :
bullquies a écrit :
abouMPSI a écrit :Toute ma vie j'ai rêvé d'être hôtesse de l'air...
bah certains ou certaines oui... C'est fou non ?
Un peu de culture, au lieu de voir des méchants partout, pardi !
ça m'aide pas beaucoup :(
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

abouMPSI

Message par abouMPSI » 09 déc. 2015 18:57

"L'hôtesse de l'air", c'est une chanson...

Jacques Dutronc
et Annie Cordy...

abouMPSI

Message par abouMPSI » 09 déc. 2015 20:00

bullquies a écrit :STEM : "faites des sciences, on a trop de places et pas assez de candidats"
je ne sais pas si Paname75 lit l'anglais dans le texte, mais l'info suivante de 2014 vaut - en dollars - son pesant d'or...

Criticism of the STEM concept
https://en.wikipedia.org/wiki/Science,_ ... EM_concept

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 10 déc. 2015 00:46

Ça dépend des métiers... Si t'es phylogéographe, par exemple, je pense que t'as de la place disponible. :lol:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par brank » 10 déc. 2015 08:55

Notre ami bullquies voulait surement dire "sciences appliquées". Les méthodes numériques par exemple c'est porteur.

Pour revenir au sujet initial, il ne faut pas s’arrêter au premier salaire mais voir les perspectives.Par exemple, j'ai commencé à 46k€ et 1 an après je suis à 60-62k€ (maintenant je suis un peu bloqué, mais c'est assez pour vivre correctement hein).
C'est une fiotte.

Message par Jay Olsen » 10 déc. 2015 14:33

Contrôleur aérien c'est 70 à 85k en bossant littéralement deux à trois fois moins que toi.. Bon ma décision est prise
Pour aujourd'hui en tout cas :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par brank » 10 déc. 2015 14:57

Quelle décision ? Tu vas inventer une machine à remonter le temps c'est ça ? :?
SPOILER:
ça te rapporterait plus que 85k€/an brut :lol:
C'est une fiotte.

Message par lucascab » 10 déc. 2015 15:19

Tu fais quoi brank ? T'es dans la finance ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Message par Nico_ » 10 déc. 2015 20:40

Jay Olsen a écrit :Contrôleur aérien c'est 70 à 85k en bossant littéralement deux à trois fois moins que toi.. Bon ma décision est prise
Pour aujourd'hui en tout cas :mrgreen:
De toute façon avec les offres que t'as en ce moment, t'es bien bien bien en dessous des salaires de brank.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Verrouillé