ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
hélène

Message par hélène » 18 déc. 2007 23:07

Le gentil organisateur en tenue très classe etait-il à droite de l'entrée,cheveux frisés, souriant,avec lunettes? :lol:

Flyrik

Message par Flyrik » 18 déc. 2007 23:14

LOOOL
J'étais bien souriant à un stand à droite de l'entrée, avec effectivement des lunettes, un ensemble noir avec une chemise bordeaux, par contre des cheveux frisés :shock: , euh non pas tellement enfin si peut-être éventuellement :roll: :lol: ...
J'avais un badge avec "ENAC" marqué entre autres dessus :wink: : j'voudrais pas que tu me confondes avec un ENSIACET ou un SUPAERO ^^

hélène

Message par hélène » 18 déc. 2007 23:31

Aucun doute possible:le badge etait bien "ENAC"!... :wink:
Il serait grossier de la part d'une toulousaine de confondre ta merveilleuse ecole avec d'autres... :D
C'est curieux pour les cheveux,je me suis trompée aparemment :oops:
Bonne soirée

RaideN

Message par RaideN » 21 déc. 2007 21:52

Je suis actuellement en PSI et je me poses quelques questions concernant les concours de l'ENAC
Pourriez vous me dire en quoi consiste le QCM d'anglais du concours EPL/S,s'agit-il de questions de grammaire uniquement ou de culture générale sur l'aéronautique par exemple?
Les épreuves psychomotrices et psychologiques nécessitent-elles une préparation particulière?
L'oral d'anglais est-il porté sur l'aéronautique ou sur un sujet quelconque?
Enfin,en intégrant une école d'ingénieur d'aéronautique (supaéro, enac CCP) peut on devenir pilote par la suite?
Merci d'avance :D
Bonne continuation ^^

Flyrik

Message par Flyrik » 23 déc. 2007 01:30

Bonsoir,

:arrow: :arrow:
RaideN a écrit :Pourriez vous me dire en quoi consiste le QCM d'anglais du concours EPL/S,s'agit-il de questions de grammaire uniquement ou de culture générale sur l'aéronautique par exemple?
Je ne sais pas honnêtement :oops: , mais dans ce fil, mon collègue énacien pilote Petithomme a donné des éléments de réponse :
-Pour l'anglais écrit: Il s'agit d'un QCM basé sur des textes à trous (souvent extrait de la BBC). Les questions sont assez suptiles, et à moins d'être un crack en anglais, il faut un minimum d'entrainement pour assurer.



:arrow: :arrow:
RaideN a écrit :Les épreuves psychomotrices et psychologiques nécessitent-elles une préparation particulière?
*Pour les psychomotrices, oui je pense qu'il faut déjà avoir vu ce que c'est étant donné que ce sont des épreuves de rapidité en plus (genre le maximum de bonnes réponses à un test en deux minutes...)
Sur le site officiel de l'enac, dont voici le lien, tu en trouveras quelques unes : tout en bas de la page d'accueil, il y a un petit onglet "téléchargement " qui t'emmènes sur toute une liste de documents : vers la fin de la liste, il y a un document compressé intitulé Exemples de tests psychotechniques EPL, ça devrait être un bon entraînement :wink:
*Pour les psychologiques, si tu veux parler des divers entretiens que tu devras effectuer, le meilleur conseil que je pourrais te donner est de rester toi-même et de leur montrer que tu as VRAIMENT envie de faire ce métier, la vocation quoi :roll: :wink: , en particulier celui avec les deux pilotes.



:arrow: :arrow:
RaideN a écrit :L'oral d'anglais est-il porté sur l'aéronautique ou sur un sujet quelconque?
Là encore je suis obligé de citer Petit homme :oops:
L'oral d'anglais, c'est une colle en plus dure: c'est des extraits de reportage anglophone donc il y a un fond sonore chargé, et le reporter ne fait pas trop attention à son débit.
Donc a priori non, pas de sujet orienté aéronautique :? , mais ça te fera pas de mal d'apprendre du vocabulaire spécifique, si tu as le temps :)



:arrow: :arrow:
RaideN a écrit :Enfin,en intégrant une école d'ingénieur d'aéronautique (supaéro, enac CCP) peut on devenir pilote par la suite?
Oui...
En effet, les statistiques sur les intégrations au concours EPL montrent qu'il y a eu , une certaine année, 12 intégrés issus d'écoles d'ingénieur alors que 9 issus de Maths Sup :?
Mais bon, là je t'arrête tout de suite : on ne peut conjuguer un métier de pilote ET d'ingénieur :cry: , je sais pas si c'est cela que tu sous-entendais.
Et puis, c'est une perte de temps ! dans ma promo, quelqu'un a réalisé que le métier d'ingénieur n'était pas fait pour lui, et il va tenter le concours EPL en parallèle de sa première année d'élève-ingénieur :shock: :x Comme il avait fait 5/2 en plus, ça lui fait perdre 2 ans, même par rapport à quelqu'un qui n'aurait réussi le concours qu'en Spé 3/2 :!: (les Spé représentent à eux seuls la majorité des intégrés)
En gros, ne te dis pas que tu passeras EPL plus tard, car tu n'as pas le temps en prépa, à cause de tous les autres, passe-le CETTE ANNEE, puisque de toute façon, les périodes d'épreuves sont d'intersection vide On sent le ex-MP nostalgique là ^^
Pour dédramatiser, dis toi que tu peux passer un brevet de pilote privé, qui peut quand même te permettre de voler pour le plaisir :D
(J'en ai parlé au début de ce topic, c'est le PPL et tout ça ...)

Voilà, j'espère quand même t'avoir été utile lol
Bon courage !


Je rappelle à tous les forumeurs que je suis à l'ENAC certes, mais que je suis ingénieur, de première année qui plus est ^^, donc je risque parfois d'être défaillant sur les questions relatives aux autres formations (EPL, ICNA, TSEEAC...) qui sont dispensées à l'ENAC. J'en suis désolé, mais pour y remédier, allez sur le site officiel et sur le FORUM et regardez dans la section adaptée.
Attention, c'est pas à cause que je dis ça qu'il faut plus poser de questions là-dessus :D

RaideN

Message par RaideN » 23 déc. 2007 19:26

Je vous remercie pour ces informations qui vont m'être très utiles :D
Passez de bonnes fêtes!! :P

Emily

Message par Emily » 03 janv. 2008 19:41

Bonjour !! Merci pour toutes ses réponses, c'est très enrichissant !!
Je me pose une question à propos des débouchés : qu'est-ce qu'ont fait vraiment à la sortie ? Autrement dit y-a-il une réelle différence avec Supaéro, Ensica...? Et aussi, sais-tu quelle est la place du dernier admis ??
Merci beaucoup !

Redhot

Message par Redhot » 03 janv. 2008 22:13

Pour les classements/statistiques, tu as http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm.

Voilà pour le reste je ne sais pas.

ppj14

Message par ppj14 » 04 janv. 2008 00:06

salut!j'aimerai te poser une unique question bien que tu ne sois pas a l'epl.
Est ce que,d'apres ce que tu as entendu ou d'apres toi,lors de l'oral avec les pilotes ou les ingénieurs,le fait de ne pas etre un fana d'aéronautique depuis sa tendre jeunesse peut influer sur le choix?j'entends par la non pas un desinteret profond mais seulement un manque de culture aéronautique...

Flyrik

Message par Flyrik » 04 janv. 2008 03:24

@Emily :
Emily a écrit :Et aussi, sais-tu quelle est la place du dernier admis ??
cf Redhot 8)
Emily a écrit :qu'est-ce qu'ont fait vraiment à la sortie ?
Question vraiment vaste, mais je vais essayer de te donner un aperçu (s'il te manque des infos, n'hésite pas :) )
De manière générale et de prime abord, les métiers des IENAC tournent autour de l'exploitation du transport aérien, ie aéroports, systèmes de navigation, souvent plus que l'avion lui-même :o .
Mais après il y a quand même un bon nombre d'IENAC dont l'emploi s'est détourné de l'aviation (souvent pour aller juste un peu plus haut dans les airs :lol: , ie sur le spatial). Et il y a chaque année 5 à 6 cas exotiques sur 110 intégrés : par exemple un IENAC diplômé il y a dix ans travaille aujourd'hui à l'ENST Paris, où il y est enseignant-chercheur :!:

Si tu relis me posts précédents, tu verras que la filière choisie (T, L(8)) ou S) à l'issue du premier semestre a une certaine influence sur la carrière future.:!:
Je suis obligé de détailler filière par filière les débouchés prépondérants :

1) Filière T, ie Techniques aéronautiques : les compagnies aériennes (Air France par exemple), les aéroports, où par exemple on peut avoir le poste d'ingénieur en économie du transport aérien : ce sera leur boulot d'améliorer les recettes d'Air France par exemple :p . En effet, ils reçoivent beaucoup de cours d'économie.
Par ailleurs, les T font énormément d'automatique (approfondissement de ce qui est vu en MP option Si et PSI) pendant leur cursus...

2) Filière S, ie Informatique et trafic aérien : boulot en tant que développeur , ou alors faire des métiers dits un peu plus "système" -> d'où la dénomination ingénieur système qui nécessite une vision d'ensemble assez pertinente (conception, validation de système...) et ceci dans des domaines super variés, l'aéronautique en tête vu tout le bagage emmagasiné en trois ans. Il ne faut pas croire non plus que vous allez rester coincé derrière un ordinateur à coder toute votre vie :roll:
Exemple d'entreprise recrutant les S en majorité : Thalès

3) Filière L, ie Systèmes électroniques : activités touchant plus à l'aérospatial qu'à l'aviation (le CNES n'engage pratiquement que des IENAC L parmi les IENAC) où là on "gère" des satellites par exemple (on a un cours sur les antennes et les radars en L), conception de systèmes élecroniques embarqués : ça peut être le tableau de bord d'un avion mais aussi d'une voiture :!:

Ce n'est qu'un ordre d'idée car des L peuvent très bien faire des jobs de T par exemple, mais bon mieux vaut s'informer avant sur ce qui correspondrait le mieux à ses goûts :wink:

Après il importe de signaler l'existence d'entreprises pour lesquelles les 3 filières sont utiles équitablement :D , j'en ai deux illustres exemples, à savoir Airbus et la DGAC (Direction générale de l'Aviation Civile)

Pour les débouchés filière par filière, les élèves du forum de l'ENAC ont fait de bons posts ce été pour présenter leurs filières (ils sont plus anciens que moi :wink:, car pour ma part j'ai pas encore commencé le cursus L. Ils sont donc plus aguerris que moi sur certains points :oops:....mais par contre il faut se méfier car leurs jugements peuvent parfois être très subjectifs, chacun prêchant pour sa paroisse :roll: :?)

Ces filières sont la preuve même que l'ENAC n'est pas spécialisée exclusivement aéronautique :shock: , même si cette école est à éviter si on aime pas ça du tout :roll: ...

T>S>L :
voici l'ordre décroissant en terme d'enseignement aéronautique pendant les études et aussi de "débouchés majoritaires" en aéronautique (orientée aviation)

Je crois que les taupins n'en ont pas suffisamment conscience, et c'est normal, il ne faut pas les blâmer, car c'est dur de se décider quand on reçoit des dizaines de plaquettes après les écrits qui n'écrivent que pour dire "Mon école c'est la meilleure" :x . De ce fait, les intégrés ne jurent souvent que par l'aéronautique et rien d'autre :arrow: :arrow: :arrow: une majorité veut se ruer en T (environ 45 %) alors qu'il y a des quotas dans chaque filière : l'école tient à préserver la stricte proportion 1/3 dans chaque; et ce n'est pas pour emm***** les élèves, c'est juste pour assurer les mêmes chances d'insertion sur le marché de l'emploi : comprenez bien que certes on peut laisser entrer 50 T au lieu des 38 prévus, mais alors dans ce cas, il y aura plus de concurrence à la fin, quand on visera tous les mêmes postes :?

C'est pourquoi, à la rentrée des vacances de Noël, les IENAC 07 qui demandent T vont subir un entretien de motivation, et les plus "apparemment" convaincants iront en T d'office. Pour les autres, ce sera les notes du premier semestre qui feront la différence, et les recalés seront rabattus sur les deux autres filières. :( Moi je demande L volontairement et j'y suis automatiquement affecté.
:arrow: :arrow: Et c'est là que je dis que c'est dommage toutes ces méconnaissances sur les écoles car quelqu'un qui aime bien l'électronique, l'électromagnétisme, qui apprécie un tant soit peu l'aéronautique, n'ira pas en IENAC L mais préférera une école, comme l'ENSPG, ou Centrale Marseille, où il se figure qu'il en fera plus, et du coup il sera mal orienté et provoquera la déception de gens qui veulent T :cry:

Une dernière chose : il y a la question des élèves fonctionnaires (environ 15 personnes sur 110-115) ; j'en ai déjà parlé au début du topic : ils sont affectés à la DGAC pendant 7 ans, et après ils font en fonction de leurs filières (eux aussi vont dans L, S ou T) comme les civils.
Emily a écrit :Autrement dit y-a-il une réelle différence avec Supaéro, Ensica...?
OUI.
Les filières de l'ENAC sur lesquelles j'ai longtemps débattues ne ressemblent pas aux cursus de Supaéro et de l'Ensica.
Je signale d'ailleurs qu'elles dépendent toutes deux du Ministère de la défense, alors que l'ENAC relève du Ministère des transports (remarque anecdotique mais qui a son importance...)
Le but principal de ces écoles, c'est la construction aéronautique, en particulier pour l'ENSICA.
Mais même les nombreux enseignements généralistes de Supaéro ne coïncident pas trop avec ceux de l'ENAC : ils étudient par exemple les nanosciences, la mécanique spatiale.
EXEMPLE : soient trois ingénieurs bossant sur un hypothétique Airbus A400 :lol: , un de SUPAERO, un IENAC L, un IENAC T.
*Le Supaéro va être chargé de réaliser une étude complète sur les caractéristiques que devront présenter les ailes, les moteurs, le fuselage...(usage de la mécanique des fluides par exemple), en fonction des attentes du constructeur, Airbus en l'occurence :wink:
*Le IENAC T va s'occuper du dimensionnement, de "l'optimisation" de l'aéroport en vue d'accueillir ce nouvel engin
*Et le IENAC L concevra le cockpit 8)

Par contre, je ne peux nier que les débouchés de Supaéro sont plus diversifiés que ceux de l'ENAC...Tiens y en a que 30% qui bossent dans des entreprises directement reliées à l'aéronautique après :shock:



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@ppj14 :
ppj14 a écrit :Est ce que,d'apres ce que tu as entendu ou d'apres toi,lors de l'oral avec les pilotes ou les ingénieurs,le fait de ne pas etre un fana d'aéronautique depuis sa tendre jeunesse peut influer sur le choix?j'entends par la non pas un desinteret profond mais seulement un manque de culture aéronautique...
Peut-être ... :?

Oui mais y a culture aéronautique et culture aéronautique :roll:
Il ne suffit pas d'avoir vu 500 fois Top Gun, les Aiguilleurs ou d'avoir une collection de jolis posters de navions pour convaincre les pilotes :twisted: (au passage il n'y a aucun ingénieur qui assiste aux entretiens :wink: )
Avoir pratiqué réellement le pilotage amateur, ça ne sera jamais un inconvénient, soyons clairs :) . De même en connaître un minimum sur les avions, les constructeurs, les compagnies aériennes... ou bien encore dire qu'on a assisté au meeting d'Air Expo (cf ma signature !! :P :lol: ).

Malgré tout, il y a cette part de tchatche qui joue un rôle aussi à mon avis et pas des moindres, comme dans tous les entretiens que tu passeras dans ta vie ...car bon certes on pourrait se défendre en avouant ne pas connaître grand chose en aéronautique, mais on va justement à l'ENAC pour recevoir toutes les bases qui seront nécessaires et suffisantes pour devenir un excellent pilote de ligne :D

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