suivre les cours des normaliens

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 06 avr. 2008 09:22

Panooramix a écrit :Très bien, je veux bien admettre qu'être très rapide est un bon atout pour décrocher un stage, mais je suppose que des magistériens arrivent également à en décrocher?
Bien sûr !
Il existe d'autre qualité, et je pense que la différence entre tous les élèves n'est quand même pas aussi frappante que une semaine pour être formé et deux jours pour se former soi-même.
La différence entre TOUS les élèves, non, mais la plupart du temps la différence est de cet ordre. Il en va de même avec les polytechniciens : s'ils sont recherchés ce n'est pas pour ce qu'ils savent, mais pour leurs capacités d'adaptation et de compréhension.
(tu as même dits que certains magistériens se débrouillaient mieux)
Pour le contrôle continu, oui. Mais globalement, de manière générale, les normaliens restent devant.
De toute manière je verrai bien, et me débrouillerai, ou voulez vous me dissuader? Pour quelles autres raisons pensez vous que cela n'est pas gagné?
Je ne veux pas t'en dissuader, au contraire, je trouve que c'est une bonne chose. J'essaie seulement d'expliquer qu'il faudra encore prouver des choses après. Que ce n'est pas tant "ayant suivi des cours à l'ENS" qui fait "bien" mais "ayant réussi le concours de l'ENS". Tout comme préparer l'agrég dans une ENS, c'est bien. Mais ce qui compte à la fin, c'est le rang. Point.

Il ne faut jamais oublier que lorsqu'on sélectionne quelqu'un pour une vie active, on regarde essentiellement ce qu'il a déjà réaliser. Pas forcément ce qu'on pense qu'il peut réaliser ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par sunmat » 06 avr. 2008 10:53

Mon prof d'info (à l'époque grand admissible à l'X et admis en 5/2 à Ulm) est d'avis que faire l'ENS en tant qu'auditeur libre est totalement inutile, car les cours de l'ENS ne sont pas mieux qu'en fac, et le seul intérêt d'y être normalien est d'être rémunéré.
Je trouve ça un peu extrémiste quand même, je suppose qu'un auditeur libre à l'ENS, qui fait bien son travail et suit assidument les cours, doit pouvoir décrocher l'agreg avec un meilleur rang que quelqu'un qui a fait la fac.
Me trompe-je ?
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Message par Quetzalcoatl » 06 avr. 2008 11:19

sunmat a écrit :Mon prof d'info (à l'époque grand admissible à l'X et admis en 5/2 à Ulm) est d'avis que faire l'ENS en tant qu'auditeur libre est totalement inutile, car les cours de l'ENS ne sont pas mieux qu'en fac, et le seul intérêt d'y être normalien est d'être rémunéré.
C'est effectivement comme en fac : ça dépend fortement des profs. Certains sont excellents d'autres ... :roll: Comme en fac !!!
Je trouve ça un peu extrémiste quand même, je suppose qu'un auditeur libre à l'ENS, qui fait bien son travail et suit assidument les cours, doit pouvoir décrocher l'agreg avec un meilleur rang que quelqu'un qui a fait la fac.
Me trompe-je ?
Ne pas confondre prépa agrég de l'ENS avec le reste. Pour le reste, la licence et la maîtrise, l'avantage d'aller à l'ENS pour un auditeur libre (qu'on appelle magistérien mais dont le vrai nom est effectivement "auditeur libre") est de travailler avec des normaliens en binôme, ce qui peut créer une forte émulation pour ceux qui aiment ça.

En revanche, pour l'agreg c'est autre chose. En tout cas, c'est VRAIMENT autre chose pour les agreg de physique et de chimie. Car ce sont les prépas agrég des ENS qui envoient leur matos pour les épreuves des concours. Résultat : on passe le concours avec les oscillos qu'on a manipulé toute l'année (les étiquettes jaunes, c'est pour l'ENS Lyon ! ;)). C'est un avantage certain. De plus, à mon époque, les profs en prépas agrés étaient surtout des thésards qui "en voulaient" et les cours étaient en moyenne de bien meilleur niveau que la licence ou la maîtrise. En fait il n'y a eu qu'un prof que j'ai eu dont je n'ai pas suivi les cours. C'est dire ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

bourricot

Message par bourricot » 06 avr. 2008 11:30

CBP a écrit :Il ne faut jamais oublier que lorsqu'on sélectionne quelqu'un pour une vie active, on regarde essentiellement ce qu'il a déjà réaliser. Pas forcément ce qu'on pense qu'il peut réaliser ...
Si l'on parle de "vie active" en général et pas seulement de recherche, j'infirme ce propos par mon expérience personnelle. Quand on sélectionne des gens qui n'ont aucune expérience (ou très peu, du genre un stage ou deux), on se base aussi sur une estimation de leur "potentiel intrinsèque". Quand j'ai eu plusieurs entretiens et plusieurs propositions d'embauche dans l'informatique, domaine dans lequel je n'avais aucun diplôme et aucune expérience professionnelle, les recruteurs ont parié sur un "potentiel" (à savoir s'ils ont bien fait, c'est une autre histoire :mrgreen:). (*) Pour départager deux jeunes candidats qui ne remplissent pas toutes les conditions (et ça arrive probablement plus qu'on ne le croit), on va parier sur celui qui a le plus haut "potentiel", histoire de minimiser les risques...

En ce qui concerne le domaine plus restreint de la recherche, c'est par contre tout à fait compréhensible qu'on cherche des gens qui ont déjà fait quelque chose que des gens qui auraient "simplement" le potentiel pour faire.

(*) Je ne sais pas si c'est du bidon pour flatter le salarié, mais j'ai même déjà entendu parler de la notion de "HPM" (High Potential Manager) : après quelques mois dans l'entreprise, on m'a dit que j'étais probablement un HPM, et on me faisait miroiter que, "si j'étais sage, que je restais et que je faisais tout bien ce qu'on me demandait", eh ben...

Message par Quetzalcoatl » 06 avr. 2008 11:33

bourricot a écrit :Quand on sélectionne des gens qui n'ont aucune expérience (ou très peu, du genre un stage ou deux), on se base aussi sur une estimation de leur "potentiel intrinsèque".
Evidemment ! Ne pas avoir d'expérience, c'est comme ne rien avoir réalisé ! ;) Là on est bien obligé de "parier".

Ceci dit, il me semblait que dans l'informatique, c'était fini l'époque des bidouilleurs et que désormais on demandait des diplômes !

Matthieu Rigaut

bourricot

Message par bourricot » 06 avr. 2008 11:45

CBP a écrit :Ceci dit, il me semblait que dans l'informatique, c'était fini l'époque des bidouilleurs et que désormais on demandait des diplômes !
Début des années 2000, grosse pénurie de salariés et offre importante...

Joran

Message par Joran » 06 avr. 2008 12:03

sunmat a écrit :Mon prof d'info (à l'époque grand admissible à l'X et admis en 5/2 à Ulm) est d'avis que faire l'ENS en tant qu'auditeur libre est totalement inutile, car les cours de l'ENS ne sont pas mieux qu'en fac, et le seul intérêt d'y être normalien est d'être rémunéré.
ça dépend totalement de l'école, des profs, de la "politique" du département.
il y a des choix différents selon qu'il s'agisse de l'ENS paris, cachan de paris 6 etc. Dans l'ensemble, tu verras plus de choses, plus vite dans une ENS, et les cours seront fait de telle manière que si tu ouvres un livres sur un domaine relativement proche, tu n'auras aucun mal à élargir le champ de tes connaissances. Il y a aussi par principe une rotation des profs sur les cours (ils changent en gros tous les 3 4 ou 5 ans)l'expérience montre que ça maintient un certain niveau sur le cours.
Dans l'ensemble, si tu es curieux et près à suivre le rythme, il y a vraiment une différence entre un magistère dans une fac parisienne et un magistère à l'ENS.
CBP a écrit : De plus, à mon époque, les profs en prépas agrés étaient surtout des thésards qui "en voulaient" et les cours étaient en moyenne de bien meilleur niveau que la licence ou la maîtrise. En fait il n'y a eu qu'un prof que j'ai eu dont je n'ai pas suivi les cours. C'est dire ! ;)
là encore, il n'y pas vraiment de différence (du moins chez nous), que ça soit pour être chargé des td dans l'école ou enseignant (surtout en TD et TP) à la préparation à l'agreg, il faut en vouloir et remplir en gros les mêmes conditions.
(par contre le responsable de la prépa agreg nous a dit qu'il ne voulait pas "nous" (i.e. les élèves de l'ENS) voir en cours ou en TD, au final, je pense qu'il n'a pas totalement tort)

bourricot

Message par bourricot » 06 avr. 2008 14:29

Joran a écrit :(par contre le responsable de la prépa agreg nous a dit qu'il ne voulait pas "nous" (i.e. les élèves de l'ENS) voir en cours ou en TD, au final, je pense qu'il n'a pas totalement tort)
A ce propos, dans les rapports de jury d'agrégation, on établit les statistiques en fonction de la provenance des élèves, et on parle notamment des "Elèves d'une ENS". Est-ce que ça signifie "Elèves fonctionnaires des ENS" ou "Elèves ayant préparé l'agrégation dans une ENS" ? (Parce que ça change complètement l'interprétation des résultats, bien entendu...)

Joran

Message par Joran » 06 avr. 2008 16:56

bourricot a écrit :
Joran a écrit :(par contre le responsable de la prépa agreg nous a dit qu'il ne voulait pas "nous" (i.e. les élèves de l'ENS) voir en cours ou en TD, au final, je pense qu'il n'a pas totalement tort)
A ce propos, dans les rapports de jury d'agrégation, on établit les statistiques en fonction de la provenance des élèves, et on parle notamment des "Elèves d'une ENS". Est-ce que ça signifie "Elèves fonctionnaires des ENS" ou "Elèves ayant préparé l'agrégation dans une ENS" ? (Parce que ça change complètement l'interprétation des résultats, bien entendu...)
je pense que ce sont les gens qui ont fait leur second cycle dans une ENS, vu qu'on est déjà une bonne quarantaine à montrouge et qu'ils sont aussi beaucoup à lyon et à cachan :mrgreen:

bourricot

Message par bourricot » 06 avr. 2008 20:51

Joran a écrit :je pense que ce sont les gens qui ont fait leur second cycle dans une ENS, vu qu'on est déjà une bonne quarantaine à montrouge et qu'ils sont aussi beaucoup à lyon et à cachan :mrgreen:
Je ne comprends pas trop bien tes sous-entendus : vous êtes 40 en prépa agrég à Paris, autant à Cachan et Lyon en gros, donc les chiffres du rapport comptent uniquement les normaliens et pas les auditeurs libres, c'est bien ça ?

Répondre