votre point de vue m'intéresse!

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Irus

Re: votre point de vue m'intéresse!

Message par Irus » 17 déc. 2008 17:23

CalipsO- a écrit :
Je parle de ce que je connais : les PDG de Technip, qui fait partie si je ne m'abuse du CAC 40, et de Burgéap sont issus de l'ENSG, donc d'une CCP.
Mais c'est vrai que pour diriger Total, je crois qu'en dehors de X-Mines point de salut.
Christophe de Margerie a fait Sup de co Paris qui ne fait pas partie des cinq écoles de commerce les plus réputées donc bon. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a profité des relations de son père qui était ambassadeur de France si mes souvenirs sont bons mais il est certain qu'il a su nouer de bons contacts, et bien sûr montrer une certaine habileté à gagner de l'argent. Il faut cependant remarquer que la partie diplomatique est primordiale dans ce secteur, il en était d'ailleurs responsable avant de succéder à Demarest.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Calips0 » 17 déc. 2008 17:41

Irus a écrit : Christophe de Margerie a fait Sup de co Paris
On m'aurait menti ?
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Kerivu

Message par Kerivu » 17 déc. 2008 19:23

Calips0 a écrit :
Irus a écrit : Christophe de Margerie a fait Sup de co Paris
On m'aurait menti ?
Non, son predecesseur etait un X-Mines.

bzkl

Message par bzkl » 17 déc. 2008 23:16

Bonjour,
Prof a écrit : -Choisissez votre école en fonction de votre gout pour les spécialités enseignées, pas pour la "réputation" d'une école qui n'est basée que sur la taille, l'ancienneté et sur les salaires de sorties.
À quelques détails près...
- d'une part, par le biais du concours, la question ne se résume pas simplement en termes de choix d'écoles : l'école choisit parfois le candidat davantage que le candidat ne choisit son école.
- les spécialités ne sont parfois découvertes qu'en école, justement
- d'autre part, la réputation reste la première carte de visite collé sur le front, principalement en début de carrière, dans ce qu'elle a de pire comme dans ce qu'elle a de meilleur. Point non négligeable surtout pour les écoles très réputées.
- enfin, tout dépend aussi des objectifs que chacun se fixe dans la vie. Vouloir gagner du pognon au détriment de l'intérêt du métier n'a rien de répréhensible. J'ai connu un type qui avait choisi de faire de la finance bien qu'il sache très bien que ce domaine ne l'intéressait pas pour gagner plein d'argent, et entretenir sa sœur qui était très malade. Le tout c'est de le faire en conscience, en pensant qu'une carrière entière, c'est long.

Maintenant je suis d'accord sur le fait que l'importance accordée en prépa à un classement relatif des écoles est très exagérée par rapport à l'influence que ça a réellement en entreprise. J'ai fait plusieurs boîtes, et dans la première, c'est tout juste si il y avait une grille de salaire qui prenait les écoles en compte, et depuis la seconde, on imagine qu'il y a en gros trois catégories d'ingénieurs : X/mines and co, puis le reste des écoles, et enfin ceux qui sont devenus ingénieurs sur le tard, par le cnam ou la VAE qui sont hors grille parce que leur expérience est prise en compte différemment. Alors les pouillèmes de place dans le classement, là-dedans...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pato » 18 déc. 2008 13:52

bzkl a écrit :- les spécialités ne sont parfois découvertes qu'en école, justement
et à quoi servent certains élèves trainant sur certains forums ? :mrgreen: Il faut poser des questions, on attend que ça :roll:

Palain13

Message par Palain13 » 18 déc. 2008 14:54

Pato a écrit :
bzkl a écrit :- les spécialités ne sont parfois découvertes qu'en école, justement
et à quoi servent certains élèves trainant sur certains forums ? :mrgreen: Il faut poser des questions, on attend que ça :roll:
Pas facile d'avoir des questions précises sur les écoles que l'on vise quand on est en taupe... Bien que j'en aurait quelques-unes pour toi. :mrgreen:

Glandouillor

Message par Glandouillor » 18 déc. 2008 15:28

FonKy- a écrit :hmm.. pas si évident que ça, ya quand meme une grande majorité qui viennent de là. Bien sur si tu exclue centrale paris :roll: En tout cas je veux bien des exemples, puis je te défie d'être par exemple patron de ma sncf avec le diplome phelma ou polytech :s
j'ai pas dit que X et compagnie c'était pas la majorité... mais c'est absolument faux de dire qu'on n'a aucune chance de diriger une grosse boîte si on fait pas l'X, Normale Sup puis l'ENA :roll:

d'une, avoir des bonnes idées, ça n'arrive pas qu'aux diplômés parisiens: Pinault, Leclerc, le fondateur d'Auchan...
et plus récemment, niveau grosses boîtes, Le Fur chez Sanofi Aventis, Tricoire chez Schneider Electric... y'a plein plein d'autres exemples!

alors arrêtons de mettre ces messieurs sortis des écoles parisiennes sur des piédestaux (oui oui, c'est le mot exact ^^)d'admiration béate. avec l'ntelligence et le relationnel, nul besoin de sortir de l'X pour avoir un poste à très haute responsabilité dans une grande entreprise.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pato » 18 déc. 2008 17:08

Pas facile d'avoir des questions précises sur les écoles que l'on vise quand on est en taupe...
pas faux. Pour ma part, je ne savais même pas ce que je voulais faire :mrgreen: Mais sinon, pas la peine de commencer par des questions précises...
Par exemple, si tu es interessé par l'ENSIMAG, il suffit de commencer par "vous faites quoi en maths ?" :roll:
d'une, avoir des bonnes idées, ça n'arrive pas qu'aux diplômés parisiens
et que dire au niveau international ! :roll: Toutefois, je me vois mal refuser l'X si c'est à ma portée. On peut être ingénieux, réussir ET sortir d'une école parisienne (ça arrive aussi). Mais de même, arrêtons de mettre les gens sortant des écoles d'ingés sur des piedestaux : l'UTC, les INSA, les IUT et compères forment des personnes très compétentes (parfois meilleures que nous), et qui ne réussissent pas moins bien sur le long terme :D

HyneX

Message par HyneX » 18 déc. 2008 19:49

Ensuite, (et c'est une raison qui va sans doute m'amener à quitter la modération de ce forum), je trouve que certains des habitués de ce forum sont assez peu respectueux des autres, parfois très condescendants, voire méprisants, et qu'ils deviennent agressifs quand on essaie de leur faire remarquer. Vous les repèrerez vite, si ce n'est déjà fait. Essayez d'ignorer leur mépris, qui n'abaisse qu'eux-mêmes et soyez bienvenue sur ce forum.
Je crois que cela fait référence à un certain topic, ou certains étaient (trop ?)montés sur leurs grands chevaux, et ou d'autres avait utilisé des termes blessants(avec bien sur un "mon intention n'est pas de blesser qui que ce soit"... :roll: ), donc si vous n'avez jamais rien fait de tel, vous n'êtes pas concernés :D...

Sinon, en très gros, mettre les gens sortant des écoles prestigieuses sur un piédestal n'est pas forcément justifié, mais les recruteurs ont plus de chance de trouver la "bonne pioche" dans celles-ci que ailleurs. Ceci n'exclut cependant pas du tout des personnes ayant les qualités adéquates d'accéder à des postes d'importance, sans forcément venir d'une bonne école. Je pense que l'image du sauteur et du tremplin est bien trouvée ^^.

Cela m'exaspère d'ailleurs lorsque pendant mon stage "civil"(qui fait partie de la formation initiale de l'école) à l'éducation nationale, certaines personnes, dont un inspecteur !! oO, avalent nos paroles comme du pain béni, cet inspecteur nous demandait notre avis sur la réforme de l'éducation nationale, ce qu'on pensait de la place des assistants pédagogiques, et du soutien en général, si on avait des idées à proposer... et nous a dit qu'on serait tous conviés à une réunion pour partager nos idées blabla, il prenait presque des notes dans son carnet oO, et disais "ouii excellente idée, à la moindre ébauche de début d'idée que je lui larguait sur le moment pour ne pas "bêtement" me taire"!! J'allais lui dire de redescendre sur terre, que j'avais certes des idées sur la question, mais que je ne pense pas qu'avec une expérience quasi-nulle dans le domaine, je puisse apporter quoique ce soit de plus qu'un "avis" personnel sur la question... et encore moins faire son travail...
Mais non, il veut qu'on lui fasse un rapport avec des idées, qu'on se réunisse entre polytechniciens pour faire la causette... Surtout que entretemps la réforme des lycées a été abolie, je n'ai pas idée de ce que je vais lui pondre dans ce rapport...c'est assez aberrant...

Edit : par contre pato, tu donnes l'impression que ceux qui sortent des écoles parisiennes et qui réussissent sont des cas particuliers, il y a beaucoup plus de cadres venant d'une "parisienne"... C'est un peu le même debat que pour les prepas parisiennes / de province. Il y a plein de provinciaux dans les meilleures écoles, mais force est de constater que celles-ci prennent énormément de parisiens en proportion...
Dernière modification par HyneX le 18 déc. 2008 21:04, modifié 3 fois.

Glandouillor

Message par Glandouillor » 18 déc. 2008 19:55

Pato a écrit :Mais de même, arrêtons de mettre les gens sortant des écoles d'ingés sur des piedestaux : l'UTC, les INSA, les IUT et compères forment des personnes très compétentes (parfois meilleures que nous), et qui ne réussissent pas moins bien sur le long terme :D
bien sûr :wink:
un haut niveau d'études ne fais entièrement la compétence. du moins disons que ce n'est pas un passage obligé.

Verrouillé