Dans mon souvenir, il y avait moins de choses en arithmétique en sup qu'en spé maths en term...Flyrik a écrit :de surcroît elle est complexifiée.
Ne rien revoir avant la rentrée?
Re: Ne rien revoir avant la rentrée?
On parle beaucoup des maths.... et on oublie un peu les autres matières.
Est-ce qu'en chimie il y a des choses à bien revoir ou bien ce n'est pas la peine ? surtout quand on rentre en PCSI
Est-ce qu'en chimie il y a des choses à bien revoir ou bien ce n'est pas la peine ? surtout quand on rentre en PCSI

Ben le programme de Spé chimie n'est pas vraiment ce qu'on pouvait appeler un programme
C'était plus des TP sans réel apport théorique
C'était plus des TP sans réel apport théorique
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
Ok, merci ! et pour ce qui est du programme de chimie de toute la terminale ( donc pas que la spé ) est-ce qu'il y a des choses à revoir absolument ?
Ah bon? T'aurais pas fait MPSI par hasard? Parce que moi au contraire, j'ai trouvé le fossé beaucoup plus grand entre la physique-chimie de terminale (où il n'y a pas vraiment de raisonnement et c'est pratiquement du par coeur) et celle de sup où on fait de la vrai physique. En maths, j'ai trouvé que c'était plus la continuité, même si c'était plus dur...Moi j'axerais aussi mes révisions sur la physique, le décalage me semble moins rude qu'en maths.
Sérieusement, non! Personnellement j'avais rien revu en physique/Chimie et ça ne m'a pas handicapé du tout, comme je l'ai dit au dessus, la physique de sup n'a rien à voir avec celle de terminale.et pour ce qui est du programme de chimie de toute la terminale ( donc pas que la spé ) est-ce qu'il y a des choses à revoir absolument ?
C'est marrant, mes élèves (de PCSI forcément) me disent aussi que c'est en physique le saut le plus "rude".Ryuzaki a écrit :Ah bon? T'aurais pas fait MPSI par hasard? Parce que moi au contraire, j'ai trouvé le fossé beaucoup plus grand entre la physique-chimie de terminale (où il n'y a pas vraiment de raisonnement et c'est pratiquement du par coeur) et celle de sup où on fait de la vrai physique. En maths, j'ai trouvé que c'était plus la continuité, même si c'était plus dur...Moi j'axerais aussi mes révisions sur la physique, le décalage me semble moins rude qu'en maths.

Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*,
Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message
Matthieu Rigaut
Physique PC*,

Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message
Ok, merci bien pour la réponse ! Sinon, j'entends souvent dire que la physique/chimie de prépa n'a rien à voir avec celle de terminale, du coup j'aimerais bien savoir en quoi elle n'a rien à voir. Je suppose que c'est plus de réflexion, moins de par cœur, mais encore ?Ryuzaki a écrit :Sérieusement, non! Personnellement j'avais rien revu en physique/Chimie et ça ne m'a pas handicapé du tout, comme je l'ai dit au dessus, la physique de sup n'a rien à voir avec celle de terminale.
Et puisque le "saut" peut être rude, il n'y aurait pas un moyen de s'y préparer ?

Je n'ai pas fait PCSI, mais j'ai trouvé le saut très très rude en maths, beaucoup moins en physique. Mais j'ai eu mon bac en 2002, juste avant la réforme du programme de physique-chimie du lycée (on voyait déjà pas mal de trucs en première et terminale: circuits RLC et équa diff qui vont avec en électrocinétique, repère de frênet en mécanique, oxydoréduction en chimie... j'en oublie, et c'est normal, mais j'ai essayé de trouver des domaines où je n'en ai pas appris plus en MPSI qu'au lycée)Quetzalcoatl a écrit : C'est marrant, mes élèves (de PCSI forcément) me disent aussi que c'est en physique le saut le plus "rude".
2002-2004: Masséna, Nice (MPSI-MP)
2004-2006: Ensai, voie fonctionnaire
2006-aujourd'hui: Insee
Beaucoup de calcul! Surtout qu'on en fait moins au lycée maintenant (et déjà à l'époque ça m'avait bien marquée, les exos sont vraiment TRES calculatoires)Mirmadan a écrit :Je suppose que c'est plus de réflexion, moins de par cœur, mais encore ?
2002-2004: Masséna, Nice (MPSI-MP)
Personnellement je n'ai pas eu l'impression d'un "saut" que ce soit en maths ou en physique
C'était plutôt dans la continuité du lycée que ce soit en maths (nombres complexes, fonctions usuelles) ou en physique (électrocinétique, optique)
Le "saut" est plutôt arrivé entre Noël et la Toussaint quand on a fini ce que mes bouquins appelaient la "première période"
Maintenant chaque prof commence par ce qu'il veut
Pour la physique, si jusqu'à présent t'apprenais par coeur, effectivement ça va te changer (perso j'ai toujours détesté le par coeur et je l'ai jamais pratiqué)
Pour les changements, tu auras à prendre davantage d'initiatives quant aux résolutions
On te guidera plus comme au lycée ("A l'aide du théorème de l'énergie cinétique,...", "Vérifier que x(t)=x0*cos(ω*t)...")
T'auras aussi des vrais démos qui prennent plusieurs pages
Pour moi, c'était ça les principaux changements
C'était plutôt dans la continuité du lycée que ce soit en maths (nombres complexes, fonctions usuelles) ou en physique (électrocinétique, optique)
Le "saut" est plutôt arrivé entre Noël et la Toussaint quand on a fini ce que mes bouquins appelaient la "première période"
Maintenant chaque prof commence par ce qu'il veut
Pour la physique, si jusqu'à présent t'apprenais par coeur, effectivement ça va te changer (perso j'ai toujours détesté le par coeur et je l'ai jamais pratiqué)
Pour les changements, tu auras à prendre davantage d'initiatives quant aux résolutions
On te guidera plus comme au lycée ("A l'aide du théorème de l'énergie cinétique,...", "Vérifier que x(t)=x0*cos(ω*t)...")
T'auras aussi des vrais démos qui prennent plusieurs pages
Pour moi, c'était ça les principaux changements
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)