Oui, oui, j'm'en suis rendu compte, c'est pour ça que j'ai proposé le cas d'une fonction dont la dérivée s'annule sur les irrationnels.bogoss91 a écrit :Il existe des ensemble de mesure nulle mais non dénombrables, comme l'ensemble de Cantor si je me souviens bien.Deviling a écrit :J'aimerai bien un exemple !
En gros, le principe, c'est que la dérivée s'annule sur un ensemble non dénombrable mais non continu, comme les irrationnels ?
Mais par contre pour la mesure (je n'ai pas encore étudié) mais j'avais cru comprendre qu'être de mesure non nulle signifiait avoir du "continu", un intervalle.
Peux-être faut-il que j'arrête de vivre dans un monde où l'on est soit discret, soit continu...
Indénombrable ne signifie pas continu : pense à R\Q.
Mais ensuite j'expliquais que j'avais une vision naïve où l'on hiérarchisait les ensembles ainsi : Dénombrable (Ex Q) / Indénombrable non continu (Ex R\Q) / Continu (Ex R)
Bien sur si on ne s'embête pas à réunir des ensembles de catégorie différentes...
Et dans cette vision, les deux premiers ensembles sont (selon moi) de mesures nulles, quand le troisième ne l'est pas.
Ainsi bien qu'ayant compris que ma propriété sur la stricte monotonie soit fausse, je ne comprends pas comment la fonction peut s'annuler sur un ensemble de mesure non nulle sans s'annuler sur un ensemble "continu" et donc n'être que croissante.
Je précise que j'ai très vaguement étudié en MP la notion de mesure, c'est donc pour cela que je me trompe.