ESTP vs ENTPE

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Gloglotte

Re: ESTP vs ENTPE

Message par Gloglotte » 07 juil. 2011 17:26

AlexTpe a écrit :Si tu veux absolument construire des ponts et faire une carrière dans le civil tout en te foutant du prix que tu mets dans l'école (parce que papa/maman/banque qui prête te le permet), alors l'ESTP me paraît pas mal.
[...]
Après, il faut aimer l'ambiance "fils à papa"
Je suis à l'ESTP, je ne rentre pas du tout dans cette catégorie de "fils à papa", et je m'épanouis sur tous les points de vue dans mon école. C'est un cliché qui est faux. Oui il y a des jeunes qui ont la chance que leurs parents leur payent leurs études, mais ça n'en fait pas des "fils à papa" pour autant. Il y a des cons à l'ESTP (oh oui) qui ont cette mentalité mais ça n'est absolument pas représentatif de la majorité.

Comme je l'avais dit pour la comparaison avec l'EIVP, l'ESTP et l'ENTPE ne préparent pas aux mêmes carrières et sont donc incomparables, les opposer est un non sens. Dans le privé l'ESTP c'est l'école reine, un TPE aura beaucoup plus de mal à s'y faire une place, c'est un fait. Pour travailler dans le public les TPE c'est l'idéal. Les perspectives de carrière ne sont pas les mêmes, ce débat est vain selon moi.

AlexTpe

Message par AlexTpe » 07 juil. 2011 17:30

J'ai bien dit que c'était quelqu'un qui y était qui m'avait dit ça, j'ai donc rien inventé d'ailleurs j'ai demandé à ce que quelqu'un de l'ESTP vienne enrichir le débat pour éviter les clichés ! Ce n'est qu'un retour d'une personne parmi tant d'autres, mais certains l'ont ce retour donc je pense que c'est bon de le dire.
Tout à fait d'accord avec toi : ça n'ouvre pas aux mêmes métiers, mais pour que les taupins le sachent il faut bien le leur dire non ?

Gloglotte

Message par Gloglotte » 07 juil. 2011 17:35

AlexTpe a écrit :Tout à fait d'accord avec toi : ça n'ouvre pas aux mêmes métiers, mais pour que les taupins le sachent il faut bien le leur dire non ?
Oui exactement, mais je cherchais simplement à dire que ce topic était un peu sans intérêt, ça n'était pas une référence à ton commentaire :wink:

thuce

Message par thuce » 07 juil. 2011 18:42

Rebonjour,
Puisque vous êtes tous mobilisés et actifs sur le forum, savez vous quelle moyenne il faut a peu près pour pouvoir être admis en fonctionnaire / civil ?
merci

theo-

Message par theo- » 07 juil. 2011 19:46

ptiluuu a écrit :je pense aussi que l'estp est mieux que l'entpe civil ...
mais après en tant que fonctionnaire tu dois que 5 as à l'état (voir moins en ce moment étant donné que certains fonctionnaires ne sont pas remplacés après leur départ à la retraite...)
C'est 8 ans obligatoires.

hélène

Message par hélène » 07 juil. 2011 21:55

Hello,
je viens apporter mon temoignage,mère d'un élève ESTP 3è année:
non il n'y a pas que des fils à papa dans cette ecole, il y a 25% de boursiers aussi issus de milieu modeste
on peut se loger à moindre frais sur le campus qui est renové cette année
oui il y a un effort financier à faire mais le retour sur investissement me parait bien plus important...
mon fils a donné des cours à Acadomia toute l'année,il avait largement le temps...
son stage de 2è année,il a été assistant conducteur de travaux:il a gagné 3300 E sur 3 mois +prime 450 E ce qui a aidé quand mème ...
je connais des élèves qui ont trouvé du boulot très rapidement,le reseau de l'ecole est impressionnant
le fait que l'ecole soit a Paris est un plus,il y a beaucoup plus de propositions de boulot
Je trouve que l'ecole a bon "rapport qualité-prix"!malgré son prix ,elle offre des opportunités superieures à sa relative facilité d'integration,
au total,si le choix se representait,j'accepterai à nouveau de faire des sacrifices pour que mon fils intègre cette ecole
et ce n'est pas l'ecole qui me paye pour vous le dire !
bonne soirée

patton-p

Message par patton-p » 07 juil. 2011 22:09

Bon, si on souhaite qu'un ETP temoigne, je suis la!
Je vais essayer d'etre le plus honnete possible.

Je suis en fin de 2A.

Alors, l'ambiance fils a papa, je dirai qu'ils representent 20 personnes sur une promo de 600 donc je confirme que c'est negligeable et que ca ne represente pas l'ensemble!
D'ailleurs, une grande partie de mes amis ont contracte un pret aupres d'une banque pour payer leurs frais de scolarite. En general, ils donnent bcp de cours pour payer le loyer et subvenir a leurs besoins. Et ce ne sont pas des cas isoles.

Moi aussi je m'etais pose la question d'integrer l'ENTPE mais au vu de mon projet academique et professionnel, l'ESTP me correspondait bien mieux.

Il faut quand meme dire que les personnes sortant de TPE sont aussi competentes que les ETP pour travailler dans le prive. Si des personnes pouvaient en douter...

Pour avoir eu 2 applicateurs de RDM venant de cette ecole, je peux vous assurer qu'ils aiment leur ecole, ils ont apprecie la qualite de la formation et les debouches. Apres tout depend des projets pros et persos de chacun.

La ou se fait la difference entre les 2 ecoles ds le prive, c'est le reseau! Une vraie mafia!
De la meme maniere, je vois mal un estpien pouvoir acceder a un poste dans le Public.
Je dirais qu'il sera plus facile pr un TPE de s'orienter vers le prive qu'un ETP dans le Public.

Question salaire, comme le salaire dans le prive est superieur au public, l'estp devance l'entpe.
Neanmoins, comme dit plus haut, il faut voir le temps de travail. Le ratio temps de travail//salaire n'est sans doute pas en faveur du Prive, au moins en debut de carriere.
Pour vous prendre mon exemple, etant en stage dans une filiale d'un grand groupe de TP, j'arrive a l'agence a 7h et je repars a 19h... En moyenne.

Pour ce qui est des 6000 euros, le raisonnement/calcul fait plus haut m'a fait bondir. Mais bref...

Ce qu'il faut voir c'est que la scolarite d'un etudiant a l'estp coute en fait, il me semble, 15 000 euros a l'ecole. Le reste venant principalement des entreprises. Cette ecole privee ne recoit que tres peu de fonds de l'etat compare a l'ENTPE. Ce qui est normal bien entendu vu qu'elle est privee.

L'argent destine aux soirees, aux evenements...vient du BLOC (le BDE) en grande partie grace aux fonds venant des benefices du Forum ETP organise chaque annee par l'association eponyme regroupant exclusivement des estpiens. L'administration ne donne aucuns fonds a la soixantaine d'associations de l'ESTP.

Pour les relations internationales, je pense que l'ESTP est largement devant notamment car bcp d'estpiens vont etre amenes a (devront) travailler a l'etranger. Les accords de DD notamment dans les pays anglo-saxons sont d'une grande qualite et jouissent d'une belle reputation.

En esperant avoir ete juste.

theo-

Message par theo- » 07 juil. 2011 23:20

hélène a écrit :Hello,
je viens apporter mon temoignage,mère d'un élève ESTP 3è année:
non il n'y a pas que des fils à papa dans cette ecole, il y a 25% de boursiers aussi issus de milieu modeste
on peut se loger à moindre frais sur le campus qui est renové cette année
oui il y a un effort financier à faire mais le retour sur investissement me parait bien plus important...
mon fils a donné des cours à Acadomia toute l'année,il avait largement le temps...
son stage de 2è année,il a été assistant conducteur de travaux:il a gagné 3300 E sur 3 mois +prime 450 E ce qui a aidé quand mème ...
je connais des élèves qui ont trouvé du boulot très rapidement,le reseau de l'ecole est impressionnant
le fait que l'ecole soit a Paris est un plus,il y a beaucoup plus de propositions de boulot
Je trouve que l'ecole a bon "rapport qualité-prix"!malgré son prix ,elle offre des opportunités superieures à sa relative facilité d'integration,
au total,si le choix se representait,j'accepterai à nouveau de faire des sacrifices pour que mon fils intègre cette ecole
et ce n'est pas l'ecole qui me paye pour vous le dire !
bonne soirée
Merci beaucoup pour votre intervention.

theo-

Message par theo- » 07 juil. 2011 23:23

patton-p a écrit :Bon, si on souhaite qu'un ETP temoigne, je suis la!
Je vais essayer d'etre le plus honnete possible.

Je suis en fin de 2A.

Alors, l'ambiance fils a papa, je dirai qu'ils representent 20 personnes sur une promo de 600 donc je confirme que c'est negligeable et que ca ne represente pas l'ensemble!
D'ailleurs, une grande partie de mes amis ont contracte un pret aupres d'une banque pour payer leurs frais de scolarite. En general, ils donnent bcp de cours pour payer le loyer et subvenir a leurs besoins. Et ce ne sont pas des cas isoles.

Moi aussi je m'etais pose la question d'integrer l'ENTPE mais au vu de mon projet academique et professionnel, l'ESTP me correspondait bien mieux.

Il faut quand meme dire que les personnes sortant de TPE sont aussi competentes que les ETP pour travailler dans le prive. Si des personnes pouvaient en douter...

Pour avoir eu 2 applicateurs de RDM venant de cette ecole, je peux vous assurer qu'ils aiment leur ecole, ils ont apprecie la qualite de la formation et les debouches. Apres tout depend des projets pros et persos de chacun.

La ou se fait la difference entre les 2 ecoles ds le prive, c'est le reseau! Une vraie mafia!
De la meme maniere, je vois mal un estpien pouvoir acceder a un poste dans le Public.
Je dirais qu'il sera plus facile pr un TPE de s'orienter vers le prive qu'un ETP dans le Public.

Question salaire, comme le salaire dans le prive est superieur au public, l'estp devance l'entpe.
Neanmoins, comme dit plus haut, il faut voir le temps de travail. Le ratio temps de travail//salaire n'est sans doute pas en faveur du Prive, au moins en debut de carriere.
Pour vous prendre mon exemple, etant en stage dans une filiale d'un grand groupe de TP, j'arrive a l'agence a 7h et je repars a 19h... En moyenne.

Pour ce qui est des 6000 euros, le raisonnement/calcul fait plus haut m'a fait bondir. Mais bref...

Ce qu'il faut voir c'est que la scolarite d'un etudiant a l'estp coute en fait, il me semble, 15 000 euros a l'ecole. Le reste venant principalement des entreprises. Cette ecole privee ne recoit que tres peu de fonds de l'etat compare a l'ENTPE. Ce qui est normal bien entendu vu qu'elle est privee.

L'argent destine aux soirees, aux evenements...vient du BLOC (le BDE) en grande partie grace aux fonds venant des benefices du Forum ETP organise chaque annee par l'association eponyme regroupant exclusivement des estpiens. L'administration ne donne aucuns fonds a la soixantaine d'associations de l'ESTP.

Pour les relations internationales, je pense que l'ESTP est largement devant notamment car bcp d'estpiens vont etre amenes a (devront) travailler a l'etranger. Les accords de DD notamment dans les pays anglo-saxons sont d'une grande qualite et jouissent d'une belle reputation.

En esperant avoir ete juste.
Merci Beaucoup !

ptiluuu

Message par ptiluuu » 07 juil. 2011 23:40

c'est classe de remercier que les gens d'une des deux écoles alors que les deux te répondent en prenant le temps de t'expliquer.. bref no comment et amuses toi bien à l'estp

Répondre