5/2 : Avantages & Inconvénients.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
DKpiteur

Re: 5/2 : Avantages & Inconvénients.

Message par DKpiteur » 25 juil. 2011 14:52

Papouille2 a écrit :
letchesco a écrit : Et au fond c'est quoi un an?
Pensez-y : un an c'est RIEN dans une vie. Vous pensez peut-être déjà à partir en retraite 1 an avant si vous ne faites pas 5/2 ? :D !!!

La retraite, on ne l'aura peut-être pas. Puis il y aura aussi des périodes de chômage... qui ne compteront pas pour la retraite... etc.

Alors 1 an de plus, 1 an de moins, sur une carrière c'est peanuts.
A condition qu'il soit courronné de succès comme même :D Un an perdu pour rien c du gâchis, c un fait ! mieux vaut alors d'intégrer en 3/2 qu'en 5/2 (si bien sûr il y a admission dans une école quelconque en 3/2 :mrgreen: )

MossPLGIS

Message par MossPLGIS » 25 juil. 2011 14:55

DKpiteur a écrit :A condition qu'il soit courronné de succès comme même :D Un an perdu pour rien c du gâchis, c un fait ! mieux vaut alors d'intégrer en 3/2 qu'en 5/2 (si bien sûr il y a admission dans une école quelconque en 3/2 :mrgreen: )
Mais mieux vaut ne pas avoir de regrets toute sa vie non?

NicoAvA

Message par NicoAvA » 25 juil. 2011 15:00

MossPLGIS a écrit :
DKpiteur a écrit :A condition qu'il soit courronné de succès comme même :D Un an perdu pour rien c du gâchis, c un fait ! mieux vaut alors d'intégrer en 3/2 qu'en 5/2 (si bien sûr il y a admission dans une école quelconque en 3/2 :mrgreen: )
+1. Rien de pire que les regrets :?

elsa53

Message par elsa53 » 25 juil. 2011 15:01

MossPLGIS a écrit :
+1 si j'avais intégré l'année dernière je serais passée à côté de mon rêve...

couf

Message par couf » 25 juil. 2011 16:09

G.PointCho a écrit :Je dirais que pour une 5/2 il faut regarder ses notes aux concours dans les épreuves à "haut caractères aléatoires", du style français et tipe (avoir eu des 18-19 en français fait prendre un gros risque). Et de manière plus générale se demander si les épreuves aux concours nous ont avantagé ou désavantagé (du genre les gens en mp qui voulaient centrale mais qui n'aimait pas l'optique :p ).
Bon après si tu as déjà décidé... bonne intégration collègue !
+1.

Les rares personnes que je connais qui ont eu moins bien en 5/2 avaient eu des très bonnes notes en français (19 ou 20) en 3/2.

Marsellus

Message par Marsellus » 25 juil. 2011 17:35

De mon point de vue, la 5/2 c'est :

- Parfois démoralisant (notes aux DS, khôlles, etc. qui bien que bonnes par rapport à la classe peuvent être mauvaises dans l'absolu).
- Quand même bien plus "tranquille" que la 3/2 au niveau de la compréhension des cours et des TD.
- Assez stressant, surtout pendant les écrits et les oraux.
- Finalement très bénéfique !! J'ai énormément progressé tant au niveau des résultats que de ma vision des sciences.

PS : J'avais rien foutu en 3/2, j'ai fait une 5/2 tranquille en étant attentif et en me forçant un peu, et ça a payé. ;)

Broceliand

Message par Broceliand » 25 juil. 2011 18:01

Vous avez été déclaré admis dans quelles écoles (si ce n'est pas trop indiscret de ma part) ???

Broce

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par squaro » 25 juil. 2011 18:10

Pour ma part en 3/2 j'ai eu l'ENSIMAG et Supélec ( campus Gif ) en 5/2

Je ne regrette pas ce choix ( en un peu veiner d'avoir loupé centrale paris d'un chouilla ) , la 5/2 a été l'année la plus facile car enfin je comprenais quelque chose lool

Ma stratégie a été de me concentrer exclusivement sur le concours centrale en 5/2 ( à cause des points de bonifications ) alors qu'en 3/2 je misais sur les mines

résultat mes notes de math sont passé de 5.5 et 11 à 15 et 20 :)

DKpiteur

Message par DKpiteur » 25 juil. 2011 18:46

Broceliand a écrit :Vous avez été déclaré admis dans quelles écoles (si ce n'est pas trop indiscret de ma part) ???

Broce
-J'ai été admis en ENSIL Limoges & ENSISA Mulhouse ainsi qu'à Archimède ( réseau polytech) .
En tout cas, vous me motivez pour faire 5/2 !! tout le monde dit avoir évolué durant son année 5/2 ( ce qui ne peut que être bénéfique pour les concours aprés) :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par rAzor » 25 juil. 2011 18:50

En tant que futur (et humble hein :mrgreen: ) 3/2, j'aurais surtout tendance à soutenir la thèse des personnes qui disaient que c'est un peu dommage de quitter la prépa sans avoir tout donné. Pour ma part, je suis parfaitement conscient que l'année de spé n'a rien à voir avec l'année de sup et que ça va passer 10 fois plus vite, et qu'il y aura aussi 10 fois plus d'efforts à fournir... néanmoins, je suis VRAIMENT dans l'optique de me dire que je me suis pas emm**dé pendant plusieurs mois, à faire du 8h-20h en cours puis du 21h-23h30 chez moi, pour louper une école dont je rêve vraiment parce que je n'ai pas voulu faire 8 mois supplémentaires. Ca reste mon point de vue, mais à moins que l'année de spé, je la finisse complètement rincé et au bord de la folie, je pense vraiment faire une 5/2 pour avoir une très bonne école. Après faut prendre conscience du danger, je sais bien que y a des chances pour que je loupe mes objectifs, mais honnêtement, au moins en sortant de 5/2 je me dirai : "Aucun regret, j'ai tout tenté, je l'ai pas eue mais au moins, j'ai essayé et j'ai tout donné.". Partir en école en ayant un espèce de goût d'inachevé, c'est vraiment ce qui me fait peur.

A toi de voir si tu veux refaire 8 mois pour retenter ta chance et avoir une meilleure école, je pense que Quetzalcoatl a tout résumé: soit tu sens que t'as la rage pour aller chercher une Centrale/une Mines ou l'X, soit tu préfères - et ça serait compréhensible - arrêter là car pressé de voir autre chose et d'évoluer.

5/2 POWAAAAAA. (Cela dit, si par des miracles successifs j'ai les Mines/Centrale ou même carrément l'X (Amen!) qui me tombe(nt) dessus en 3/2, je ne fais pas mon malin à jouer la "gnaque", y a des limites :mrgreen: ).

Répondre