Une prépa... oui, mais dans quel lycée ?!
Alors je fais remonter "mon" topic (non, non, je n'ai pas dit qu'il m'appartenait, hein !
) pour pour plusieurs raisons (à vrai dire, deux).
1°) Je vais dans les prochains jours faire mes candidatures en CPGE, voici finalement les demandes que je vais faire :
MPSI / Saint Louis / internat
MPSI / Chaptal / internat
MPSI / Janson de Sailly / internat
MPSI / Descartes / internat
MPSI / Descartes / sans internat
MPSI / Pothier / internat
MPSI / Pothier / sans internat
MPSI / Marceau / internat
MPSI / Marceau / sans internat
Problème : je ne sais toujours pas si je veux vraiment et si je peux demander une prépa parisienne... Enfin ça va, j'ai encore jusqu'au 10 juin pour me décider.
Si je suis décidé à y aller, je mettrai SL en premier, mais après je ne sais pas tellement entre Janson et Chaptal : que me conseilleriez-vous ?
2°) Autre chose : (désolé pour le H-S mais je savais pas trop où poster)
Aujourd'hui j'ai perdu - ou on m'a volé ? - ma calculatrice... (inutile de dire que mes vacances commencent bien !!) J'avais une Casio Graph 35+.
Donc va falloir que j'en rachète une. Mais vu qu'il me reste que quelques mois de lycée, il faut certainement mieux que j'en rachète une qui pourra me servir pour l'an prochain. Je voulais donc savoir si chaque lycée exigeait une marque ou modèle précis de calculatrice ? Sinon, vous me conseillez davantage une Casio ou une Texas ? (J'espère que ça pose pas de problème de citer ces marques.)

1°) Je vais dans les prochains jours faire mes candidatures en CPGE, voici finalement les demandes que je vais faire :

Problème : je ne sais toujours pas si je veux vraiment et si je peux demander une prépa parisienne... Enfin ça va, j'ai encore jusqu'au 10 juin pour me décider.

2°) Autre chose : (désolé pour le H-S mais je savais pas trop où poster)
Aujourd'hui j'ai perdu - ou on m'a volé ? - ma calculatrice... (inutile de dire que mes vacances commencent bien !!) J'avais une Casio Graph 35+.
Donc va falloir que j'en rachète une. Mais vu qu'il me reste que quelques mois de lycée, il faut certainement mieux que j'en rachète une qui pourra me servir pour l'an prochain. Je voulais donc savoir si chaque lycée exigeait une marque ou modèle précis de calculatrice ? Sinon, vous me conseillez davantage une Casio ou une Texas ? (J'espère que ça pose pas de problème de citer ces marques.)
Les calculatrices en prépa, c'est souvent interdit en maths en DS (et à ceratins concours) et ça sert à faire les applications numériques en physique-chimie, donc c'est totalement inutile de s'acheter un gros modèle à 150 euros ou plus ! C'est bien d'avoir une graphique pour vérifier la tête des courbes quand on y a droit, mais on peut très bien réussir en prépa sans (avec juste un modèle collège). En début de sup des gens avaient demandé au prof de maths ce qu'il fallait comme calculatrice et il avait dit que n'importe quel modèle graphique de base convenait, et je pense que c'est comme ça partout... L'objectif c'est d'apprendre à réfléchir, pas à se servir d'une calculatrice... Après si ça vous amuse d'avoir le plus gros modèle vous faites comme vous voulez, comme ça vous serez désigné quand il faudra quelqu'un pour faire les calculs pendant les cours/TD
(c'est ce que faisait mon prof de maths en spé : un calcul à faire, qui a une TI92 ?), faut bien qu'elle serve à quelque chose...

Ben moi j'ai fait ma prépa avec une Graph 35 utilisée à 5% de ses capacités environ, je connais qqn qui avait seulement une casio collège et ça l'a pas empêché d'intégrer l'X... Achetez vous des grosses calculatrices si ça vous fait plaisir mais ne dites pas que c'est nécessaire de changer de calculatrice pour la prépa ! Il y a des gens pour qui c'est un gros sacrifice d'acheter une TI 89, je trouve dommage de le faire en pensant que c'est obligé alors que c'est très loin d'être primordial !