Choix prépa et ENS

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Val_3

Re: Choix prépa et ENS

Message par Val_3 » 19 nov. 2012 07:55

Déjà, encore merci à tous, ça fait vraiment plaisir d'avoir autant de réponses :)

Bon, moi j'ai toujours voulu être prof de maths, donc j'ai envie de dire "aucun risque de faire une L3 bio après deux ans de prépa" ... Je suis pas encore totalement décidée pour le secondaire ou le sup, je pense que c'est surtout parce que j'ai pas encore eu l'occasion de voir à quoi ressemble l'enseignement dans le supérieur, donc c'est difficile de se décider !
C'est vrai que j'ai eu une période où je savais plus trop ce que j'allais faire plus tard, non pas parce que je n'avais plus envie de faire prof (au contraire), mais plutôt parce que je ne savais pas si je ferais une BONNE prof (et je ne le sais toujours pas d'ailleurs) ... Je pense que c'est quand même relativement difficile de faire partie des "bons profs", de ceux qui savent intéresser leurs élèves, de ceux qui savent tenir leur classe sans pour autant passer leur temps à gueuler.
Donc comme je ne suis pas encore décidée pour le sup ou le secondaire, je pense qu'avoir l'agreg serait tout de même mieux. D'autant que ça offre aussi certains avantages quand on travaille dans le secondaire (moins d'heures de cours, meilleure rémunération, etc...).

Encore une question, en ce qui concerne l'ENS. Dans l'hypothèse où je ne serais pas prise sur concours, mais sur dossier (et donc pas rémunérée pendant mes études), est-il possible d'avoir un job à côté (genre un mi-temps), ou est-ce que la quantité de travail est trop importante pour ça ? Si un mi-temps n'est pas possible, donner quelques heures de cours d'aide serait-il possible ? Car je n'ai pas envie de rester à la charge de mes parents trop longtemps, et je sais très bien qu'avoir un job à côté de la prépa serait extrêmement difficile ...

Encore merci à tous !

heavenhel

Message par heavenhel » 19 nov. 2012 09:44

Val_3 a écrit : Encore une question, en ce qui concerne l'ENS. Dans l'hypothèse où je ne serais pas prise sur concours, mais sur dossier (et donc pas rémunérée pendant mes études), est-il possible d'avoir un job à côté (genre un mi-temps), ou est-ce que la quantité de travail est trop importante pour ça ? Si un mi-temps n'est pas possible, donner quelques heures de cours d'aide serait-il possible ?
Un mi-temps le parait dur ne serait-ce que parce que tu risques de ne pas avoir d'horraires vraiment fixes. Par contre donner des cours ou des khôlles se fait sans problème. Je dirais que tu peux facilement donner 4h de cours par semaine, 6 si tu te sens l'âme courageuse. Au delà, il faut vraiment que tu es peu de travail ou que tu sois très très efficace.
N'oublie pas que pendant les stages de plus de 8 semaines en France, tu es rémunérée (436,05€ par mois en 2012). À l'étranger, certains pays te rémunèrent aussi (2000$ par mois pour les USA par exemple).

V@J

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par V@J » 19 nov. 2012 09:57

Val_3 a écrit : C'est vrai que j'ai eu une période où je savais plus trop ce que j'allais faire plus tard, non pas parce que je n'avais plus envie de faire prof (au contraire), mais plutôt parce que je ne savais pas si je ferais une BONNE prof (et je ne le sais toujours pas d'ailleurs) ... Je pense que c'est quand même relativement difficile de faire partie des "bons profs", de ceux qui savent intéresser leurs élèves, de ceux qui savent tenir leur classe sans pour autant passer leur temps à gueuler.
Ça, tu ne le sauras qu'avec l'expérience. Et aussi, ce n'est qu'avec l'expérience que tu pourras t'améliorer et devenir une "bonne prof".
heavenhel a écrit :Par contre donner des cours ou des khôlles se fait sans problème. Je dirais que tu peux facilement donner 4h de cours par semaine, 6 si tu te sens l'âme courageuse.
+1. Une heure de colle est rémunérée 40 ou 50 €, donc à 4 h / semaine (6 ça paraît beaucoup, et il faut les trouver) ça doit te faire à peu près 4000 ou 5000 € / an (il y a pas mal de semaines de vacances, donc sans colle, donc non payées), tout en sachant que, souvent, les lycées mettent un certain temps avant de te verser ta première paye.
heavenhel a écrit :À l'étranger, certains pays te rémunèrent aussi (2000$ par mois pour les USA par exemple).
2000 $ par mois aux USA ? J'aimerais bien connaître tes sources, parce que c'est juste quatre fois plus que ce que j'ai gagné quand j'étais là-bas. :wink:
Dernière modification par V@J le 19 nov. 2012 11:09, modifié 1 fois.

Val_3

Message par Val_3 » 19 nov. 2012 12:01

Ragoudvo a écrit :Bon effectivement, en pratique, dans les ENS, "presque" tout le monde l'a. Il y a quand même un presque, donc ça dépend des années, mais si tu regardes les rapports des concours (qui distinguent les normaliens des autres), il y en a chaque année qui ratent ! Pour mon année (2011, dernier rapport disponible), 62 normaliens inscrits, 61 admissibles, 60 admis. Donc ça n'est pas automatique. Ceux qui pensent que c'est automatique sont d'ailleurs souvent ceux qui ratent, ou qui ont un rang assez bas...
Je pense que c'est parce que ces gens-là pensent qu'on l'a "d'office", sans avoir besoin de travailler. Le lycée où je suis actuellement à un taux de réussite au bac de plus de 99%, généralement ceux qui le ratent sont ceux qui considère qu'il est inutile de travailler puisqu'il est quasi assuré de l'avoir.
Ragoudvo a écrit :Si tu ne réussis pas à être admise dans une ENS, tu peux effectivement en intégrer une sur dossier (il y a des différences entre les 4, tu pourras regarder ça en temps utile) ; mais il y a une autre possibilité qui consiste à passer simplement par le magistère de maths de ta fac (à Strasbourg, il est considéré comme très bon). Il y a aussi un concours ad hoc qui permet d'intégrer Cachan/Ker Lann en fin de M1 (donc après deux années de plus que la prépa dans le supérieur), et qui permet d'être normalien pendant 2 ans (et non 4 comme le concours post-prépa). Là encore, tu auras le temps de voir...
J'ai effectivement entendue parler du magistère de maths. Je sais que la fac de maths de Strasbourg est plutôt bonne. Je pense réussir à entrer en prépa, mais si jamais il y a aussi la possibilité d'aller en fac et de faire MPA. Au final, les cours en magistère sont plus poussés qu'en master, non ?

Je ne savais pas qu'il y a possibilité pour des élèves d'ENS de faire des colles en prépa, c'est bon à savoir !

Quelqu'un à parler de la rémunération pendant les stages ... Il y en a donc aussi en ENS ? Combien de temps durent-ils ?

Et à propos des oraux pour le concours d'entrée à l'ENS, ils se font tous sur Paris ? Les écrits se feront sur Strasbourg ?

Oh et, faisant partie des élèves qui ont droit aux nouveaux programmes (merci la réforme), je me demandais si une réforme des programmes étaient aussi prévue pour les prépas et tout ça ... Parce qu'il y a quand mêmes quelques trucs qui changent ... Genre en spé, cette année, on fait les matrices, ce qui est une grande première (d'après mon prof de maths). Pour le programme de maths commun aux TS, cette année on ne voit pas les équations différencielles, contrairement aux années précédentes ... Donc, si les programmes de prépa s'adaptent pas, on risque quand même d'avoir de grosses lacunes, non ?

heavenhel

Message par heavenhel » 19 nov. 2012 16:22

V@J a écrit :
heavenhel a écrit :À l'étranger, certains pays te rémunèrent aussi (2000$ par mois pour les USA par exemple).
2000 $ par mois aux USA ? J'aimerais bien connaître tes sources, parce que c'est juste quatre fois plus que ce que j'ai gagné quand j'étais là-bas. :wink:
Quand tu fais un stage aux USA pour avoir le visa, tu dois pouvoir justifier de 2000$ par mois. Donc les laboratoires paient cette somme aux stagiaires. Il y a deux auditeurs dans ma promo qui vont faire 6 mois de stage à Harvard à 2000$ par mois donc ça se fait.
Tu as probablement eu moins parce que tu n'avais pas besoin d'aide pour justifier tes 2000$ (sans compter que tu as peut-être eu des problèmes de cumul de salaire).

V@J

Message par V@J » 19 nov. 2012 16:43

heavenhel a écrit : Quand tu fais un stage aux USA pour avoir le visa, tu dois pouvoir justifier de 2000$ par mois. Donc les laboratoires paient cette somme aux stagiaires. Il y a deux auditeurs dans ma promo qui vont faire 6 mois de stage à Harvard à 2000$ par mois donc ça se fait.
Tu as probablement eu moins parce que tu n'avais pas besoin d'aide pour justifier tes 2000$ (sans compter que tu as peut-être eu des problèmes de cumul de salaire).
Au total je gagnais moins que ça (700 € / mois + 500 $ / mois) et je n'avais pas de problème de cumul de salaire (normalement il n'y a pas de problème quand le salaire secondaire est inférieur ou égal au salaire principal, et il peut même y avoir des exceptions quand on part dans un pays où la vie revient cher, par exemple aux USA). Mais on m'avait gentiment invité à économiser jusqu'à avoir 8000 $ sur mon compte au moment de faire établir mon visa. :D

Quant au fait que "ça se fasse" : oui. Mais que ce soit la norme, ce que laissait entendre ton message "À l'étranger, certains pays te rémunèrent aussi (2000$ par mois pour les USA par exemple)." : ça paraît beaucoup moins sûr... Les USA exigent de toi que tu sois riche, ils ne te proposent pas nécessairement l'argent pour le devenir. :wink:

Val_3

Message par Val_3 » 19 nov. 2012 18:00

Ragoudvo a écrit :
Et à propos des oraux pour le concours d'entrée à l'ENS, ils se font tous sur Paris ? Les écrits se feront sur Strasbourg ?
Les écrits à Strasbourg, c'est sûr. Les oraux se font très majoritairement sur Paris (Ulm ou Cachan), après il y a quelques épreuves qui se passent parfois à l'ENS Lyon ou à l'ENS Rennes. Ca dépend du concours précis que tu passes et de ce que décide l'organisation du concours, donc difficile de te dire maintenant ce qu'il en sera exactement.
Ca c'est pas cool. Quand ma soeur a passé ses oraux (je l'avais accompagnée), ils étaient tous sur Paris, sauf quelques oraux pour des écoles de Strasbourg (qu'elle aurait aussi pu passer à Paris si elle l'avait voulu) ! C'est vrai que 9 jours d'oraux à Paris c'était long, ennuyeux, et surtout coûteux, mais je crois que j'aurais encore préféré ça au fait de devoir en passer à Paris, à Lyon et à Rennes ...
Ragoudvo a écrit :
Oh et, faisant partie des élèves qui ont droit aux nouveaux programmes (merci la réforme), je me demandais si une réforme des programmes étaient aussi prévue pour les prépas et tout ça ... Parce qu'il y a quand mêmes quelques trucs qui changent ... Genre en spé, cette année, on fait les matrices, ce qui est une grande première (d'après mon prof de maths). Pour le programme de maths commun aux TS, cette année on ne voit pas les équations différencielles, contrairement aux années précédentes ... Donc, si les programmes de prépa s'adaptent pas, on risque quand même d'avoir de grosses lacunes, non ?
Les programmes de prépa s'adaptent bien sûr aux réformes du lycée, et les nouveaux sont en cours d'élaboration (dans une phase proche de la publication, ce me semble).
Ca c'est une bonne nouvelle ! Du coup, ça oblige aussi à réformer les programmes des écoles post-prépa ? Ca fait beaucoup de boulot tout ça !
A votre avis, les nouveaux programmes seront plus compliqués, équivalents ou moins compliqués que les programmes actuelles ?
En fait je trouve pas ça très cool toutes ces réformes, on est les "cobayes" chaque année, les profs eux-mêmes savent pas exactement comment seront les épreuves (bonjour la préparation!) ...

V@J

Message par V@J » 19 nov. 2012 18:21

Val_3 a écrit : Ca c'est pas cool. Quand ma soeur a passé ses oraux (je l'avais accompagnée), ils étaient tous sur Paris, sauf quelques oraux pour des écoles de Strasbourg (qu'elle aurait aussi pu passer à Paris si elle l'avait voulu) ! C'est vrai que 9 jours d'oraux à Paris c'était long, ennuyeux, et surtout coûteux, mais je crois que j'aurais encore préféré ça au fait de devoir en passer à Paris, à Lyon et à Rennes ...
Selon les concours et les filières, ça peut durer beaucoup plus longtemps ! Personnellement, j'avais passé les concours des Mines, de Centrale, de Polytechnique et des ENS et j'en ai eu pour trois semaines et demie... Par contre, en filière MP tout du moins, tu auras au plus une épreuve en province pour les ENS (l'épreuve d'algorithmique, que tu ne passes que si tu as choisi la voie informatique au concours) si c'est comme il y a quelques années.

Val_3

Message par Val_3 » 19 nov. 2012 19:13

V@J a écrit :
Val_3 a écrit : Ca c'est pas cool. Quand ma soeur a passé ses oraux (je l'avais accompagnée), ils étaient tous sur Paris, sauf quelques oraux pour des écoles de Strasbourg (qu'elle aurait aussi pu passer à Paris si elle l'avait voulu) ! C'est vrai que 9 jours d'oraux à Paris c'était long, ennuyeux, et surtout coûteux, mais je crois que j'aurais encore préféré ça au fait de devoir en passer à Paris, à Lyon et à Rennes ...
Selon les concours et les filières, ça peut durer beaucoup plus longtemps ! Personnellement, j'avais passé les concours des Mines, de Centrale, de Polytechnique et des ENS et j'en ai eu pour trois semaines et demie... Par contre, en filière MP tout du moins, tu auras au plus une épreuve en province pour les ENS (l'épreuve d'algorithmique, que tu ne passes que si tu as choisi la voie informatique au concours) si c'est comme il y a quelques années.

C'est bon à savoir, merci ! :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 nov. 2012 21:52

si tu aimes l'info et la programmation, le concours info (qui comporte des maths mais pas de physique) est un bon plan; mais son format actuel peut évoluer...
Il ne t'empêche pas de devenir prof de maths..

Répondre