[2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Bientôt la rentrée!]
Re: [2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Ouvert!]
Accepté en PCSI à Berthelot et en liste d'attente pour la MPSI !
Hum bah la liste d'attente... Ça dépend comment vous y êtes positionné. C'est grâce aux désistements qu'elle va bouger, donc si vous êtes 1er sur la liste d'attente clairement vous devriez être pris, par contre sur quelle proportion la liste d'avance va avancer, on ne peut pas le dire...
Sinon bravo à tous, mais attention, il faut encore avoir le bac!
PS : ça fait beaucoup de PCSI ça!
Sinon bravo à tous, mais attention, il faut encore avoir le bac!

PS : ça fait beaucoup de PCSI ça!
Tu peux faire une option LV2 espagnol allemand ou anglaisleaves a écrit :Acceptée en BCPST et je vais déjà passer pour quelqun de très intelligent mais j'ai une question (pas très intelligente je le reconnais mais bon ....)
Dans le forumlaire d'inscription il faut renseigner les langues sauf que c'est marqué option et il y deux langues a renseigner donc ...la première soit allemand soit anaglais ..c'est la LV1 j 'imagine donc je ne comprend pas vraiment pourquoi c'est écrit option ...)
Merci d'avance de votre réponse

Ca donne un petit bonus pour le concours, tu peux aussi ne pas en faire et t'inscrire à l'épreuve au concours.
L'an dernier j'ai prit espagnol lv2 au concours j'ai eu 7 (pas de pts bonus car note < 10)
Cette année, j'ai repris l'espagnol, j'ai passé l'épreuve et j'ai eu 14... (8pts bonus sur 250 donc négligeable)
Et il y a aussi la LV2 italien qui est possible 
Personnellement j'avais pris l'italien en LV2. Je suis allé en tout à deux cours pendant les deux ans de prépa je crois (les deux premiers de chaque année!
) à cause en partie de l'horaire peu pratique (le lundi de 17h15 à 19h15) et aussi (principalement) parce que ces deux heures étaient pratiques pour avancer des DMs/exercices ou simplement pour aller se coucher un peu plus tôt le soir.
Après la LV2, tout dépend de ce que vous allez y chercher. Si vous souhaitez vraiment progresser au niveau de la grammaire, c'est certainement utile d'aller aux cours. Si c'est juste pour s'entretenir, vous pouvez aussi aller chercher des podcasts directement sur internet (qui ont quand même le défaut de ne pas vous faire parler).
De toutes façons, la LV2 est en option dans à peu près tous les concours et ne peut que vous rapporter des points supplémentaires, donc ça vaut toujours le coup d'en présenter une. Personnellement, sans avoir suivi les cours d'italien pendant la prépa, j'avais eu un peu plus de 18 à CCP (QCM facile aussi...) et je crois 14 à l'oral de centrale (un texte magnifique sur Popey et les épinards...
).

Personnellement j'avais pris l'italien en LV2. Je suis allé en tout à deux cours pendant les deux ans de prépa je crois (les deux premiers de chaque année!

Après la LV2, tout dépend de ce que vous allez y chercher. Si vous souhaitez vraiment progresser au niveau de la grammaire, c'est certainement utile d'aller aux cours. Si c'est juste pour s'entretenir, vous pouvez aussi aller chercher des podcasts directement sur internet (qui ont quand même le défaut de ne pas vous faire parler).
De toutes façons, la LV2 est en option dans à peu près tous les concours et ne peut que vous rapporter des points supplémentaires, donc ça vaut toujours le coup d'en présenter une. Personnellement, sans avoir suivi les cours d'italien pendant la prépa, j'avais eu un peu plus de 18 à CCP (QCM facile aussi...) et je crois 14 à l'oral de centrale (un texte magnifique sur Popey et les épinards...

Je pense que ça vaut quand même le coup de s'y inscrire
.

Bon, les résultats APB sont tombés et il semblerait que je fasse partie des vôtres en BCPST l'année prochaine puisqu'il me semble peu probable d’intégrer mon autre vœux pour lequel je serait sur liste d'attente (en même temps, intégrer Marcelin Berthelot est génial (en fait, si j'avais pu j'aurais mis mes vœux 1 et 2 au même niveau et j'aurais réfléchit après, mais il semble qu'on nous considère capables de nous faire une idée de ce qu'on veut et de ce qui sera notre lot quotidien pendant 2 si ce n'est 3 ans en moins de 4 mois
) et voir qu'il m'était proposé dès la phase 1 a été un vrai soulagement car on m'avait annoncé cela comme très très difficile). En plus, je serai à l'internat, alors si d'autres sont dans mon cas
.
Plus qu'à obtenir un certain sésame pour ouvrir complètement la porte....

Plus qu'à obtenir un certain sésame pour ouvrir complètement la porte....
Je trouve que ça ne sert clairement à rien. Prendre une LV2 est avantageux seulement si tu es déjà bon, il ne faut pas que ça te rajoute du travail !juju2112 a écrit :Du coup si on est assez nul dans une langue (l'allemand pour moi ^^' ), c'est pas très recommandé de prendre une LV2 ou c'est encore rattrapable?
Une petite question comme ça: j'ai vu qu'il y avait plusieurs classes par filières, est-ce à l'origine de "compétition inter-classe" ou y a-t-il une bonne ambiance entre les différentes classes d'une même filière? ou même entre les filières? Y a-t-il un remaniement des classes en deuxième année? 

Non honnêtement il n'y a pas de compétition, ou rien de malsain en tout cas...
Pour les BCPST, les classes sont remaniées en deuxième année, je ne sais pas selon quels critères par contre (je tacherais de poser la question à mon frère qui était en BCPST à Berthelot). Je crois d'ailleurs que les 5/2 changent même de classe à la fin de leur année de 3/2.
Pour les BCPST, les classes sont remaniées en deuxième année, je ne sais pas selon quels critères par contre (je tacherais de poser la question à mon frère qui était en BCPST à Berthelot). Je crois d'ailleurs que les 5/2 changent même de classe à la fin de leur année de 3/2.
Tant mieux. Ce serait vraiment dommage que l'ambiance soit dégradée par des attitudes compétitrices non constructives. J'ai rien contre la compétition en soit mais elle est trop souvent source de malaise alors qu'elle devrait permettre à tous de progresser et de se dépasser.VMSM a écrit :Non honnêtement il n'y a pas de compétition, ou rien de malsain en tout cas...