La Chimie en Prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Kirth

Re: La Chimie en Prépa

Message par Kirth » 26 mai 2013 13:41

Hoetre a écrit :
Kirth a écrit :Enfin bon, le sujet initial n'est pas vraiment "est-ce que la chimie de MP est intéressante", mais "où fait-on le moins de chimie", dans ce cas je réponds sans aucun doute que c'est en MP, bien qu'en PSI ce ne soit pas la mort non plus.
À la base il demandait surtout si c'était différent, et on est tous plus ou moins d'accord pour dire que oui (en bien ou en mal ^^).

À ce propos cette année, fini la Chimie "Pauli et compagnie" pour tous les concours MP et place aux trucs improbables comme E-pH et conductimétrie. C'est fou !

Et c'est aussi malin de nous demander de savoir faire de la Chimie des solutions que d'expliquer en quoi la parole dans l'oeuvre de Marivaux peut nettoyer notre suie. En gros, ils cherchent des gens polyvalents, ce qui se comprend. Si on était destinés à faire de belles sciences, ça se saurait ! x)

BOBOB

Message par BOBOB » 26 mai 2013 20:53

Pour répondre à Abs0lute, je pense favoriser les MPSI, mais avant tout je vais favoriser les lycées... Je sais que c'est pas une bonne sur tous les plans, mais sur certains plans qui me sont relativement personnels c'est la bonne stratégie.

En tout cas, merci à tous :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 27 mai 2013 20:28

Brikthaleroubi a écrit :Je ne sais pas si ça a changé depuis le temps mais à l'époque l'épreuve de chimie des mines c'était le stéréotype de l'épreuve concours-par coeur-rapidité-calculatoire-0 réflexion. Si tu savais ton cours comme une poésie et que t'écrivais comme super flash, même en n'y comprenant rien => 16 voire plus. C'est ce qui m'est arrivé et autant dire qu'aujourd'hui, à part pH=-log[H30+], je ne me souviens d'à peu près rien en chimie :mrgreen:

Mon prof de physique de sup nous avait dit qu'il n'avait jamais supporté la chimie et qu'il devait son rang d'agreg à la chance de ne pas s'être fait interrogé sur les nombreuses impasses qu'il avait faites en chimie. En plus c'était un ancien MP et il parait que à l'agreg de physique il y a de la chimie organique à savoir donc je vois d'ici ce qu'il a négligé.

Je ne vois pas pourquoi on impose la chimie en MP ni à quoi cela sert. Il faudrait la remplacer par des maths, de l'info ou même de la physique. Quand on voit qu'ils virent la géométrie des programmes...
D'après mon prof de sup, la chimie de MPSI/MP fait toujours de la culture, histoire de comprendre des phénomènes comme la corrosion d'un métal par exemple.
Cependant, je suis pour la remplacer pour de l'info, typiquement pour qu'on apprenne un vrai langage qui servira dans le monde professionnel, comme le Python (ce qui va être fait) ou bien le C.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LaMouette » 27 mai 2013 21:06

Je pense que ça n'est pas si mal, en effet, de donner de la culture scientifique à tout le monde (que les MP ne soient pas seulement des machines à calculer, surtout que certains, beaucoup même, font de la physique en sortant de prépa... c'est inconcevable de ne pas savoir comment ça fonctionne un peu si vous faites des matériaux par exemple...). Ca serait dommage de la remplacer par de l'info.

Par contre, je trouve en effet qu'elle n'est pas très bien amenée : les profs sont plus ou moins dégoûtés de la chimie, les élèves s'en fichent royalement... Bref, on ne fait rien pour la faire aimer. Et du coup on se retrouve en M1 matériaux avec des anciens MP/PT complètement largués en cours de polymères ou d'alliages alors que les pré-recquis partent de leur programme :D.

Sinon, le Python et le C (mais c'est vieux le C non ?), pour ceux qui auront à l'utiliser, ça sera appris en école, en même temps que les camarades PC/PT/PSI/TSI/etc ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Kirth

Message par Kirth » 27 mai 2013 21:35

Adolorante a écrit : Cependant, je suis pour la remplacer pour de l'info, typiquement pour qu'on apprenne un vrai langage qui servira dans le monde professionnel
Personnellement, je serai amené à faire beaucoup de chimie très peu d'info plus tard. Donc je ne pense pas que ça soit une très bonne idée ^^ Surtout qu'industriellement parlant, la chimie est absolument fondamentale, même pour des physiciens.

Message par Someone1348 » 27 mai 2013 22:15

Nico_ a écrit :Pour la chimie de PC mieux que celle de MP : ça reste à prouver. Moi dans ce que j'ai vu des énormes polys de chimie de PC (du Parc), ça donnait pas envie d'aller en PC du tout.
C'est quand même différent... J'ai vu des sujets de chimie PSI et MP, et je préfère les notres, qui sont plus intéressants. Après, j'avoue qu'il faut aimer l'orga, et c'est un gout qu'on acquiert. Je détestais vraiment en sup, mais maintenant je trouve ça vraiment intéressant (après avoir vu quelques saisons de Breaking Bad aussi :lol: ). Au moins nous on a rarement des diagrammes E-pH à tracer, on y perdrait beaucoup de temps et il y a d'autres choses à faire
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Message par Nico_ » 28 mai 2013 00:03

LaMouette : bah t'as tout dit, le seul truc qui sert a pas mal de monde en chimie on le fait pas en MP. Pourquoi faire de la chimie totalement useless ?

Someone : tant mieux si ca t'interesse, moi je ne trouve ni les cours ni les sujets de chimie de PC plus interessants, je les trouve juste encore plus prise de tete que les cours et sujets de MP... (Hors chimie orga, ca c'est autre chose en j'en sais rien). Oui si on regarde Breaking Bad on aime la chimie, si on regarde Fringe on aime les trucs farfelus, si on regarde Numbers on aime les maths, si on regarde tbbt on aime la physique quantique mais tout ça c'est de la branlette.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par Adolorante » 28 mai 2013 18:44

LaMouette a écrit :Je pense que ça n'est pas si mal, en effet, de donner de la culture scientifique à tout le monde (que les MP ne soient pas seulement des machines à calculer, surtout que certains, beaucoup même, font de la physique en sortant de prépa... c'est inconcevable de ne pas savoir comment ça fonctionne un peu si vous faites des matériaux par exemple...). Ca serait dommage de la remplacer par de l'info.

Par contre, je trouve en effet qu'elle n'est pas très bien amenée : les profs sont plus ou moins dégoûtés de la chimie, les élèves s'en fichent royalement... Bref, on ne fait rien pour la faire aimer. Et du coup on se retrouve en M1 matériaux avec des anciens MP/PT complètement largués en cours de polymères ou d'alliages alors que les pré-recquis partent de leur programme :D.

Sinon, le Python et le C (mais c'est vieux le C non ?), pour ceux qui auront à l'utiliser, ça sera appris en école, en même temps que les camarades PC/PT/PSI/TSI/etc ;).
Peut-être... Sauf qu'on t'explique rien (c'est un peu moins vrai en physique mais ça l'est quand même). Le barbarisme des formules règne en chimie en MP. On te balance des formules sans te laisser le temps de comprendre pourquoi elles sont là... Bref, on comprend juste qu'il faut faire des calculs, mais on ne comprend pas la raison sous-jacente à ce calcul.

En MPSI ça va encore. La partie des types de réactions j'ai beaucoup aimé (je me rappelle avoir été 13° alors qu'habituellement, c'était plutôt 35°) car c'était du full qualitatif. Les principes sont vraiment simples mais on comprend pas seulement que ça se passe, mais pourquoi ça se passe et ça c'est vraiment génial. La cinétique c'est déjà plus le bordel mais pourquoi pas à la limite.

Mais en MP, c'est juste chaotique. On t'explique plus ou moins que la thermochimie ça existe, mais c'est tout ce qu'on sait. On te donne des formules plus ou moins dégueulasses, sans chercher à en comprendre le sens. Très peu de gens en MP seraient capables d'expliquer ce qu'est réellement l'enthalpie standard de fusion d'une espèce chimique. La chimie de MP n'est faite que de diagrammes et de formules, il n'y a aucune place pour la compréhension chimique réelle.

Le problème, c'est que c'est le cas également pour la physique (en tous cas en MP). A tel point que mon prof me disait souvent "ça sert à rien de comprendre, il faut juste calculer" :shock:

Porcepic

Message par Porcepic » 28 mai 2013 19:37

Adolorante a écrit :Le problème, c'est que c'est le cas également pour la physique (en tous cas en MP).
Vous ne préparez pas encore les questions de cours pour les oraux des Mines ? Parce que perso je me souviens que c'était à ce moment-là que j'ai vraiment saisi qu'il y avait des choses à comprendre en physique… et je crois que mon examinateur à l'oral des Mines a vu que ça ne faisait pas très longtemps que j'avais saisi ça…

Message par Adolorante » 28 mai 2013 19:43

Porcepic a écrit :
Adolorante a écrit :Le problème, c'est que c'est le cas également pour la physique (en tous cas en MP).
Vous ne préparez pas encore les questions de cours pour les oraux des Mines ? Parce que perso je me souviens que c'était à ce moment-là que j'ai vraiment saisi qu'il y avait des choses à comprendre en physique… et je crois que mon examinateur à l'oral des Mines a vu que ça ne faisait pas très longtemps que j'avais saisi ça…
Jamais entendu parler de ce genre de questions. Mais on ne prépare pas vraiment les Mines, on n'est pas en MP*. ;)
On a fait beaucoup de qualitatif en MPSI, mais en MP c'est calcul, calcul et calcul. Au final on a des formules dégueulasses avec des sinc, mais on comprend pas pourquoi ça s'amortit dans l'histoire.

Répondre