Milieu aéroportuaire

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Milieu aéroportuaire

Message par paname75 » 27 sept. 2013 09:26

Le conseil est bon , mais ENAC fonctionnaire ou ENTPE fonctionnaire sont innaccessibles pour les 4/5 au moins des taupins en référence au rang du dernier admis sur SCEI.

nico78

Message par nico78 » 28 sept. 2013 21:32

Dans le privé comme dans le public, ça dépendra de si tu te débrouilles bien. :) La marge de manœuvre est certes réduite pour les foncs (pas de trader ni PDG à la DGAC*), mais un minimum d'évolution est quand même plus ou moins garanti.

Quelques chiffres : après 25 ans de service, le salaire d'un IEEAC (IENAC fonc) est de l'ordre de 4500 à 6500 euros brut /mois.

*exemples volontairement caricaturaux

Message par hervé » 28 sept. 2013 21:50

tu aurais celui de contrôleur aérien pour ma curiosité

merci

nico78

Message par nico78 » 28 sept. 2013 22:05

Plus. :mrgreen:

Je ne sais pas exactement de combien...

Message par hervé » 29 sept. 2013 10:08

ok merci,

dans un autre topic sur contrôleur aérien on trouve souvent : 5k début de carrière (2 ans) et 9 à 16 k fin carrière.

C'est très élevé.

Ce qui serait intéressant de savoir c'est si pareil en Allemagne Italie Espagne ou pas du tout. A mon avis ce n'est pas le cas et cela explique pourquoi dès qu'on parle d'unification il y a une grève direct qui gène des milliers de personne devant travailler/visiter quelqu'un malade/aller à un entretien....normal chacun protège ses privilèges injustifiés.

nico78

Message par nico78 » 29 sept. 2013 10:29

Pareil. :mrgreen:

Allemagne :
Air traffic controllers threaten new strike - The Local a écrit : "No-one is denying that the air traffic controllers have a highly responsible job," he said. "But they get paid well for it – with a yearly salary of 120,000 euros, 25 hours work a week and 40 – 50 days holiday."
Eurocontrol : pas mal non plus avec divers avantages (revenus non imposables notamment) : http://www.eurocontrol.int/content/what ... urocontrol

Par contre, on s'écarte de la discussion d'origine. Si tu veux continuer à en discuter, ouvre un nouveau sujet. ;)

Message par hervé » 29 sept. 2013 11:03

Je trouve qu' eurocontrol c'est beaucoup moins quand même.

merci pour ta réponse peut être qu'un jour ( à la prochaine grève qui me fera louper un vol et payer l'hotel) j'ouvrirais un autre sujet tu as raison.

Porcepic

Message par Porcepic » 29 sept. 2013 22:26

hervé a écrit :Je trouve qu' eurocontrol c'est beaucoup moins quand même.
Et pourtant la France est l'un des pays d'Europe où les taxes liées aux services du contrôle aérien sont les moins chères (source d'argent de la DGAC, si tu ne prends jamais l'avion, tu ne verses pas un seul euro par tes impôts à la DGAC ni à ses agents). Le tout pour un service globalement très correct…

Message par paname75 » 30 sept. 2013 14:22

comme on est fonctionnaire, sur le long terme on doit gagner beaucoup moins qu'un ingénieur qui travaille dans le privé, non?
c'est ce qui se disait il y a x années.

Pas forcément. D'ailleurs le fonctionnaire a la sécurité de l'emploi et le plus souvent ne changera pas d'employeur. L'ingé du privé en connaitra très vraissemblablement plusieurs. Avec parfois un salaire à la hausse en changeant de boite ou aussi à la baisse.

Répondre