Je suis quasiment sûr d'avoir parlé à des lyonnais qui avaient fait un double licence maths/physique à l'ENS. Donc ce que dit hornet m'étonne grandement. (mais je suis biologiste donc je ne connais pas bien le DMI et le DSM).Gecko a écrit :Concernant le double diplôme maths-physique, c'est possible à Ker Lann (mais il faut être inscrit au département de maths donc je pense pas que ça concerne sansblague qui est en PC), et je suis persuadé qu'on m'avait dit lors de mes oraux que c'était possible à Lyon (je me trompe peut-être vu ce que tu en dis, j'irais vérifier mais ça me semble étonnant :p ).
ENS Rennes
Re: ENS Rennes
Je reviens sur un point qui semble revenir souvent : le fait que prétendument tous les chercheurs sont à Paris et que l'on est donc immergé dès la L3 dans la recherche si et seulement si l'on est à Paris. Dans les autres matières je ne sais pas (j'en doute fort, tout du moins) mais en info, le plus gros organisme de recherche en France est l'Inria, qui a des centres dans toutes les grandes villes, y compris Rennes. La recherche en informatique est très bien distribuée dans toute la France, et de toute façon ça n'a pas grande importance : vos collaborateurs, vous ne les trouverez pas à Paris, vous les trouverez à l'étranger.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier
Une chose qui ne joue vraiment pas en faveur de KerLann c'est sa très grande proportion d'auditeurs ou personnes de fac (=non-normaliens) par rapport aux autres ENS, surtout Ulm. Et ça, pour l'image en terme de sélectivité quand on fait ses voeux en prépa, quoiqu'en disent certains, ça compte.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013
2012-2013 : M P *
X2013
C'est bien pour ça que j'essaie de casser cette vision (qui n'a pas de sens pour les ENS, selon moi). Pour l'informatique, si l'on perçoit effectivement une différence de niveau dans les matières théoriques entre les gens venant de fac et ceux venant de prépa lors de l'entrée à l'ENS, cette différence est vite nivelée et les élèves de fac ont des qualités que les élèves de prépa n'ont pas au premier abord, notamment ils travaillent très bien en groupe, ils ont une connaissance et une maîtrise plus large dans les matières plus pratiques (programmation, architecture, systèmes, etc.). Ils ne ralentissent aucunement la formation, et une fois en thèse, les non-normaliens s'en sortent aussi bien que les normaliens, il n'y a aucune différence.MATHADOR a écrit :Et ça, pour l'image en terme de sélectivité quand on fait ses voeux en prépa, quoiqu'en disent certains, ça compte.
Ensuite dans tous les départements, le nombre de places de normaliens est limité et il faut donc forcément compléter les promos avec des non-normaliens, cela quelque soit l'ENS. En Info à Ker Lann si toutes les places de normaliens sont pourvues, ce n'est pas le cas des places de non-normaliens, donc si les élèves de prépa pensent qu'il y a "trop d'élèves venant de fac", pour nous, il n'y en a pas encore assez.
Je n'ai pas de statistiques sur le nombre de non-normaliens dans les autres ENS mais ça pique ma curiosité, je vais me renseigner.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
Rue d'Ulm, ils sont minoritaires. Là également, le nombre de normaliens est contingenté (comme le budget de l'état) et le département pourrait accueillir davantage d'auditeurs... s'ils sont de niveau suffisant
A lyon et Cachan les promotions sont plus importantes et il y a davantage d'auditeurs
L'informatique est le parent pauvre de l'enseignement en prépa. Il est donc naturel qu'au début, les universitaires se débrouillent mieux que les taupins plus 'théoriques'.
mais revenons à la présentation fort bien faite du DIT. A qui s'adresse-t-elle ?
1) Pas aux faqueux qui ne sont pas sur ce forum. En outre, je ne suis pas sur que l'universitaire de Bordeaux voudra quitter sa région pour rennes aussi agréable que soit cette ville.
2) les taupins reçus au concours; je suis persuadé que c'est un bon plan pour quelqu'un voulant faire carrière dans l'informatique : le label, la qualité de l'enseignement, le traitement, l'accès au doctorat, une certaine liberté permettant de faire beaucoup de choses
C'est une bonne chose que d'inciter les taupins qui ont la chance de suivre l'option info et de l'aimer de passer ce concours (en s'y préparant)
3) Restent les taupins non reçus au concours et là ils peuvent s'interroger... par ex s'ils ont l'ensimag
A lyon et Cachan les promotions sont plus importantes et il y a davantage d'auditeurs
L'informatique est le parent pauvre de l'enseignement en prépa. Il est donc naturel qu'au début, les universitaires se débrouillent mieux que les taupins plus 'théoriques'.
mais revenons à la présentation fort bien faite du DIT. A qui s'adresse-t-elle ?
1) Pas aux faqueux qui ne sont pas sur ce forum. En outre, je ne suis pas sur que l'universitaire de Bordeaux voudra quitter sa région pour rennes aussi agréable que soit cette ville.
2) les taupins reçus au concours; je suis persuadé que c'est un bon plan pour quelqu'un voulant faire carrière dans l'informatique : le label, la qualité de l'enseignement, le traitement, l'accès au doctorat, une certaine liberté permettant de faire beaucoup de choses
C'est une bonne chose que d'inciter les taupins qui ont la chance de suivre l'option info et de l'aimer de passer ce concours (en s'y préparant)
3) Restent les taupins non reçus au concours et là ils peuvent s'interroger... par ex s'ils ont l'ensimag
C'est stupide comme remarque. Déjà parce qu'un certain nombre de départements d'Ulm ont plus d'auditeurs que leurs homologues lyonnais ou cachannais ce qui n'empêche pas Ulm de rester plus sélective sur le concours prépa (alors que selon ta théorie, ça ne devrait pas être le cas). Et d'autre part parce que ce qui compte ce n'est pas la sélectivité à l'entrée, c'est les capacités en sortie en fonction d'un projet donné. Et les ENS sont aussi exigeantes avec leurs auditeurs qu'avec leurs normaliens : d'ailleurs si tu lis le rapport de la cour des comptes d'il y a quelques années, elle note qu'il n'y a statistiquement aucune différence de résultats entre auditeurs et normaliens (et c'est aussi ce que je vois) : tu as des normaliens qui minorent leur promo et des auditeurs qui majorent. Ou l'inverse, ça dépend des années.MATHADOR a écrit :Une chose qui ne joue vraiment pas en faveur de KerLann c'est sa très grande proportion d'auditeurs ou personnes de fac (=non-normaliens) par rapport aux autres ENS, surtout Ulm. Et ça, pour l'image en terme de sélectivité quand on fait ses voeux en prépa, quoiqu'en disent certains, ça compte.
Et en ce sens je rejoins sunmat : tu choisis ton ENS en fonction de celles que tu as bien sûr mais aussi (et à mon sens surtout) en fonction de ton projet professionnel.
@MATHADOR: sauf erreur de ma part, l'un des majors de l'X sur ces dernières années a été recruté via le concours fac 

Oui c'était un AST fac de maths. Et alors ? une fois qu'on a dit ça on a rien dit.
Il est clair que les tops écoles en France sont beaucoup plus faciles d’accès par la fac que post prépa.
Il est clair que les tops écoles en France sont beaucoup plus faciles d’accès par la fac que post prépa.
C'est une fiotte.
Je remonte ce topic.
Il y a pas mal de pub pour la voie "sur dossier" pour intégrer les ENS et à chaque fois il est dit que les normaliens et les autres sont pareils sauf que les premiers sont payés contrairement aux suivants, mais que sinon tout est pareil (cours, considérations des profs, même diplôme, même image une fois sortie de l'ENS...).
Du coup je me demandais : y a-t-il un avantage à passer le concours ? Tout élève de prépa sait que les concours ENS sont les plus difficiles, et pis là on nous parle d'avoir une ENS sans toutes ces difficultés (certes sans être payé par la suite non plus).
Il est donc tentant de finalement ne pas passer les concours pour demander directement le magistère...
J'espère que l'on va me contredire et m'éclairer...
Il y a pas mal de pub pour la voie "sur dossier" pour intégrer les ENS et à chaque fois il est dit que les normaliens et les autres sont pareils sauf que les premiers sont payés contrairement aux suivants, mais que sinon tout est pareil (cours, considérations des profs, même diplôme, même image une fois sortie de l'ENS...).
Du coup je me demandais : y a-t-il un avantage à passer le concours ? Tout élève de prépa sait que les concours ENS sont les plus difficiles, et pis là on nous parle d'avoir une ENS sans toutes ces difficultés (certes sans être payé par la suite non plus).
Il est donc tentant de finalement ne pas passer les concours pour demander directement le magistère...
J'espère que l'on va me contredire et m'éclairer...
Il me semble que seuls les élèves entrés sur concours (et donc ceux qui sont payés) bénéficient du statut de normalien.
Les autres reçoivent un master de l'école normale supérieure.
Je crois aussi que sur une ENS (peut être est-ce Lyon ?), seuls les normaliens ont accès à la résidence, les autres doivent trouver un appart. Mes infos ne sont ceci dit pas forcément les plus fiables, un(e) normalien(ne)/auditeur répondra mieux que moi.
Les autres reçoivent un master de l'école normale supérieure.
Je crois aussi que sur une ENS (peut être est-ce Lyon ?), seuls les normaliens ont accès à la résidence, les autres doivent trouver un appart. Mes infos ne sont ceci dit pas forcément les plus fiables, un(e) normalien(ne)/auditeur répondra mieux que moi.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace