Le rôle des parents dans les études en classe préparatoire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par Daniand02 » 29 juil. 2015 22:22

donniedark a écrit :Tout à fait d'accord ! Et en effet je pense que ton cas est très particulier ; je te souhaite bon courage si tu comptes travailler à côté de la prépa l'an prochain, je ne sais pas si tu auras bien le temps... (à moins que tu ne sois à l'internat ce qui te ferait bien moins à payer tous les mois...)

En ce qui concerne mon pseudo, merci je vois que tu as également de bons goûts cinématographiques pour l'avoir reconnu ! C'est la première fois que quelqu'un me fait la remarque. Wake up Donnie...
Merciiii! Non, pendant l'année je ne pense pas travailler, ce serait à mon avis impossible en faisant prépa à Fermat :lol: . Par contre j'ai déjà travaillé l'été précédent et celui-ci, donc ça va ^^(effectivement je serai interne).

[HS] Donnie Darko est amour (ne parlons pas de Gyllenhaal :mrgreen: ). Si tu as adoré ce film, tu aimera peut-être aussi The Butterfly Effect ou Memento ^^[/HS]
2015-2016 MPSI
2016-2017 MP
2017- SupOptique

---
"C'est dans l'exploration de l'inconnu que la physique révèle son pouvoir attracteur, qu'elle séduit son amant, qu'elle nourrit notre addiction..." © S.A.

Arky

Message par Arky » 29 juil. 2015 23:22

Daniand02 a écrit :Si tu as adoré ce film, tu aimera peut-être aussi The Butterfly Effect ou Memento ^^
La réciproque probable attise ma curiosité.

Message par donniedark » 30 juil. 2015 00:36

Ok c'est parfait alors ^^

[HS]Je les connais mais j'ai jamais pris le temps de les voir :mrgreen: je sais pas si tu les a vus mais les deux autres films de R. Kelly sont aussi des références dans le genre 8) [/HS]

@Arty : Il n'en faut pas beaucoup pour t'attirer :lol:
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Message par donniedark » 30 juil. 2015 01:32

My bad :mrgreen: Je le laisse pour la blague :)

(Par contre penser direct à Marty McFly avec "Arty" faut avoir de l'imagination :lol:)

Message par Philippe1968 » 30 juil. 2015 10:53

Le rôle des parents dans les études en classe préparatoire ?

Peut-être que cela commence tout simplement par apprendre à leur enfant que cette filière existe.
Ce qui peut sembler évident pour certain l'est beaucoup moins pour d'autre ...
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

strasjmlr

Message par strasjmlr » 30 juil. 2015 16:28

Le rôle des parents ne se situerait-il pas avant les classes préparatoires (?) :?

Message par donniedark » 30 juil. 2015 16:41

Avant pendant et après :wink:

ouhlala

Message par ouhlala » 30 juil. 2015 21:38

Pour répondre à certains, mes parents savaient que je n'allais jamais choisir d'aller au Sud et puis étant de la région parisienne, je voulais y rester. Ensuite, oui, ils me faisaient confiance mais ils savaient que mes choix étaient longuement réfléchis.
Ils n'étaient pas insouciants et même si mon père a fait de longues études (dans un domaine scientifique mais pas en ingénierie), il ne connaissait pas vraiment le fonctionnement des prépas.
Le seul réel soutient des parents dont j'ai personnellement besoin est le soutien psychologique, pour ce qui est des cours, je m'en charge ;)

À Philippe1968 : je pense que tous les S connaissent les prépas, au moins vaguement
Aux parents : Relaaaaaaaax, si vos enfants sont de bons élèves, c'est qu'ils sont serieux (en toute logique) donc faites leur confiance.

Message par ~Syna~ » 30 juil. 2015 21:54

ouhlala a écrit :À Philippe1968 : je pense que tous les S connaissent les prépas, au moins vaguement
Euh... Je suis pas vraiment d'accord. Je dirais qu'on a tous entendu le mot quelque part, mais on m'aurait demandé il y a de ça 1 an "Qu'est-ce qu'une prépa?", j'aurais bien été incapable de répondre, je ne savais pas: à quoi ça menait, quel type d'études c'était (scientifique, droit, histoire, éco, etc), ni même comment on y accédait (et je dois avouer que je m'en moquais royalement :lol:).
En fait, c'est grâce une sympathique coïncidence que je vais en prépa l'année prochaine je pense, et que sans celle-ci, j'aurais surement été en PACES (c'était ce que je voulait faire avant de connaître les prépas). Ceci dit, on ne refait pas l'histoire avec des si, ça ne mènerait pas à grand chose :mrgreen:
Du coup, je pense que le simple fait que les parents de quelqu'un ait connaissance du système de CPGE peut vraiment être un plus, au moins une source d'information, ne serait-ce que sur l'existence de la filière.
Adepte de la V-Creation. Image
Pear :twisted:
~Sakutarou <3~

Répondre