ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

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Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par paname75 » 08 oct. 2015 15:51

ça c'est pas trop bien passé dans le privé ?

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Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Jay Olsen » 08 oct. 2015 19:07

twee1 a écrit :Pour ma propre histoire,
J'ai fait prépa et école d'ingé classique et puis j'ai bossé dans le privé pendant quelques années.
J'ai fini par passer le concours IESSA (pas sans mal, il a fallu se remettre le nez dans les cours). Ca fait maintenant quelques années que je suis IESSA et je ne regrette pas une seconde mon choix. Le boulot est hyper intéressant et diversifié, et on a énormément d'autonomie. En plus les horaires sont bien plus confortables, quand il faut bosser de nuit ou de week-end on le sait à l'avance, c'est pas ton chef qui vient te voir en disant "faut livrer alors tu reviens bosser samedi".

En espérant que ce témoignage puisse vous servir.
Je réfléchissais moi même à repasser les concours post prépa

Tu n'as pas eu trop de mal avec les cours de maths/physique ?

Tu avais intégré quelle école ? Tu as eu du mal sur quels chapitres, et quelles compétences taupinesques ?
Tu as mis combien de temps pour revenir au niveau ?
Merci :)
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Manulegosny

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Manulegosny » 08 oct. 2015 20:45

Le programme de physique sera clairement de la physique appliquée, niveau MPSI sup et spé (électromagnétisme, propagation, thermo, Maxwell)
Pas de chimie, évidemment.

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Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Jay Olsen » 08 oct. 2015 21:15

Je pensais plutôt au concours ICNA à base de programme de MP
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abouMPSI

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par abouMPSI » 09 oct. 2015 16:12

paname75 a écrit :Le libellé "ingénieur" donné par l'IESSA constitue une infraction au code de l'éducation.
Meuh non...
http://extranet.cti-commission.fr/reche ... /ecole/152

(vu que tu n'as sans doute pas tout lu : l' ENAC forme des ingénieurs IESSA mais ils ne sont pas ingénieurs diplômés au sens CTI...)


La CTI a par contre certifié :
"Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale de l'aviation civile"
qui est une autre formation ENAC que IESSA.


Donc renseigne toi un peu (la recherche documentaire...),
avant de pondre des énormités.

abouMPSI

Re: Skyguide et le futur ciel unique européen privatisé

Message par abouMPSI » 09 oct. 2015 17:12

padpad a écrit :Skyguide, au hasard, est une société privée
Au hasard, tu cites un exemple suisse. :)

(hors sujet : ça m'a un peu étonné de voir ton exemple de pergélisol qui fond en montagne... Et j'ai vu * que ça concernait Zermatt...)
* en lisant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Perg%C3%A ... ive_.C2.BB

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Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par padpad » 09 oct. 2015 18:10

en même temps j'ai jamais tenté de faire croire que j'étais Belge .. ni Polonais ( hs ..niark :-) )
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Manulegosny

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Manulegosny » 11 oct. 2015 13:50

Histoire de revenir au sujet initial ...

Une vidéo d'un très grand programme de modernisation du contrôle aérien français, appelé 4-Flight
Les IESSA ont un rôle prépondérant dans les spécifications, l'installation, le paramétrage et surtout la conduite de ce futur système regroupant de nombreuses fonctionnalités.
Les futurs recrutés 2016, 2017 et 2018 arriveront pile dans la phase d'installation et de paramétrage de ce système, dans les grandes entités de la navigation aérienne.

https://www.youtube.com/watch?t=108&v=SQcaBwG8nCs

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Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par padpad » 11 oct. 2015 14:06

Manulegosny a écrit :Dans l'absolu, Jay Olsen, tu as plutôt raison, le secteur aérien dans son histoire a toujours connu des hauts et des bas, successivement.
Je l'avais raté celle-là .. elle est pourtant à encadrer ..

C'est un peu comme ça qu'on différencie ceux qui sont condamnés à décoller, monter, croisière, descente - atterrir de ceux qui sont en orbite ;-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Jay Olsen » 11 oct. 2015 14:47

Un truc sur wikipedia m'a laissé sur le cul l'autre jour :
"Le TB-10 Tobago est un avion civil d'aéroclub, étudié et réalisé pour le vol en ligne droite. Il dispose d'un moteur Lycoming O-360 de 180 ch, d'un train fixe et d'une hélice à pas variable, qui lui permettent une vitesse de croisière maximale de 127 kts (235 km/h)."

Etudié et réalisé pour le vol en ligne droite :lol:
Un avion qui peut voler que en ligne droite, il va aller loin mais pas forcément là où on veut :lol:
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