Ah mais je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, j'essaie juste d'être un peu plus nuancé sur le fait qu'il n'y ait "aucune corrélation" entre la note au bac et la "réussite" en prépa !
Parce que de mon point du vue c'est faux...
Sinon pour en revenir au sujet initial j'ai pas l'impression que ça soit si alarmant ... Quand on voit le nombre de petits états qui doivent être devant la France et qui possèdent des avantages fiscaux ça parait plutôt logique. En fait ce rang doit à peu près correspondre au rang de la France dans les revenus par habitant.
Après niveau salaires j'ai l'impression que c'est rare en France de toucher des salaires mirobolant, mais que c'est peut-être plus facile d'y gagner très bien sa vie, en comprenant les avantages du système (oui il y en a !

).
Ensuite les classements internationaux ça doit pas mal desservir la France pour attirer les étrangers pour étudier en France puis sinon tout ce qui est lié au terrorisme ça doit pas non plus donner envie...
Après globalement l'article résume assez bien la situation, la France c'est le moins capitaliste des pays développés (est-ce un mal ? En agriculture par exemple on privilégie la qualité et je préfère perso). Je pense que les 35 heures ça doit "choquer" une bonne partie des étrangers

, donc globalement c'est toujours la même chose, la France paye pas trop mal ses employés, leur donne des avantages mais niveau compétitivité c'est pas encore ça.