MP* mais aucune idée à propos des concours ou du métier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP* mais aucune idée à propos des concours ou du métier

Message par piperush » 30 août 2016 08:17

EveryoneThere? a écrit :Hey,
Je me suis engagé en prépa comme je l'avais fait pour la TS, rester dans une voie généraliste et reporter le choix à plus tard
Cela dit, en décembre, le choix des écoles dans lesquels je voudrais m'inscrire devra être fait et en Juin le choix de l'école à proprement dit
Mais, je ne sais pas ce que je veux faire ... Choisir une école uniquement sur son prestige aurait été un bon choix si j'aurai voulu bosser en finance mais les horaires et la qualité de vie m’horrifie
Quel école et/ou quel métier me permettrai de :
1) Pouvoir m'expatrier à l'étranger (M-O,US,Londres)
2) Bosser dans un bureau
3) Avoir un salaire me permettant de vivre une vie confortable en ville
4) Avoir des horaires humains (bcp de vacances serait un + )
5) Etre utile (mon coté idéaliste :lol: )
1) La plupart des écoles, après, plus tu "tapes" dans les meilleures, plus ce sera facile.
2) En fait, c'est le cas de la majorité des ingénieurs.
3) Ca dépend de tes critères, si tu estimes que 3000/4000€ suffisent OK, par contre, si tu penses plutôt 15000/20000€, désolé, mais à moins de faire l'X/Centrale Paris/Mines de Paris et d'attendre quelques années (et encore...), c'est presque mort, à moins de créer ta propre boite, mais ca risque d'être contradictoire avec le 4).... cependant, il existe toujours des contre-exemples ...... ;)
4) Tu reves des 35h (ou moins???). Si c'est le cas, désolé, mais alors ça posera de nombreux problèmes avec le 1) et le 3).... Regarde un peu les contrats de travail du coté US/UK/Asie/Moyen Orient et tiens moi au courant si tu trouves beaucoup de contrats à 39h par semaine (ce qui est le "loi" en France), j'en ai déjà vu à 60h/semaine aux EAU, mais là, le salaire est plus qu'intéressant. Désolé, mais en plus, si tu as la chance de trouver un contrat à l'étranger avec 39h, il faut attendre à en faire un peu plus si tu souhaites de démarquer des autres...
5) En général, un ingénieur c'est pas inutile.

Message par piperush » 30 août 2016 08:22

EveryoneThere? a écrit :Le problème est que j'arrive à m’intéresser à tout, dans un sens tout peut me plaire comme domaine Je veux juste un environnement de travail stimulant et me permettant une certaine aisance financière.
Après dans les domaines, je me suis fais une petite liste qui peuvent m'interresser :
- Informatique (mais tout sauf pisser du code en continu)
-Energie (why not, bien que je n'y connaise de facto rien)
- Actuariat (Je trouve que cela revient à avoir une vision trop calculatoire du monde, tout chiffrer )
- ICNA (mais rester fonctionnaire à vie sans possibilité de faire autre chose/d’évoluer)
Par contre, ce qui est plus technique du style Materiaux, Mécanique, Aeronautique,... j'aime pas trop mais Manager d'equipe technique çà à l'air plutôt sympa

Vous voyez, il y'a tellement de choix ... et je ne sais me décider...
En fait je n'osais pas proposer, mais ICNA est ce qui correspond le mieux à tes critères, par contre, pour combien de temps encore existera t-il des contrôleurs aériens? 15, 20 ans?

Message par piperush » 30 août 2016 08:32

Pépère a écrit :
Jay Olsen a écrit :
Pépère a écrit : Mdr :lol:
La lecture de ton message laisse penser que tu ne sais pas que EPL/S veut dire élève pilote de ligne - scientifique :lol:

Donc en termes de multitude de portes ouvertes.. C'est un seul métier hein.

ICNA c'est contrôleur aérien, c'est un seul métier.
J'ai passé ce concours il me semble donc savoir ce que c'est et ce qu'on y fait merci :)

Et j'ai bien précisé qu'il y avait 0 porte ouverte après l'ENAC après EPL/S ou ICNA car c'est un seul métier.
Tu es certain d'avoir passé le concours? Ou alors tu ne t'y intéressais pas. Heureusement que mes amis qui sont pilotes de ligne ne t'entendent pas (désolé, mais je n'ai aucun ami contrôleur aérien). Petit récapitulatif:
EPL/S = pilote de ligne = pas de travail (hormis à une caisse de supermarché) car marché saturé par de jeunes pilotes inexpérimentés
ICNA = controleur aérien = fonctionnaire = boulot dès la sortie, bonne paye et "peu" de travail.
Bon, la prochaine fois que je monte dans mon avion et que je contacte la tour, je demanderais au contrôleur s'il n'est pas un pilote de ligne qui s'est fait embauché par erreur, car désolé de te le dire, mais aucun pilote de ligne ne serait capable de remplacer un contrôleur (et réciproquement), si c'était le cas il y aurait une seule formation et pas deux (EPL & ICNA)...

Pater

Message par Pater » 30 août 2016 20:29

Il voulait juste souligner que dans les 2 cas le débouché était unique
Qu il y ait du taf ou pas
Simple pb de formulation logique.

Message par Pépère » 30 août 2016 22:17

Pater a écrit :Il voulait juste souligner que dans les 2 cas le débouché était unique
Qu il y ait du taf ou pas
Simple pb de formulation logique.
Exactement, merci Pater
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Message par Jay Olsen » 31 août 2016 01:23

piperush a écrit :
EveryoneThere? a écrit :Hey,
Je me suis engagé en prépa comme je l'avais fait pour la TS, rester dans une voie généraliste et reporter le choix à plus tard
Cela dit, en décembre, le choix des écoles dans lesquels je voudrais m'inscrire devra être fait et en Juin le choix de l'école à proprement dit
Mais, je ne sais pas ce que je veux faire ... Choisir une école uniquement sur son prestige aurait été un bon choix si j'aurai voulu bosser en finance mais les horaires et la qualité de vie m’horrifie
Quel école et/ou quel métier me permettrai de :
1) Pouvoir m'expatrier à l'étranger (M-O,US,Londres)
2) Bosser dans un bureau
3) Avoir un salaire me permettant de vivre une vie confortable en ville
4) Avoir des horaires humains (bcp de vacances serait un + )
5) Etre utile (mon coté idéaliste :lol: )
1) La plupart des écoles, après, plus tu "tapes" dans les meilleures, plus ce sera facile.
2) En fait, c'est le cas de la majorité des ingénieurs.
3) Ca dépend de tes critères, si tu estimes que 3000/4000€ suffisent OK, par contre, si tu penses plutôt 15000/20000€, désolé, mais à moins de faire l'X/Centrale Paris/Mines de Paris et d'attendre quelques années (et encore...), c'est presque mort, à moins de créer ta propre boite, mais ca risque d'être contradictoire avec le 4).... cependant, il existe toujours des contre-exemples ...... ;)
4) Tu reves des 35h (ou moins???). Si c'est le cas, désolé, mais alors ça posera de nombreux problèmes avec le 1) et le 3).... Regarde un peu les contrats de travail du coté US/UK/Asie/Moyen Orient et tiens moi au courant si tu trouves beaucoup de contrats à 39h par semaine (ce qui est le "loi" en France), j'en ai déjà vu à 60h/semaine aux EAU, mais là, le salaire est plus qu'intéressant. Désolé, mais en plus, si tu as la chance de trouver un contrat à l'étranger avec 39h, il faut attendre à en faire un peu plus si tu souhaites de démarquer des autres...
5) En général, un ingénieur c'est pas inutile.
15/20k c'est un salaire de cadre dirigeant hein. Dans l'industrie en tout cas.
C'est environ le dixième meilleur salaire d'Airbus opérations.
Si on regarde un organigramme, tu vas avoir le directeur d'Airbus, le directeur financier, le directeur RH, etc.. tu en as bien dix comme ça. Donc en bref c'est un salaire de n-1 par rapport au PDG.

Faut être conscient que dans une grande boite comme ça t'as des milliers de mecs qui voudraient autant de thune, mais seul 9 ont un meilleur salaire que le dixième mieux payé (lapalissade)

Pour info, la grille de salaire d'Airbus s'arrête à 7k€ (hors cadre). Je sais pas du tout combien on peut ajouter en primes.. Un ancien pour nous éclairer sur les primes typiques des ingés en fin de carrière ?

20k mensuels c'est 310k€ bruts annuels, c'est, il me semble, le salaire moyen des Centraliens qui ont fait du conseil en stratégie ou de la finance toute leur vie et qui arrivent en fin de carrière.
Bon courage quoi.
Sauf à être lauréat du concours général et major d'entrée à l'X, ce qui te fait miroiter une place au corps des mines, impossible d'être confiant en fin de prépa sur sa capacité à gagner autant de thunes.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par AurelO » 31 août 2016 08:59

piperush a écrit : En fait je n'osais pas proposer, mais ICNA est ce qui correspond le mieux à tes critères, par contre, pour combien de temps encore existera t-il des contrôleurs aériens? 15, 20 ans?
comment peut-on écrire des choses comme cela.... :roll:

Message par skml » 31 août 2016 10:08

Jay Olsen a écrit : Sauf à être lauréat du concours général et major d'entrée à l'X, ce qui te fait miroiter une place au corps des mines, impossible d'être confiant en fin de prépa sur sa capacité à gagner autant de thunes.
Rémunérations corps des mines (source)

Les rémunérations moyennes s’établissent comme suit dans l’administration :
 1e et 2e années d'école : 17 400 € de salaire annuel (moyenne, net)
 3e année d'école : 40 000 € euros de salaire annuel (moyenne, net)
 1e année en fonction : 47 000 € de salaire annuel (moyenne, net)
 7e année en fonction : 62 500 € de salaire annuel (moyenne, net)

Sachant que la 7ème année de fonction correspond à la 10ème année d'expérience pro d'un ingénieur puisque la formation au corps des Mines est à bac+8

Sauf à aller dans le privé, ces rémunérations ne cassent pas des briques, faut bien le reconnaître.

Lutegarde

Message par Lutegarde » 31 août 2016 11:34

Ce sont les rémunérations en restant ingénieur des mines ou bien la 7ème année correspond au passage à ingénieur en chef ?

Enfin de façon générale c'est pas extrêmement différent d'un corps à l'autre ; en gros en avançant normalement c'est à peu près ça, pour en arriver en fin de carrière entre 10 et 12 000 euros de rémunération nette mensuelle pour les IG.

Il faudrait quand même rappeler qu'avec ces rémunérations là, on est en premier poste dans les 5% de salariés les mieux rémunérés toute expérience confondue, et vers les 2% les mieux rémunérés au bout de 7 ans à travailler, pour être un peu plus tard très nettement dans les 1%. Je ne prétends pas que ce sont des rémunérations incroyables bien entendu, 1% de salariés c'est beaucoup de monde évidemment, mais ça ne me paraît pas délirant de recadrer un peu ce dont on parle, sachant que cela correspond vraisemblablement, notamment pour le début de carrière, à des rangs encore bien supérieurs dans la distribution des revenus salariaux conditionnellement à l'expérience.

Message par siro » 31 août 2016 13:31

Franchement, si le job est intéressant, c'est tout à fait OK comme salaires. Faut arrêter de se focaliser sur les gros chiffres à un moment, y'a d'autres trucs dans la vie...
Après pour qui aime ne pas avoir de vie et taffer sur des trucs chiants comme la mort pour ensuite claquer tout son pognon pour oublier qu'hors des 5 semaines de vacances la vie c'est de la merde... bon...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre