Préparation concours X/Mines

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours X/Mines

Message par Pépère » 18 mai 2017 12:35

Prue a écrit :
18 mai 2017 10:09
Non en effet mais les coefficients de chaque école vont changer, il y aura des matières supplémentaires, il y aura moins de kholles, moins d'heures de cours, etc...
Je ne pense pas qu'il y a aura de gros changements. Au mieux, il y aura quelques modifications d'emploi du temps, mais pas plus.

Sinon, pour répondre à ta question, jeune terminale, je ne vois pas ce que tu entends par " préparer le concours". Si tu entends par là la méthode à suivre durant les deux années de prépas, ben non, il n'y a aucune différence. Le travail en prépa s'organise dans cet ordre : ( Cours puis TD puis Colles puis DM puis DS ) x le nombre de chapitres x le nombre de matières scientifiques. Concernant les matières littéraires, français x anglais, plus que pour les autres disciplines, c'est sur le long terme que ça se travaille : suivre en cours, prendre des notes, faire très sérieusement les DM, apprendre le vocabulaire et les mots clés (c'est valable aussi bien pour le français que pour l'anglais), poser des questions.. Après, plus tu travailleras, plus tu assimileras, plus tu comprendras le fond des choses, et plus tu pourras taper haut au niveau des concours.

Et si tu es motivé et que tu es bien organisé, tu peux faire en 2ème année des sujets de l'X ou des Mines supplémentaires (en maths et physique) et demander à tes profs de te corriger, pour que tu saisisses l'esprit de ces deux concours, qui sont différents. A X-ENS, on n'évalue pas la capacité du candidat à restituer un cours, ou à résoudre des exercices simples déjà vus ou déjà au programme : on va aller taper dans des problèmes longs, qui font appel à de l'initiative, de la rigueur, de la réflexion, des compétences dans toutes les disciplines scientifiques, voire littéraires (esprit de synthèse, vocabulaire, art de rédiger une répondre précise, concise ..). C'est tout un travail qui va mobiliser tout ce que tu sais depuis la 6ème. Et on ne va pas te prendre par la main.
Exemple classique : faire un bilan thermique. C'est à toi de définir la durée de l'étude, le système, l'extérieur du système, d'écrire les équations, de les résoudre, de donner le résultat, de faire l'application numérique (sans calcula'), de comparer avec un ordre de grandeur que tu connais, de critiquer le résultat, de faire le lien avec ce qui a déjà été fait auparavant, et de faire le lien avec ce qui va suivre.. (tout ça, ça prend du temps, sache qu'il y a une bonne trentaine de questions comme ça).

A Mines, on est moins dans cette optique : les questions de cours sont (très) fréquentes, et elles demandent des réponses directes, concises, précises. En ce sens, elles discriminent les candidats. Les sujets des Mines sont beaucoup plus courts (3 à 6 pages, contre 15 à 40 pour X-ENS), et la durée de l'épreuve l'est aussi : il faut aller vite, à l'essentiel, donner les mots clés que le jury VEUT VOIR. Il y a, pour les Mines (et même pour Centrale), des automatismes à acquérir (et le jour J, soit tu l'as, soit tu l'as pas).
Exemple classique : Donner les règles de remplissage des couches électroniques. C'est the question, qui tombe chaque année, qui demande 3 lignes de réponse, mais une bonne partie des candidats répondent juste mais mettent 10 minutes pour rédiger la réponse (trop trop long), ou répondent en 10 lignes en 4 minutes (ils auront donc faux, car le jury ne lira certainement pas les 10 lignes).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Prue

Message par Prue » 18 mai 2017 16:13

tu peux faire en 2ème année des sujets de l'X ou des Mines supplémentaires (en maths et physique) et demander à tes profs de te corriger
Modulo le prof. Certains profs (en prépa de province, je ne parle pas du top 5 des lycées) ne savent pas faire certains exercices d'annales d' X-Ens.

Message par Pépère » 18 mai 2017 17:55

Prue a écrit :
18 mai 2017 16:13
tu peux faire en 2ème année des sujets de l'X ou des Mines supplémentaires (en maths et physique) et demander à tes profs de te corriger
Modulo le prof. Certains profs (en prépa de province, je ne parle pas du top 5 des lycées) ne savent pas faire certains exercices d'annales d' X-Ens.
Je ne suis pas d'accord. Il y a juste des profs feignants, et d'autres non. La géographie n'est pas un critère de qualité. Mais c'est vrai que de la même manière qu'il y a de bons ou de moins bons médecins, il y a des bons et des moins bons profs, c'est la vie.

Message par Issou la chancla » 18 mai 2017 20:55

Waw unexpected reply. Super intéréssant merci beaucoup :wink: Je vois + ou - le genre. Bon on va faie ce qu'on peut mais faut d'abord être pris en prépa :mrgreen:
Sinon pour titiller encore, est-ce que tu penses qu'il y aurait un intérêt à investir dans des lives d'exos en + des TD (que ce soit pour chopper l'* ou en vue des concours) et si oui lesquels ? Voila encore merci pour la réponse complète :D
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Message par Issou la chancla » 18 mai 2017 20:56

Prue a écrit :
18 mai 2017 10:09
il y aura des matières supplémentaires
Wtf ça m'étonnerait énormément
SPOILER:
Roroleretour a écrit :

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 18 mai 2017 21:02

Issou la chancla a écrit :
18 mai 2017 20:55
livres d'exercices
Bonne question, mais à reposer dans 5 ou 6 mois - après la rentrée. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Issou la chancla » 18 mai 2017 21:07

U46406 a écrit :
18 mai 2017 21:02
Issou la chancla a écrit :
18 mai 2017 20:55
livres d'exercices
Bonne question, mais à reposer dans 5 ou 6 mois - après la rentrée. :)
C'est pour savoir si jdois éco ou si je peux dépenser tt mon argent pendant l'été comme un charognard :mrgreen:
SPOILER:
Roroleretour a écrit :

Message par Pépère » 18 mai 2017 21:08

You're welcome. Bon, je ne te cache pas que je te réponds avec un léger goût amer car tes précédentes interventions que j'ai pu lire sur ce forum m'ont parues assez immatures, mais bon .. je vais dire que je n'ai rien vu.

Sinon, pour te répondre, oui et non. Ca dépend de toi et de tes profs surtout. Certains profs donnent un cours très résumé et très " prise de notes ", ce qui peut plaire ou déplaire. D'autres profs écrivent tout au tableau, ce qui est très bien, mais du coup on avance plus lentement.. Et pour les exos, normalement les TD donnés par les profs de prépa sont complets.. mais ils ne donnent pas tous la correction (et on ne corrige pas toujours tous les exos en TD), et ça, je trouve que c'est très embêtant. Mon prof de physique par exemple ne donne pas du tout de corrigé, toute ma classe a donc investi dans un livre de cours + exos complet du style dunod ou ellipse. Sinon, il y a aussi d'autres bouquins moins classiques, moins " commerciaux ", mais qui donnent de meilleures méthodes, des exos plus poussés, etc .. (pratiques pour les périodes de révisions de fin d'année (uniquement ?), objectif étoile, ou objectif X-ENS-Centrale). Moi, je n'en ai pas, je ne peux pas t'en dire plus là dessus ^^
Pose toutes les questions que tu veux, bientôt, tu n'auras plus le temps.
Salut

Message par Issou la chancla » 18 mai 2017 21:59

Pépère a écrit :
18 mai 2017 21:08
You're welcome. Bon, je ne te cache pas que je te réponds avec un léger goût amer car tes précédentes interventions que j'ai pu lire sur ce forum m'ont parues assez immatures, mais bon .. je vais dire que je n'ai rien vu.
C'est assez fort comme terme, tu m'en vois fort touché.
Pépère a écrit :
18 mai 2017 21:08
Sinon, pour te répondre, oui et non. Ca dépend de toi et de tes profs surtout. Certains profs donnent un cours très résumé et très " prise de notes ", ce qui peut plaire ou déplaire. D'autres profs écrivent tout au tableau, ce qui est très bien, mais du coup on avance plus lentement.. Et pour les exos, normalement les TD donnés par les profs de prépa sont complets.. mais ils ne donnent pas tous la correction (et on ne corrige pas toujours tous les exos en TD), et ça, je trouve que c'est très embêtant. Mon prof de physique par exemple ne donne pas du tout de corrigé, toute ma classe a donc investi dans un livre de cours + exos complet du style dunod ou ellipse. Sinon, il y a aussi d'autres bouquins moins classiques, moins " commerciaux ", mais qui donnent de meilleures méthodes, des exos plus poussés, etc .. (pratiques pour les périodes de révisions de fin d'année (uniquement ?), objectif étoile, ou objectif X-ENS-Centrale). Moi, je n'en ai pas, je ne peux pas t'en dire plus là dessus ^^
Pose toutes les questions que tu veux, bientôt, tu n'auras plus le temps.
Salut
En tout cas merci de prendre du temps pour me répondre, même à léger contre-coeur, c'est vraiment sympa de ta part.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :

Message par Ewind » 19 mai 2017 00:47

Pour les bouquins, je suis d'accord, c'est vraiment fonction de toi( est ce que tu finis les TD de tes profs ( peu probable), est ce que tu as a besoin de plus d'exo, etc.)

Répondre