Je ne pense pas qu'il y a aura de gros changements. Au mieux, il y aura quelques modifications d'emploi du temps, mais pas plus.
Sinon, pour répondre à ta question, jeune terminale, je ne vois pas ce que tu entends par " préparer le concours". Si tu entends par là la méthode à suivre durant les deux années de prépas, ben non, il n'y a aucune différence. Le travail en prépa s'organise dans cet ordre : ( Cours puis TD puis Colles puis DM puis DS ) x le nombre de chapitres x le nombre de matières scientifiques. Concernant les matières littéraires, français x anglais, plus que pour les autres disciplines, c'est sur le long terme que ça se travaille : suivre en cours, prendre des notes, faire très sérieusement les DM, apprendre le vocabulaire et les mots clés (c'est valable aussi bien pour le français que pour l'anglais), poser des questions.. Après, plus tu travailleras, plus tu assimileras, plus tu comprendras le fond des choses, et plus tu pourras taper haut au niveau des concours.
Et si tu es motivé et que tu es bien organisé, tu peux faire en 2ème année des sujets de l'X ou des Mines supplémentaires (en maths et physique) et demander à tes profs de te corriger, pour que tu saisisses l'esprit de ces deux concours, qui sont différents. A X-ENS, on n'évalue pas la capacité du candidat à restituer un cours, ou à résoudre des exercices simples déjà vus ou déjà au programme : on va aller taper dans des problèmes longs, qui font appel à de l'initiative, de la rigueur, de la réflexion, des compétences dans toutes les disciplines scientifiques, voire littéraires (esprit de synthèse, vocabulaire, art de rédiger une répondre précise, concise ..). C'est tout un travail qui va mobiliser tout ce que tu sais depuis la 6ème. Et on ne va pas te prendre par la main.
Exemple classique : faire un bilan thermique. C'est à toi de définir la durée de l'étude, le système, l'extérieur du système, d'écrire les équations, de les résoudre, de donner le résultat, de faire l'application numérique (sans calcula'), de comparer avec un ordre de grandeur que tu connais, de critiquer le résultat, de faire le lien avec ce qui a déjà été fait auparavant, et de faire le lien avec ce qui va suivre.. (tout ça, ça prend du temps, sache qu'il y a une bonne trentaine de questions comme ça).
A Mines, on est moins dans cette optique : les questions de cours sont (très) fréquentes, et elles demandent des réponses directes, concises, précises. En ce sens, elles discriminent les candidats. Les sujets des Mines sont beaucoup plus courts (3 à 6 pages, contre 15 à 40 pour X-ENS), et la durée de l'épreuve l'est aussi : il faut aller vite, à l'essentiel, donner les mots clés que le jury VEUT VOIR. Il y a, pour les Mines (et même pour Centrale), des automatismes à acquérir (et le jour J, soit tu l'as, soit tu l'as pas).
Exemple classique : Donner les règles de remplissage des couches électroniques. C'est the question, qui tombe chaque année, qui demande 3 lignes de réponse, mais une bonne partie des candidats répondent juste mais mettent 10 minutes pour rédiger la réponse (trop trop long), ou répondent en 10 lignes en 4 minutes (ils auront donc faux, car le jury ne lira certainement pas les 10 lignes).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.