Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

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Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par the X-mar » 15 juin 2017 12:21

Diro, alors la je suis totalement pas d'accord, dire que la prépa c'est la meilleure formation à bac +2 je suis pas du tout d'accord, c'est pas parce-qu'on apprend beaucoup de choses qu'on devient meilleur scientifique, apprendre oui mais il faut vraiment creuser en profondeur les cours pour comprendre la subtilité et la théorie, et pas apprendre des exos pour avoir un bon classement à X-ENS, en prépa peu de gens peuvent faire ce travail.
On travaille pas la créativité en prépa chose qui est essentielle dans la formation scientifique.
Moi je pense que la France seule adopté ce système et que des 10aines de pays sont pour le système anglophones donc je pense que c'est tous les autres pays ont raisons (je dis pas que la France à tord)

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Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par koopakg » 15 juin 2017 13:43

Je rejoins siro, ça devient une évidence si tu pars en échange après avoir intégré.
C'est compliqué à expliaquer en peu de mots, mais globalement après des résultats décents aux concours (ou l'équivalent d'une bonne maîtrise du programme de sup/spé), tu as un groooos bagage théorique comparé à ce qui peut se faire ailleurs. Et plus important, un bagage qui tu maîtrises.

C'est difficile d'être créatif qund tu ne maîtrises même pas les bases.

En contrepartie, on n'est pas spécialisé aussi tôt et on peut avoir des lacunes dans des choses plus pratiques comme le code info (par exemple).
L'avantage que j'y vois, c'est que la remise à niveau est beaucoup plus simple dans notre sens que dans le leur.

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Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par siro » 17 juin 2017 01:50

the X-mar a écrit :
15 juin 2017 12:21
Diro, alors la je suis totalement pas d'accord, dire que la prépa c'est la meilleure formation à bac +2 je suis pas du tout d'accord, c'est pas parce-qu'on apprend beaucoup de choses qu'on devient meilleur scientifique, apprendre oui mais il faut vraiment creuser en profondeur les cours pour comprendre la subtilité et la théorie, et pas apprendre des exos pour avoir un bon classement à X-ENS, en prépa peu de gens peuvent faire ce travail.
On travaille pas la créativité en prépa chose qui est essentielle dans la formation scientifique.
Moi je pense que la France seule adopté ce système et que des 10aines de pays sont pour le système anglophones donc je pense que c'est tous les autres pays ont raisons (je dis pas que la France à tord)
Alors.

Avant de faire preuve de créativité en sciences (et il en faut, c'est même la chose la plus importante en recherche) il faut avoir fait des sciences, et notamment avoir des bases. Ce que tu dis serait vrai s'il y avait un peu de sciences au lycée, mais ça n'est pas le cas.

Je signe et je persiste donc. Avec le bagage d'un élève de lycée, c'est impossible d'avoir des bases pour faire quelque chose de consistant en sciences. Avec le bagage d'un élève de prépa, on peut commencer à faire des choses plus intéressantes. Une fois que tu sais ce que c'est qu'un groupe, un EV, une équation différentielle et comment chercher des solutions à tes problèmes, que tu as les idées claires sur de la modélisation en physique (choses qui s'apprennent d'abord et avant tout en regardant les classiques pour ne pas réinventer la roue), là tu peux être efficace pour faire des projets scientifiques (comprendre : autre chose que d'inventer une application à la con pour une pseudo-start-up, parce que la vraie innovation c'est pas ça).

Quant à la créativité, il n'appartient qu'à toi de faire un bon TIPE en prépa.

Pour faire un bon scientifique ou un bon ingénieur, c'est bien de laisser une forme de liberté et de s'adapter à son environnement. Mais comme pour faire pousser une plante, tu commences par planter un bon tuteur pour donner une certaine structure à la plante, et ENSUITE une fois que la base est là tu laisses de la liberté.

Faute de sciences au lycée, une ou deux années de formation consistantes en sciences (et la prépa reste parmi ce qui forme le mieux, parce que y'a pas de secret, avec plus d'heures, des colles et des DS réguliers, tu es toujours à jour et tu progresses plus fortement) me semblent nécessaires pour ensuite être consistant en tant qu'ingé. (Parce que les anglo-saxons, ils sont bien mignons, mais hormis les matheux purs, tous les autres (physique, chimie, bio, méca & co) dès que tu parles d'un truc vaguement abstrait y'a plus personne, et c'est un énorme défaut pour un futur scientifique. Entre les info qui paniquent dès qu'il faut plancher sur la complexité de l'algo, ou les physiciens qui n'arrivent pas à aligner deux lignes de calcul sans s'enfuir en courant, je constate clairement que sans une bonne formation, il y a beaucoup de champs des disciplines non matheuses qui sont inaccessibles.)

(Et pas la peine de me faire dire ce que je n'ai pas dit : une prépa n'est pas une condition suffisante pour la créativité ou le talent en sciences. Ni même nécessaire (mais nécessaire presque partout).)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

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Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par boomrang » 17 juin 2017 11:20

Siro. Sauf que le programme de la 1ière année a l'EPFL est assez similaire a la prépa. Pour toutes les filières c'est plus ou moins 40% maths, 30% physique, 15% chimie, 15% info.
La spécialisation avec des cours d'ingénierie (mécanique, électronique...) ne s'opère qu'en 2ième année. Et même les années suivantes tu peux continuer a faire 20-30% de maths/physique suivant les cours a option que tu prends.
Eldon s'est inscrit en maths a l'EPFL. Je t'invite a regarder le programme de la 1ière année maths a l'EPFL, tu verras qu'il n' y a pas une grande différence avec le programme d'une prépa mp. A partir de la 2ième année maths il passera plus ou moins a 70% maths, 20% physique, 10% info. Après libre a lui d'aller faire un master a l'EPFL en robotique,informatique, ingénierie financière....après un bachelor en maths. Ou bien même d'aller par exemple en mécanique après sa 1ière année en maths.

D'ailleurs, l'EPFL accepte pas mal d'élèves de prépa pour intégrer la 2ième année a l'EPFL, dans la mesure où les programmes sont assez proche (prépa et 1ière année EPFL).

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Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par naufrager » 17 juin 2017 13:01

Perso, j'ai fais le choix de la prépa plutôt que l'EPFL

La raison est assez simple : En prépa, tu es suivi, tu travailles beaucoup mais tu apprends surtout des méthodes de travail, et le risque de se faire virer de prépa en fin de première année (c'est à dire ne pas accéder à la sup) reste extrêmement faible à condition de travailler un minimum
Tandis qu'à l'EPFL un écrémage est effectué dès la fin de la première année : si tu n'as pas au moins 3/6 (ou 4/6... je sais plus trop), tu passes pas en 2eme année alors soit tu redoubles, et tu passes après un deuxieme coup et niquel soit tu redoubles, tu reloupes les partiels et t'es viré sans diplôme
De plus, le coût de la vie en suisse, c'est pas le même que celui en France, 2 fois plus élevé je dirais, je voulais pas risquer autant d'argent

J'ai donc préféré aller en prépa, quitte à aller à l'EPFL soit en fin de spé, soit après l'école d'ingé pour avoir un deuxième master sachant que oui, l'EPFL possède beaucoup de bons partenaires peut importe le bachelor / master que tu y fais surtout... Puis le bachelor de l'EPFL je ne l'estime pas tant intéressant que ça. C'est surtout les master qui comptent au final

Donc je dirais si tu es autonome, et que t'as l'argent pour supporter le coup de la vie là bas, et bien vas-y, mais Ginette il suffit de regarder les classements, t'as beaucoup de chances d'y avoir une bonne école à la clef !
ISUP

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Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par boomrang » 17 juin 2017 14:22

Pour le coût de la vie, tes chiffres sont complètement exagérés. Tu as le détail des différences du coût de la vie entre la France et la Suisse sur ce lien (source EUROSTAT)
https://www.travailler-en-suisse.ch/cou ... uisse.html
Selon les chiffres de l’OCDE, le coût de la vie était par exemple 17% plus élevé en Suisse qu’en France ou en Allemagne
J'avais vu le mois dernier une stat qui date de l'année dernière : 34% de différence entre la Suisse et la France.

Perso, j'ai trouvé une chambre en colloc pour la rentrée a 500 CHF (450 EUR). Les chambres en résidence universitaire sont plus ou moins au même prix.
Concernant les transports, l'abo illimité pour l'agglo de Lausanne (métro...) est a 600 CHF /an soit 45 EUR mensuel.
Enfin la bouffe, au jpo on m'a dit qu'il faut compter 30% de plus qu'en France. Le gars de l'X dépense 200 euros/mensuel. Il faut juste éviter le bœuf suisse qui est protégé et très chère il parait. Pour les produits électroniques c'est un peu moins chère en Suisse car TVA a 8%.
Le gars de l'X des jpo m'a dit que le coût de la vie a Lausanne est assez semblable a Paris.
Sinon l'EPFL c'est 1'050 euros l'année. Centrale-Supelec c'est par exemple 3'500 euros a l'année
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
J'ai fait mes calculs, étudier a l'EPFL me revient moins chère que faire prépa+Centrale par exemple (en comptant les frais de scolarité).

Sinon c'est vrai que l'EPFL requiert plus d'autonomie que la prépa.

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Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par siro » 17 juin 2017 21:36

boomrang a écrit :
17 juin 2017 11:20
Siro. Sauf que le programme de la 1ière année a l'EPFL est assez similaire a la prépa. Pour toutes les filières c'est plus ou moins 40% maths, 30% physique, 15% chimie, 15% info.
La spécialisation avec des cours d'ingénierie (mécanique, électronique...) ne s'opère qu'en 2ième année. Et même les années suivantes tu peux continuer a faire 20-30% de maths/physique suivant les cours a option que tu prends.
Eldon s'est inscrit en maths a l'EPFL. Je t'invite a regarder le programme de la 1ière année maths a l'EPFL, tu verras qu'il n' y a pas une grande différence avec le programme d'une prépa mp. A partir de la 2ième année maths il passera plus ou moins a 70% maths, 20% physique, 10% info. Après libre a lui d'aller faire un master a l'EPFL en robotique,informatique, ingénierie financière....après un bachelor en maths. Ou bien même d'aller par exemple en mécanique après sa 1ière année en maths.

D'ailleurs, l'EPFL accepte pas mal d'élèves de prépa pour intégrer la 2ième année a l'EPFL, dans la mesure où les programmes sont assez proche (prépa et 1ière année EPFL).
C'est pas une question de programme. Le programme, ça vaut ce que ça vaut.
C'est une question d'intensité du rythme et de suivi. Je rappelle quand même que la prépa, sur le papier, c'est :
* un prof pour 40-50 élèves (je ne sais pas quelle est la taille des promos de l'EPFL) et il n'a qu'une seule classe. Et c'est un agrégé, il est formé spécifiquement pour les prépas.
* une interro orale toutes les deux semaines en petit comité, tu es donc obligé d'être à jour au pire une fois toutes les deux semaines sur ton cours (et dans chaque matière)
* un DS toutes les 3-4 semaines (itou), et avec la politique prépa qui consiste généralement à te forcer à te donner à fond et pas "juste" valider.
C'est quoi la fréquence des exams dans les écoles comme l'EPFL ? :mrgreen:

Sauf pour quelques drôles d'oiseaux pour qui le programme très rigide de prépa est trop facile (ça existe), pour la plupart des gens qui sont adaptés au mode scolaire, la prépa est une formation plus efficace pour avoir rapidement des bases. (Après, elle a d'autres désavantages, mais je considère encore une fois que sans sciences au lycée, faut bien à un moment où à un autre passer par la case "année dure et exigeante".)

Après, tu peux vouloir comparer écoles d'ingé (donc bac+3~+5) et EPFL, et là je peux tout à fait concéder que ça ne soit pas en défaveur de l'EPFL (voire au contraire que l'EPFL propose quelque chose de très intéressant). Mais pour ce qui est des deux premières années, si le but est d'acquérir des bases saines et robustes (et je pense que tout scientifique/ingé DOIT passer par cette étape) ça reste vraiment le plus efficace à mon sens, une prépa.

Quitte après à migrer vers l'EPFL en sortie de spé (ou de sup).
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Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par boomrang » 17 juin 2017 22:10

D'après ce que j'ai entendu, le rythme de la prépa et celui de la 1ière année a l'EPFL est assez similaire. Des étudiants présent au jpo m'ont dit que c'est plus ou moins 8h00-23h00 tous les jours pendant 1 an. Les examens sont assez durs et seulement 35%-50% (dépend de la section) des élèves passent en 2ième année. En comptant les redoublants, près de 70% des étudiants arrivent a passer en 2ième année. Mais c'est loin d'être des vacances. Plusieurs étudiants au jpo m'ont dit qu'il ne faut pas aller a l'EPFL en pensant que l'on travaillerait moins qu'en prépa, car ce n'est pas le cas.
Par contre c'est clair que tu es moins encadré qu'en prépa. Cependant (d'après ce que j'ai compris), il y a des séances d'exos en petits groupes encadrés par un assistant du prof. Tu peux aussi poser des questions aux doctorants qui travaillent dans le labo du prof. C'est un système intermédiaire entre la prépa et la fac française.
Moi je suis quelqu'un d'assez autonome donc je pense que ça me convient mieux que la prépa.
Sinon rentrer a l'EPFL après la prépa, il n' y a rien de garantie. Ils prennent qu'une cinquantaine de taupins/année pour la 2ième année a l'EPFL. Les places sont chères. Je connais quelqu'un de Clémenceau qui avait un dossier assez solide et qui a été refusé.
Sinon L'EPFL garantit aux étudiants sélectionnés par l'ENS de Lyon et classés à son concours d'admission une entrée sans examen directement en 3ième année. Mais là encore c'est assez chaud.

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Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par au31dumoisdaout » 18 juin 2017 09:30

les migrations vers l EPFL vont faire beaucoup d'heureux chez ceux qui sont en liste d'attente sur APB!

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Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par BangBanger » 19 juin 2017 03:41

au31dumoisdaout a écrit :
18 juin 2017 09:30
les migrations vers l EPFL vont faire beaucoup d'heureux chez ceux qui sont en liste d'attente sur APB!
Faux car ces gars-là n'abandonnent pas leur voeu sur apb donc il gardent tjrs leur place car les résultats du bac sont après la seconde phase (le lendemain il me semble :cry: )

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