L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Isacu » 23 juil. 2017 14:06

Par contre je voudrais savoir, pourquoi c'est si important d'avoir une visibilité à l'international ?
Parce que à priori comme la majorité des élèves d'une école d'ingé sont français et resteront en France, l'international n'est pas forcément une priorité absolue, non ?
L3 Physique/Math ENS Lyon

Message par siro » 23 juil. 2017 14:06

Chactas a écrit :
23 juil. 2017 13:11
le refus des Mines de finalement s'installer à Saclay, malgré les 100 millions, déjà débloqués.
Et l'argent est devenu quoi, au final ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par siro » 23 juil. 2017 14:14

Isacu a écrit :
23 juil. 2017 14:06
Par contre je voudrais savoir, pourquoi c'est si important d'avoir une visibilité à l'international ?
Parce que à priori comme la majorité des élèves d'une école d'ingé sont français et resteront en France, l'international n'est pas forcément une priorité absolue, non ?
Fap fap généralisé.
De toute façon, si tu veux bosser dans un autre pays, avoir un diplôme dudit pays est quand même un énorme plus, plus que 50 places au ranking de Shangai.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 23 juil. 2017 14:15

Isacu a écrit :
23 juil. 2017 14:06
En fait, l'unique raison des regroupements/fusions/autres est... attention... l'argent ! :shock:

Entre l'augmentation des coups incompressibles en France, la baisse des subventions de l'Etat et autres, les écoles sont obligées d'en arriver là. Enfin, les quelques gros apports d'argent qui restent se font sous un certain nombre de conditions (voir IDEX & co) dont souvent une attractivité internationale. Et puis, les étudiants étrangers, tu peux leur faire payer les études plus chères.

Tout le reste, c'est de la com.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par Jay Olsen » 23 juil. 2017 14:19

On peut faire une petite rétrospective ?
J'ai trouvé plein d'anciens centraliens connus dans l'industrie :
Blériot, Saulnier, Michelin, Bouygues, Peugeot, Panhard et Levassor etc..
Le seul X que j'ai trouvé pour compenser c'est Citroen
La page wikipedia sur laquelle je suis allé piocher pour combler mes lacunes ne donne que deux autres noms :
Schlumberger et Detœuf (Alstom).
Les autres X connus sont des scientifiques ou des PDG récents.

C'est normal docteurs ?
Ca s'explique par des raisons historiques surement évidentes pour quelqu'un qui connait mais lesquelles ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par father » 23 juil. 2017 15:45

L X devait initialement surtout fournir les corps techniques d etat
Ecp former des industriels pour la bourgeoisie...

Message par Jay Olsen » 23 juil. 2017 16:22

C'est bien ce que je pensais.
Donc l'x a toujours été plus prestigieuse mais n'a pu laisser dans l'histoire que des fonctionnaires gratte papiers ?
Dommage.

Ajoutez l'entreprise Renault à la liste avec le centralien Lefaucheux
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par father » 23 juil. 2017 16:39

Il n y a pas de relation d ordre entre des capitaines d industrie et des scientifiques.
Pour les fonctionnaires, il en faut bien.
Pour les pdg recents tu vas devoir attendre que l histoire retienne leur noms... (bebear, drahi..)
Sachant qu il y a une différence entre des copsards parachutés (typiques du capitalisme français) et ceux qui ont monte leur business en partant de peu..

Message par siro » 23 juil. 2017 16:51

Jay Olsen a écrit :
23 juil. 2017 16:22
C'est bien ce que je pensais.
Donc l'x a toujours été plus prestigieuse mais n'a pu laisser dans l'histoire que des fonctionnaires gratte papiers ?
Poincaré, un fonctionnaire gratte-papier ? :mrgreen:
Cauchy ? Coriolis ? Poisson ? Gay-Lussac ? Tirole ?
Detœuf (Alstom) ?

Après, que Centrale ait plus une culture de l'entreprenariat que l'X est fort possible (les mauvaises langues diront que les centraliens sachant pas faire de sciences, faut bien qu'ils gagnent leur vie). Mais bon, de là à rabaisser les X au rang de gratte-papiers, c'est y aller un peu fort :mrgreen:

Message par Hamrock » 23 juil. 2017 17:03

C'est quoi cette haine du fonctionnaire ? On n'est pas au bar pmu du coin avec Dédé qui raconte des conneries... Cette méconnaissance des métiers des corps techniques (et administratifs)...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre