Je n'ai jamais été témoin (ni entendu parler) de ce genre de comportement. Ni en tant qu'élève (il y a lontemps), ni en tant qu'enseignant.
ENS dossier
Re: ENS dossier
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
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Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Re: ENS dossier
Je n'ai jamais été témoin (ni entendu parler) de ce genre de comportement. Ni en tant qu'élève (il y a lontemps), ni en tant qu'enseignant.
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Il y a pourtant de quoi avoir peur, cf les articles du monde qui en parlent et les commentaires sous-jacent. J'ai même trouvé un exemple sur le forum, sur le sujet "ens ou umpc" :
"Le problème, c'est que faire une prépa pour ensuite choisir la facilité (au sens ou j'esquive les concours) en allant à l'université et me retrouver avec des étudiants de licence qui n'ont subi aucune sélectivité et qui n'ont pas vécu la même chose que moi, c'est frustrant aussi."
Ca peut être frustrant de se dire qu'on mérite "moins" que les autres.
Re: ENS dossier
Êtes-vous d'accord avec ce paragraphe sur l'absence de sélectivité en licence de maths? Combien de L1 ont survécu jusqu'à la L3? Êtes-vous toujours aussi nombreux qu'en L1?aquagreen a écrit : ↑08 avr. 2018 19:33Il y a pourtant de quoi avoir peur, cf les articles du monde qui en parlent et les commentaires sous-jacent. J'ai même trouvé un exemple sur le forum, sur le sujet "ens ou umpc" :matmeca_mcf1 a écrit : ↑08 avr. 2018 19:20Je n'ai jamais été témoin (ni entendu parler) de ce genre de comportement. Ni en tant qu'élève (il y a lontemps), ni en tant qu'enseignant.
"Le problème, c'est que faire une prépa pour ensuite choisir la facilité (au sens ou j'esquive les concours) en allant à l'université et me retrouver avec des étudiants de licence qui n'ont subi aucune sélectivité et qui n'ont pas vécu la même chose que moi, c'est frustrant aussi."
Ca peut être frustrant de se dire qu'on mérite "moins" que les autres.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
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Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
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Re: ENS dossier
Bien sur que non ! A noter que je ne suis pas en L3 mais je connais très bien le déroulement des évènements. Il y a 40% de réussite actuellement sur le semestre 3. Il est vrai que le niveau y est moins élevé, c'est indiscutable. Il est notamment "facile" d'avoir des notes tout à fait correctes en allant en cours et en faisant correctement les TD, et des très bonnes notes si on prend la peine d'ouvrir des livres à la BU. Mais je trouve ça un petit peu réducteur, et même si les ex-prépas dominent la promotion, je trouve cela dommage de réduire la licence de maths à quelque chose de "non sélectif". En revanche, la licence 3 se scinde en deux parcours, et le parcours plus exigeant (pour l'agrégation), demande du travail. L'année dernière, sur l'ensemble des L1 qu'il y avait au début, seulement 4 ont réussi ce parcours pour l'agrégation (Il y en avait une trentaine au début de l'année il me semble).matmeca_mcf1 a écrit : ↑08 avr. 2018 19:52Êtes-vous d'accord avec ce paragraphe sur l'absence de sélectivité en licence de maths? Combien de L1 ont survécu jusqu'à la L3? Êtes-vous toujours aussi nombreux qu'en L1?aquagreen a écrit : ↑08 avr. 2018 19:33Il y a pourtant de quoi avoir peur, cf les articles du monde qui en parlent et les commentaires sous-jacent. J'ai même trouvé un exemple sur le forum, sur le sujet "ens ou umpc" :matmeca_mcf1 a écrit : ↑08 avr. 2018 19:20Je n'ai jamais été témoin (ni entendu parler) de ce genre de comportement. Ni en tant qu'élève (il y a lontemps), ni en tant qu'enseignant.
"Le problème, c'est que faire une prépa pour ensuite choisir la facilité (au sens ou j'esquive les concours) en allant à l'université et me retrouver avec des étudiants de licence qui n'ont subi aucune sélectivité et qui n'ont pas vécu la même chose que moi, c'est frustrant aussi."
Ca peut être frustrant de se dire qu'on mérite "moins" que les autres.
Re: ENS dossier
Les normaliens n'ont en général pas mal vécu la prépa et n'y ont pas souffert. Ils n'ont aucune raison d'éprouver du ressentiment à l'égard de ceux qui n'ont pas subi la même épreuve qu'eux car pour eux, la prépa n'a pas été une épreuve.
Vous avez parlé de géométrie différentielle. Qu'avez-vous déjà fait en géométrie différentielle? Vous avez déjà vu l'inversion locale, le théorème des fonctions implicites, les multiplicateurs de Lagrange et les sous-variétés en L2?
Que faites-vous si vous n'obtenez pas une ENS sur dossier? Allez-vous postuler aux différents magistères, aux AST en école d'ingénieurs?
Vous avez parlé de géométrie différentielle. Qu'avez-vous déjà fait en géométrie différentielle? Vous avez déjà vu l'inversion locale, le théorème des fonctions implicites, les multiplicateurs de Lagrange et les sous-variétés en L2?
Que faites-vous si vous n'obtenez pas une ENS sur dossier? Allez-vous postuler aux différents magistères, aux AST en école d'ingénieurs?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
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Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
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Re: ENS dossier
Mentionnez votre stage et votre intérêt pour la géométrie différentielle dans votre dossier de candidature aux ENS.aquagreen a écrit : ↑08 avr. 2018 20:27Non. J'ai eu l'occasion de faire de la géométrie différentielle dans le cadre d'un précédent stage.
J'ai étudié plus précisément le flot de la chaleur sur les courbes planes convexes (curve shortening flow), et cela m'a beaucoup plu. Mon stage de cet été porte sur l'intégration des formes différentielles (à travers l'intégration de Kurzweil-Henstock), mon livre de chevet est actuellement cours de calcul différentiel de Henri Cartan pour pouvoir faire quelque chose d'intéressant et être à niveau en juin.
Les postes d'enseignant checheurs en maths sont rares.Magistère d'Orsay, ou de Grenoble, ou UPMC, voire Dauphine. Les écoles en AST qui pourraient m'intéresser sont celles où on peut des faire des maths (Je pense à X, ENSAE, ENSTA) et une thèse sans se tirer une balle dans le pied pour avoir un poste, mais un cursus universitaire semble plus adapté.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
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Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Re: ENS dossier
Les postes d'enseignant checheurs en maths sont rares.matmeca_mcf1 a écrit : ↑08 avr. 2018 21:05
Mentionnez votre stage et votre intérêt pour la géométrie différentielle dans votre dossier de candidature aux ENS.
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C'est fait merci !
Je sais bien, mais je veux essayer. D'ou mon envie de m'orienter vers un domaine plus appliqué, histoire d'avoir un plan B qui risque à 90 pour-cent de devenir mon plan A.
Re: ENS dossier
Y a ( en physique) des entrées sur dossier depuis la fac a Lyon, ca c'est sur.
Et personne n'en a rien a faire de la manière dont tu es rentré.
Sur le reste ca a déjà été répondu.
Et personne n'en a rien a faire de la manière dont tu es rentré.
Sur le reste ca a déjà été répondu.