Choix prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa

Message par matmeca_mcf1 » 26 mai 2018 20:08

illi a écrit :
26 mai 2018 18:39
Disons que les choses évoluant lentement m'ont incitée à penser de cette manière.. Et ces écoles ont pris en prestige dernièrement, ceux qui arrivent à les obtenir les gardent généralement.. (hormis ceux acceptés à H4, llg, le parc et co, mais je doute que ce soit le cas de 800 élèves)
Les choses évoluent lentement parce qu'il y a des élèves qui sont multi-admis en prépas et qui gardent leur voeux jusqu'à la fin. Ce n'est pas un reproche mais juste l'énonciation d'une cause à effet. Beaucoup d'élèves font comme vous et conservent de multiples voeux jusqu'au dernier moment. C'est en partie pour cela que la procédure parcoursup est particulièrement lente. Mais cela ne signifie pas que les listes d'attente ne vont pas bouger, juste très lentement.

Premièrement, il va falloir décider entre PCSI et MPSI. Et pour cela, il faut vous demander ce que vous voulez faire. Vous voulez aller à l'UTC. Y a-t-il une branche/filière de l'UTC qui vous intéresse? C'est l'hutech qui vous intéresse? Vous ne parlez pas des autres UT: elles ne vous intéressent pas? Vous savez qu'on peut rejoindre l'UTC sur dossier après deux ans de prépa.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 26 mai 2018 20:09, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par illi » 26 mai 2018 20:08

Spiraledu08 a écrit :
26 mai 2018 19:38
Je serais toi j'irais vraiment pas à faidherbe c'est trop nul comme lycée :D
En + de ça si tu parles pas le ch'timi c'est foutu tu pourras pas avoir de conversation avec les autres .. ^^

En revanche, Chaptal est un lycée magnifique avec tout plein de gens ouvert d'esprit provenant d’origines très diverses. De plus ils offrent des massages gratuits à l'internat tous les soirs.
je suis née et j'ai grandi à lille babache

haha, tu le vends tellement bien qu'il y a de grandes chances que tu gagnes une place sur la liste d'attente d'ici un jour ou deux :roll:

Message par illi » 26 mai 2018 20:23

matmeca_mcf1 a écrit :
26 mai 2018 20:08

Les choses évoluent lentement parce qu'il y a des élèves qui sont multi-admis en prépas et qui gardent leur voeux jusqu'à la fin. Ce n'est pas un reproche mais juste l'énonciation d'une cause à effet. Beaucoup d'élèves font comme vous et conservent de multiples voeux jusqu'au dernier moment. C'est en partie pour cela que la procédure parcoursup est particulièrement lente. Mais cela ne signifie pas que les listes d'attente ne vont pas bouger, juste très lentement.

Premièrement, il va falloir décider entre PCSI et MPSI. Et pour cela, il faut vous demander ce que vous voulez faire. Vous voulez aller à l'UTC. Y a-t-il une branche/filière de l'UTC qui vous intéresse? C'est l'hutech qui vous intéresse? Vous ne parlez pas des autres UT: elles ne vous intéressent pas? Vous savez qu'on peut rejoindre l'UTC sur dossier après deux ans de prépa.
Je n'ai pas de préférence particulière entre PCSI et MPSI, je n'ai pas mis PCSI par dépit, au contraire. Je me doute que la manière que nous avons d'aborder les matières telles que les maths ou la physique au lycée n'a que très peu à voir avec celle de la prépa, c'est pour ça que je ne tiens pas à me positionner catégoriquement. Les maths de spé me plaisent particulièrement, j'apprécie bien en physique, je ne suis pas allergique à la touillette non plus.. (le seul hic c'était la prog qui m'intéressait pas mal donc pcsi me fermait des portes, mais l'idée m'est un peu passée)

L'Hutech était mon premier choix, mais j'y ai été refusée (22 places pour 2200 candidatures, je m'y attendais hehe :D)
(je suis aussi acceptée à l'UTT, à l'INSA Rouen et autres, mais ils ne m'intéressent pas vraiment, finalement autant tenter l'aventure de la prépa!)

Et oui j'ai entendu dire que l'entrée en branche était plus accessible que celle en tronc commun, si je me plais en prépa c'est sûrement ce que je ferai

Message par illi » 26 mai 2018 20:26

Merci beaucoup pour tous vos messages en tout cas !!

Répondre