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Re: ParKourSup : Acte II

Publié : 18 sept. 2018 20:14
par Volte
Nathan22 a écrit :
18 sept. 2018 20:00
M
padpad a écrit :
18 sept. 2018 19:48
Sinon absolument en Suisse comme en Allemagne l'apprentissage est valorisé contrairement en France. Il faudrait aussi le valoriser en France comme les filières techniques et professionnelles d'ailleurs. Ce sont de belles filières aussi.
Oui mais ca contredit absolument une doxa postée il y a qq jours par l'ami Siro.

En CH, la contrepartie est une sorte de "préorientation" qui se fait très tôt, notamment vers les filières courtes ou apprentissage.
C'est un pour ça que je plaidais pour une terminale "renforcée et orientante", contre mon ami Siro qui défendait en gros la méconnaissance du bachelier à savoir ce qu'il veut faire et le droit à essayer plusieurs L1.
Mais Padpad le collégien entre la 6ème et la 3ème a le temps de savoir si il veut faire une seconde seconde générale et technologique ou une seconde professionnelle non ?

Même si il va en seconde générale ET technologique il peut décider de faire un bac technologique (STMG,STI2D,STL). Ou de s'inscrire à l'Université dans la filière de son choix ou même de faire un CAP.

La seconde professionnelle ne devrait pas être une voie de garage. Si on prend la pâtisserie ou la boulangerie, jusqu'à où on peut aller c'est vraiment intéressant. ( D'un CAP Pâtisserie à travailler dans des grands restaurants). Personnellement j'admire autant les pâtissiers et les boulangers que les scientifiques. Il y a une grande différence entre un pain au chocolat d'un artisan boulanger et un pain au chocolat industriel.

Mais on peut très bien prendre le temps de choisir en essayant plusieurs formations ou plusieurs L1 à l'Université.
Tu as, hélas, tort au sujet des boulangers.
J'ai vu des artisans faire du pain dégueulasse, et du pain de chez Leclerc absolument exceptionnel, ce n'est plus une vérité intangible.
Sinon, oui, bien entendu qu'il faut laisser les étudiants essayer et se planter, c'est comme ça qu'on trouve (aussi) sa voie.
Alors, on trouvera certainement des comptables, chantre de l'optimisation des ressources, qui argumenteront qu'on n'a pas les moyens de financer à perte des années d'essai.
Mais on gaspille tellement d'argent de façon tellement criante dans d'autres secteurs que ça ne me choque pas plus que ça.

Re: ParKourSup : Acte II

Publié : 18 sept. 2018 20:21
par Der RHDJ
Volte a écrit :
18 sept. 2018 20:14
Mais on gaspille tellement d'argent de façon tellement criante dans d'autres secteurs que ça ne me choque pas plus que ça.
Kois

Re: ParKourSup : Acte II

Publié : 18 sept. 2018 20:24
par Nathan22
Volte a écrit :
18 sept. 2018 20:14

Tu as, hélas, tort au sujet des boulangers.
J'ai vu des artisans faire du pain dégueulasse, et du pain de chez Leclerc absolument exceptionnel, ce n'est plus une vérité intangible.
Sinon, oui, bien entendu qu'il faut laisser les étudiants essayer et se planter, c'est comme ça qu'on trouve (aussi) sa voie.
Alors, on trouvera certainement des comptables, chantre de l'optimisation des ressources, qui argumenteront qu'on n'a pas les moyens de financer à perte des années d'essai.
Mais on gaspille tellement d'argent de façon tellement criante dans d'autres secteurs que ça ne me choque pas plus que ça.
Je parlais des "vrais" artisans boulangers. Mais oui je te l'accorde certains ne font pas attention aux ingrédients ou achètent déjà tout préparés. Mais ceux qui prennent de bonnes farines, des ingrédients de qualités et qui le prennent le temps de faire de belles choses. On peut aussi avoir une bonne qualité dans un magasin (ils embauchent aussi des boulangers). Comme le fait maison,fait maison ça veut dire tout et n'importe quoi selon le sens qu'on lui donne. Il y a une réelle différence. Mais on s'écarte trop du sujet...

Ouais 'est en cherchant ,essayant et de plantant qu'on trouve.

Tout à fait on gaspille tellement dans des secteurs inutiles alors on peut en mettre là où c'est vraiment important.

Re: ParKourSup : Acte II

Publié : 18 sept. 2018 20:54
par siro
Nathan22 a écrit :
18 sept. 2018 20:00
M
padpad a écrit :
18 sept. 2018 19:48
Sinon absolument en Suisse comme en Allemagne l'apprentissage est valorisé contrairement en France. Il faudrait aussi le valoriser en France comme les filières techniques et professionnelles d'ailleurs. Ce sont de belles filières aussi.
Oui mais ca contredit absolument une doxa postée il y a qq jours par l'ami Siro.

En CH, la contrepartie est une sorte de "préorientation" qui se fait très tôt, notamment vers les filières courtes ou apprentissage.
C'est un pour ça que je plaidais pour une terminale "renforcée et orientante", contre mon ami Siro qui défendait en gros la méconnaissance du bachelier à savoir ce qu'il veut faire et le droit à essayer plusieurs L1.
Mais Padpad le collégien entre la 6ème et la 3ème a le temps de savoir si il veut faire une seconde seconde générale et technologique ou une seconde professionnelle non ?

Même si il va en seconde générale ET technologique il peut décider de faire un bac technologique (STMG,STI2D,STL). Ou de s'inscrire à l'Université dans la filière de son choix ou même de faire un CAP.

La seconde professionnelle ne devrait pas être une voie de garage. Si on prend la pâtisserie ou la boulangerie, jusqu'à où on peut aller c'est vraiment intéressant. ( D'un CAP Pâtisserie à travailler dans des grands restaurants). Personnellement j'admire autant les pâtissiers et les boulangers que les scientifiques. Il y a une grande différence entre un pain au chocolat d'un artisan boulanger et un pain au chocolat industriel.

Mais on peut très bien prendre le temps de choisir en essayant plusieurs formations ou plusieurs L1 à l'Université.
Ouais alors la préorientation, pour avoir eu des proches (potes et famille) en galère au collège, et qui s'en sont bien sortis par la suite, c'est une machine à trier chaque année pour écrémer.

La seule façon de la rendre pertinente, cette préorientation précoce, c'est de multiplier les passerelles (les AST sont un excellent exemple de passerelle pertinente, les admissions en école d'ingé via fac/BTS/DUT également). Sinon, ça sert juste à exclure plus de monde plus tôt (à mon sens, mais padpad aura sans doute un autre point de vue).

La seconde dans sa formule actuelle est vraiment mal fichue, et pour le coup arrêter la seconde GT pour mettre en place une vraie seconde G et une vraie seconde T, avec passerelles là encore (pour les motivés), ça me semblerait plus pertinent.

Par contre, le problème majeur, c'est que pas mal de voies pro (métiers d'artisanat, cuisine, art) sont des voies de vocation, pas des voies par défaut. Et en vrai, les gosses qui savent pas trop quoi faire de leur vie (et ça n'a rien d'alarmant quand on est ado, si on devait orienter en jugeant chacun en fonction de la qualité du projet professionnel, les trois quarts des taupins minimum auraient été blacklistés entre le collège et le lycée, perso j'hésitais entre faire polytechnicien et fauconnier à 12 ans...), leur demander de choisir une orientation aussi tôt, et ensuite s'en servir comme argument pour orienter les bons quelque part et les moins bons ailleurs, c'est un peu la porte ouverte à de l'écrémage méchant.

Mais bon, ça ne reste que mon avis, à savoir que je suis partisan d'un bon gros darwinisme mais à la fac, en L1, chacun avec ses forces, ses faiblesses, mais notés sur la base des mêmes matières au sein d'une promo de L1. (une PACES sans numerus clausus, sélection librement fixée par fac)

Re: ParKourSup : Acte II

Publié : 18 sept. 2018 23:11
par padpad
oui tu as raison, les passerelles c'est un VRAI sujet. C'est complètement intégré chez les épices, en cours chez les ingés mais alors ailleurs .. noway ou presque

Re: ParKourSup : Acte II

Publié : 19 sept. 2018 00:02
par siro
C'est pourtant la condition sine qua non pour instaurer une sélection précoce qui ne soit pas dévastatrice pour les classes moyennes et populaires plus qu'elle ne l'est déjà. (Soyons honnêtes, la transition collège-lycée, c'est déjà une grosse boucherie. Après, l'EN peut pas faire de sélection discriminante beaucoup plus tôt vu qu'elle est obligé d'accepter en classe tout le monde en dessous de 16 ans.)

C'est triste, j'ai l'impression que ça n'existe plus, les hauts fonctionnaires et hommes d'état qui ont à la fois connu la vie des vrais gens (échecs compris) et qui ont la capacité de prendre du recul et d'anticiper. Si je ne crois pas qu'on ait souvent eu le premier, on a sûrement déjà eu le second au moins une fois dans notre histoire quand même...

Re: ParKourSup : Acte II

Publié : 19 sept. 2018 08:17
par Marguerite_Gautier
siro a écrit :
18 sept. 2018 20:54
Mais bon, ça ne reste que mon avis, à savoir que je suis partisan d'un bon gros darwinisme mais à la fac, en L1, chacun avec ses forces, ses faiblesses, mais notés sur la base des mêmes matières au sein d'une promo de L1. (une PACES sans numerus clausus, sélection librement fixée par fac)
Je suis d'accord mais pourquoi réduire cela à la L1 de fac ? Je connais un excellent élève de ES qui aurait surement brillait en MPSI à Louis Le Grand mais qui n'a pas été accepté parce que cette prepa ne prend que des élèves de S ! Sous prétexte qu'il s'est trompé dans son orientation au lycée il ne peut pas revenir en arrière.. Je pense que la première année de prepa ne devrait pas être sélective et qu'on devrait pouvoir avoir dans la prepa que l'on veut (si on veut la meilleure on DOIT pouvoir l'avoir, meme apres un bac pro sans maths). Cela permettra d'avoir des classes de prepa bien plus diversifiées.

Re: ParKourSup : Acte II

Publié : 19 sept. 2018 08:23
par Hamrock
Je suis d’accord, comme ça ils se feront éliminer au bout d’un mois. On pourra ainsi également supprimer les filières permettant un accès aisé avec un niveau moindre aux meilleures écoles, laissant uniquement place aux S (et aux quelques extraterrestres qui passeraient, qui pour le coup mériteront leurs places). Bonne idée ! :) :)

Re: ParKourSup : Acte II

Publié : 19 sept. 2018 08:32
par father
Un lycée comme llg est trees demande.
C est difficile de lui suggérer de prendre des eleves peut etre brillantissimes mais qui n ont pu faire leurs preuves (a minima). En bac pro, on ne fait pas bcp de maths !
Et le gap peut etre trop difficile a digerer d un coup.

Mais il existe une passerelle dont on parle régulièrement ici c est le changement de lycee entre la sup et la spe.
Les 2 exemples que j ai en tete etaient en sup dans des petits lycee de banlieue.
Le 1er a rejoint llg puis l X
Le 2nd, un ES justement, a rejoint un lycee parisien puis ulm info.

Quant aux bac pro il peuvent rejoindre la prepa tsi du creusot en 3ans puis integrer le top10
Il peuvent également rejoindre apres un bts et une spe ats des ecoles d inge..

Les bac techno ont leur prepa (la tsi) et des filieres dediees dans certaines post bac (insa, utbm..)

Re: ParKourSup : Acte II

Publié : 19 sept. 2018 08:32
par Volte
Marguerite_Gautier a écrit :
19 sept. 2018 08:17
siro a écrit :
18 sept. 2018 20:54
Mais bon, ça ne reste que mon avis, à savoir que je suis partisan d'un bon gros darwinisme mais à la fac, en L1, chacun avec ses forces, ses faiblesses, mais notés sur la base des mêmes matières au sein d'une promo de L1. (une PACES sans numerus clausus, sélection librement fixée par fac)
Je suis d'accord mais pourquoi réduire cela à la L1 de fac ? Je connais un excellent élève de ES qui aurait surement brillait en MPSI à Louis Le Grand mais qui n'a pas été accepté parce que cette prepa ne prend que des élèves de S ! Sous prétexte qu'il s'est trompé dans son orientation au lycée il ne peut pas revenir en arrière.. Je pense que la première année de prepa ne devrait pas être sélective et qu'on devrait pouvoir avoir dans la prepa que l'on veut (si on veut la meilleure on DOIT pouvoir l'avoir, meme apres un bac pro sans maths). Cela permettra d'avoir des classes de prepa bien plus diversifiées.
J'imagine que c'est du troll ?