siro a écrit : ↑03 oct. 2018 17:19
Y’avait déjà des chouinages sur le fait que spé maths augmentait les chances d’avoir une place en taupe. Ça va juste être pire mais au moins y’aura un vrai programme en maths au lycée. Peut-être.
Bref une fois n’est pas coutume je la trouve bien cette réforme. Par contre ça va encore pleurnicher sur une hiérarchisation entre la filière la plus matheuse et les autres, jsuis prêt à vous le parier.
Un vrai programme de maths au lycée ? ça n'en prend pas la voie non ?
Comment peut on trouver cette réforme bien ? à la base c'était pour supprimer les séries et ofrfir plus de souplesse.
Intéressant sur le papier, sauf qu'en réalité il n'en sera rien.
Le nombre de spécialités est réduit, et le nombre de combinaisons sera restreint et rigide pour pouvoir faire les emplois du temps. Bilan ? ou sera la flexibilité pour l'élève ? En plus les élèves seront paumés sur les critères sélectifs du post bac (qui n'étaient déjà pas bien clairs sur certains aspects) car les combinaisons pourront varier selon les lycées.
Biologie/écologie ne pourra être pris que dans les lycées agricoles par exemple. C'est vrai que c'est pas important par les temps qui courent, il vaut mieux en réduire l'accès.
Quant aux délires on pourra faire telle matière dans son lycée et l'autre dans un autre lycée, c'est n'importe quoi.
Et les profils scientifiques au maixmum n'auront que 50 % de leur emploi du temps occupé par les matières scietifiques alors que lettres humanités etc pourront consacrer seulement deux heures aux sciences (tout compris). Je ne vois pas l'intérêt de tout ce bazar.
Le but est l'économie à terme de postes, je ne vois pas autre chose.
Mon aîné qui a passé son bac cette année, a fait de l'allemand dans son lycée, 3 heures de latin, de la SI. 2 ans après son petit frère ne pourra plus y continuer son allemand (le poste a sauté), n'y fera plus qu'une heure de "latin", et ne choisiras pas la SI au détriment des maths ou de la physique : l'impact est clair.
Et il ya des créneaux prévus pour préparer le grand oral ?
Pourquoi demander à se spécialiser dès la seconde ? elle est où la souplesse pour s'orienter ensuite ? comment vont être construits les programmes entre majeures, mineures, changements ?
Et le contrôle continu c'est avec ou sans le téléphone portable ? parce que pour le moment c'est avec !