Prepa intégrée INSA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 13 avr. 2019 12:20

AntoineRcbs a écrit :
13 avr. 2019 01:48
Bonjour,

Un ami en terminale a attiré mon attention sur ce topic et ce forum, aussi je me permets de m'y inscrire pour te répondre :) Je pense être bien placé pour le faire, étant étudiant en 2e année à l'INSA Lyon (qui n'est pas une prépa intégrée mais une école en 5 ans, la nuance est importante ;) )

Tout d'abord bravo pour cette convocation aux entretiens, ça peut sans doute te sembler anecdotique mais cela veut dire que tu fais parti des 4700 mieux placés sur 17000 candidats qui ne sont pas mauvais. Ce que cela signifie, c'est que tu es une bonne élève qui a toutes les raisons de croire en son admission dans ses premiers vœux, quels qu'ils soient.

Pour ce qui est de tirer d'autres conclusion de cette "admissibilité" vis à vis de tes chances sur les grosses prépas, c'est tres difficile à dire. Les prépas regardent les dossiers beaucoup plus à la main en tenant compte surtout du classement et des remarques sur les bulletins. Elles cherchent à évaluer ton potentiel de réussite, ce qui est très logique.
Les INSA ont une approche différente, la première sélection (entretiens pour les meilleurs) est quasi automatisée. Elle est très transparente et ne laisse pas de place au doute. On regarde tes moyennes en physique, maths, LVs, Français sur les 5 trimestres et on clacule ta position entre la moyenne du premier et la moyenne de classe. Cela donne une note entre 0 et 1 qu'on multiplie par les coefficients qu'on ne connait pas. Ensuite on calcule un indice basé sur l'appréciation du niveau de ta classe par le proviseur et le taux de mentions TB sur 5 ans de ton lycée. On multiplie les deux et ça te fait un score final. Un jury regarde les dossiers pour procéder à des ajustements et sur base du premier classement envoie les convocations aux premiers.
Tu passes l'oral qui te donne une note qui est ajoutée à ton total et donne donc lieu au reclassement des 4700 premiers ENTRE EUX.
l'INSA ne juge pas comme les prépas, elle ne regarde d'abord que les résultats et choisis de donner toute son importance à la motivation et la personnalité lors des entretiens qui sont vraiment un moment très plaisant. Rien à voir avec un oral post prépa ou d'examen. C'est vraiment juste une discussion où ton interlocuteur cherchera à te mettre à l'aise et à voir si tu es curieux, ouvert sur les autres, si tu as des passions et le cas échéant faire glisser la conversation vers ces dernières.

Pourquoi 4700 ? Parce que ça correspond à peu près au rang à partir duquel les INSA sont quasi remplis. Pour Centre Val de Loire, tu es donc sur de l'avoir à 99,9%, Rouen, Rennes et Strasbourg tu as de grandes chances, Toulouse et Lyon je ne peux rien garantir. Lyon n'est jamais allé cherché au delà du 2000e de ce que je sais.

Pour ce qui est de tes chances en prépa, je ne sais pas. Comme je l'ai dit elles regardent les choses différemment avec un examen beaucoup plus "manuel".
En ce qui me concerne j'étais au lycée à Lakanal en terminale SI (~4e/34 dans une très bonne classe, les 3 premiers avaient llg, je n'avais pas mis les grosses prépa, je visais l'INSA. Celui qui a eu l'INSA Lyon l'année d'après dans la même classe avait globalement le même classement.) Des gens admis très tôt à Lakanal (en "interne"donc c'est différent je suppose...) en PCSI n'etaient pas convoqués à l'entretien INSA voire étaient refusés au groupe INSA dans son ensemble (<=> >10 000e). Je connais des gens dans d'autres prépas du même niveau pour qui ça a été pareil (Janson MPSI etc).
Par contre je connais des gens à l'INSA Lyon qui n'ont pas eu de grands lycées comme le parc mais tous avaient comme point commun de venir de "petits lycées".
S'il fallait faire une moyenne, je dirais que l'INSA Lyon est aujourd'hui aussi sélective qu'une prépa type Blaise Pascal MPSI, Hoche, H4 PCSI éventuellement. Mais cela dépend vraiment de ton lycée de provenance. L'insa est plus difficile à avoir si tu viens d'un bon lycée, relativement aux prépas qui mettent énormément ça en valeur dans un soucis d'équité.

Ton dossier est de qualité et a toutes les chances de réussir sur l'ensemble de tes vœux, même les plus sélectifs, ça tu peux en être certaine et c'est la seule chose que tu peux conclure de cela.

Je te conseille donc d'aller à l'entretien à l'aise et non pas dans l'idée que tu vas être notée et qu'il faut maximiser tes chances mais dans celle que tu y vas pour visiter une école, parler à quelqu'un qui t'écoute de tes projets et de ta vision et voir si tu t'y imagines bien pour tes études. C'est cela avant tout la vocation des entretiens ;)
Tu le verras vite sur place de toute façon, c'est vraiment un moment sympa. En tout cas perso j'en garde un très bon souvenir et je ne regrette absolument pas mon choix de l'INSA Lyon qui en a découlé.

Si tu as des questions sur l'entretien ou l'école/le groupe en général je reste à ta disposition :)

Bonne chance pour le reste et encore bravo !

PS : pour rebondir sur ce que dit Saint Germain, le classement des candidats est commun à tous les INSA. Le fait de ne pas mettre un INSA ou un autre quel que soit son niveau de sélection n'a donc aucune incidence sur le rang dans le classement et par extension sur la convocation aux entretiens.
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse! Tu me donnes espoir! :lol: C est vraiment sympa et tu m'as éclairé sur certains points importants :D
Je dois avouer que mon admissibilité a été un choc et très inattendue car mon dossier n est vraiment pas excellent :lol: :
6eme en maths
5eme en physique
1er-2eme en anglais
2eme-4eme en allemand
3eme en français
Et de mauvaises notes en 1ere en physique.
Du coup je pense que je dois être dans les 3000 ou 4000
Je suis quand même scolarisé dans un lycée à l'étranger ( AEFE) je pense que ce critère a été favorable à mon admissibilité vu que l INSA cherche l ouverture culturelle? Quelqu'un sait si cela a pu me favoriser? + Je suis dans une très bonne classe avec 18 mentions félicitations sur 23 élèves. + 98% de reussite au bac dans mon lycée.
A part cela je suis dans l'impossibilité de me rendre à l'entretien du coup j ai une autre option qui est d'avoir la moyenne des entretiens des autres 4699 convoqués. Je ne pense pas que cela soit très favorable à mon classement mais bon on verra bien. J'espère tout de même que cela ne va pas trop m'empêcher d'avoir des Insa comme Toulouse.
D'ailleurs l entretien sert surtout à sélectionner ceux qui sont susceptibles de faire INSA Lyon? Par rapport au classement des convoqués , tu étais combientieme pour avoir eu accès à cette INSA (Lyon)? Est ce que tu as beaucoup attendu pour avoir une réponse ? Savez vous le classement / le dossier du dernier admis à l INSA Lyon? Ou Toulouse?
J'ai quelques questions sur la vie à l INSA :
Déjà l'ambiance? Surtout à Lyon ? Y a t'il beaucoup de tensions? Ou c est plutôt cool? Et la première année est elle très dure? Avec les élèves qui sont renvoyés? D'ailleurs pourquoi seraient ils renvoyés? A quel moment un élève est il considère comme mauvais? Et comment se passent les cours ? Les partielles? Les profs sont ils à l écoute des élèves ou bien c est comme à la fac?Et puis est ce que l INSA est assez généraliste les deux premières années?
( Désolé de te harceler de questions )
Par rapport aux prepas ça m'étonne que certaines personnes acceptées à Janson ne l'aient pas été à L'INSA, Après les critères de sélections doivent différer un peu. Et je ne pense pas venir d un petit lycée, je viens pas de Hoche ou Louis le Grand mais quand même un lycée avec 98% de réussite.
Encore autre chose, j ai aussi postulé à UTC mais je n ai aucune réponse alors que d autres en ont. Cela signifie t il que je ne suis pas admissible aux entretiens?

Message par dupontfr » 13 avr. 2019 13:30

Sophie354 a écrit :
13 avr. 2019 12:20
AntoineRcbs a écrit :
13 avr. 2019 01:48
Bonjour,

Un ami en terminale a attiré mon attention sur ce topic et ce forum, aussi je me permets de m'y inscrire pour te répondre :) Je pense être bien placé pour le faire, étant étudiant en 2e année à l'INSA Lyon (qui n'est pas une prépa intégrée mais une école en 5 ans, la nuance est importante ;) )

Tout d'abord bravo pour cette convocation aux entretiens, ça peut sans doute te sembler anecdotique mais cela veut dire que tu fais parti des 4700 mieux placés sur 17000 candidats qui ne sont pas mauvais. Ce que cela signifie, c'est que tu es une bonne élève qui a toutes les raisons de croire en son admission dans ses premiers vœux, quels qu'ils soient.

Pour ce qui est de tirer d'autres conclusion de cette "admissibilité" vis à vis de tes chances sur les grosses prépas, c'est tres difficile à dire. Les prépas regardent les dossiers beaucoup plus à la main en tenant compte surtout du classement et des remarques sur les bulletins. Elles cherchent à évaluer ton potentiel de réussite, ce qui est très logique.
Les INSA ont une approche différente, la première sélection (entretiens pour les meilleurs) est quasi automatisée. Elle est très transparente et ne laisse pas de place au doute. On regarde tes moyennes en physique, maths, LVs, Français sur les 5 trimestres et on clacule ta position entre la moyenne du premier et la moyenne de classe. Cela donne une note entre 0 et 1 qu'on multiplie par les coefficients qu'on ne connait pas. Ensuite on calcule un indice basé sur l'appréciation du niveau de ta classe par le proviseur et le taux de mentions TB sur 5 ans de ton lycée. On multiplie les deux et ça te fait un score final. Un jury regarde les dossiers pour procéder à des ajustements et sur base du premier classement envoie les convocations aux premiers.
Tu passes l'oral qui te donne une note qui est ajoutée à ton total et donne donc lieu au reclassement des 4700 premiers ENTRE EUX.
l'INSA ne juge pas comme les prépas, elle ne regarde d'abord que les résultats et choisis de donner toute son importance à la motivation et la personnalité lors des entretiens qui sont vraiment un moment très plaisant. Rien à voir avec un oral post prépa ou d'examen. C'est vraiment juste une discussion où ton interlocuteur cherchera à te mettre à l'aise et à voir si tu es curieux, ouvert sur les autres, si tu as des passions et le cas échéant faire glisser la conversation vers ces dernières.

Pourquoi 4700 ? Parce que ça correspond à peu près au rang à partir duquel les INSA sont quasi remplis. Pour Centre Val de Loire, tu es donc sur de l'avoir à 99,9%, Rouen, Rennes et Strasbourg tu as de grandes chances, Toulouse et Lyon je ne peux rien garantir. Lyon n'est jamais allé cherché au delà du 2000e de ce que je sais.

Pour ce qui est de tes chances en prépa, je ne sais pas. Comme je l'ai dit elles regardent les choses différemment avec un examen beaucoup plus "manuel".
En ce qui me concerne j'étais au lycée à Lakanal en terminale SI (~4e/34 dans une très bonne classe, les 3 premiers avaient llg, je n'avais pas mis les grosses prépa, je visais l'INSA. Celui qui a eu l'INSA Lyon l'année d'après dans la même classe avait globalement le même classement.) Des gens admis très tôt à Lakanal (en "interne"donc c'est différent je suppose...) en PCSI n'etaient pas convoqués à l'entretien INSA voire étaient refusés au groupe INSA dans son ensemble (<=> >10 000e). Je connais des gens dans d'autres prépas du même niveau pour qui ça a été pareil (Janson MPSI etc).
Par contre je connais des gens à l'INSA Lyon qui n'ont pas eu de grands lycées comme le parc mais tous avaient comme point commun de venir de "petits lycées".
S'il fallait faire une moyenne, je dirais que l'INSA Lyon est aujourd'hui aussi sélective qu'une prépa type Blaise Pascal MPSI, Hoche, H4 PCSI éventuellement. Mais cela dépend vraiment de ton lycée de provenance. L'insa est plus difficile à avoir si tu viens d'un bon lycée, relativement aux prépas qui mettent énormément ça en valeur dans un soucis d'équité.

Ton dossier est de qualité et a toutes les chances de réussir sur l'ensemble de tes vœux, même les plus sélectifs, ça tu peux en être certaine et c'est la seule chose que tu peux conclure de cela.

Je te conseille donc d'aller à l'entretien à l'aise et non pas dans l'idée que tu vas être notée et qu'il faut maximiser tes chances mais dans celle que tu y vas pour visiter une école, parler à quelqu'un qui t'écoute de tes projets et de ta vision et voir si tu t'y imagines bien pour tes études. C'est cela avant tout la vocation des entretiens ;)
Tu le verras vite sur place de toute façon, c'est vraiment un moment sympa. En tout cas perso j'en garde un très bon souvenir et je ne regrette absolument pas mon choix de l'INSA Lyon qui en a découlé.

Si tu as des questions sur l'entretien ou l'école/le groupe en général je reste à ta disposition :)

Bonne chance pour le reste et encore bravo !

PS : pour rebondir sur ce que dit Saint Germain, le classement des candidats est commun à tous les INSA. Le fait de ne pas mettre un INSA ou un autre quel que soit son niveau de sélection n'a donc aucune incidence sur le rang dans le classement et par extension sur la convocation aux entretiens.
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse! Tu me donnes espoir! :lol: C est vraiment sympa et tu m'as éclairé sur certains points importants :D
Je dois avouer que mon admissibilité a été un choc et très inattendue car mon dossier n est vraiment pas excellent :lol: :
6eme en maths
5eme en physique
1er-2eme en anglais
2eme-4eme en allemand
3eme en français
Et de mauvaises notes en 1ere en physique.
Du coup je pense que je dois être dans les 3000 ou 4000
Je suis quand même scolarisé dans un lycée à l'étranger ( AEFE) je pense que ce critère a été favorable à mon admissibilité vu que l INSA cherche l ouverture culturelle? Quelqu'un sait si cela a pu me favoriser? + Je suis dans une très bonne classe avec 18 mentions félicitations sur 23 élèves. + 98% de reussite au bac dans mon lycée.
A part cela je suis dans l'impossibilité de me rendre à l'entretien du coup j ai une autre option qui est d'avoir la moyenne des entretiens des autres 4699 convoqués. Je ne pense pas que cela soit très favorable à mon classement mais bon on verra bien. J'espère tout de même que cela ne va pas trop m'empêcher d'avoir des Insa comme Toulouse.
D'ailleurs l entretien sert surtout à sélectionner ceux qui sont susceptibles de faire INSA Lyon? Par rapport au classement des convoqués , tu étais combientieme pour avoir eu accès à cette INSA (Lyon)? Est ce que tu as beaucoup attendu pour avoir une réponse ? Savez vous le classement / le dossier du dernier admis à l INSA Lyon? Ou Toulouse?
Déjà l'ambiance? Surtout à Lyon ? Y a t'il beaucoup de tensions? Ou c est plutôt cool? Et la première année est elle très dure? Avec les élèves qui sont renvoyés? D'ailleurs pourquoi seraient ils renvoyés? A quel moment un élève est il considère comme mauvais? Et comment se passent les cours ? Les partielles? Les profs sont ils à l écoute des élèves ou bien c est comme à la fac?Et puis est ce que l INSA est assez généraliste les deux premières années?
( Désolé de te harceler de questions )
Par rapport aux prepas ça m'étonne que certaines personnes acceptées à Janson ne l'aient pas été à L'INSA, Après les critères de sélections doivent différer un peu. Et je ne pense pas venir d un petit lycée, je viens pas de Hoche ou Louis le Grand mais quand même un lycée avec 98% de réussite.
Encore autre chose, j ai aussi postulé à UTC mais je n ai aucune réponse alors que d autres en ont. Cela signifie t il que je ne suis pas admissible aux entretiens?
Tu as demandé toutes les écoles du groupe INSA ou simplement Lyon et Toulouse?

Message par Sophie354 » 13 avr. 2019 13:33

J ai demandé à toutes les écoles INSA et quelques écoles partenaires aussi 2 ou 3.

Message par dupontfr » 13 avr. 2019 14:07

Sophie354 a écrit :
13 avr. 2019 13:33
J ai demandé à toutes les écoles INSA et quelques écoles partenaires aussi 2 ou 3.
Donc quand même normal d’etre Convoquée...

Message par AntoineRcbs » 13 avr. 2019 14:34

Sophie354 a écrit :
Cela est bien évidemment pris en compte dans l'évaluation de ton dossier. Le taux de mention TB de ton lycée doit être conséquent et l'appréciation du niveau de ta classe par le proviseur est vraisemblablement excellente également. Cela a bien évidemment joué on ne peut plus légitimement en ta faveur lors de l'établissement algorithmique du classement. Ce n'est pas tant ton rang qui compte, plus la position de ta moyenne entre celle de la classe et celle du premier (formule du style (m-mClasse)/(mPremier-mClasse).)
Les personnes qui gèrent les admissions dans n'importe quel établissement du supérieur connaissent très bien la grande valeur des lycées français à l'étranger. Lors de l'examen manuel des candidatures, c'est bien sur pris en compte. Je ne peux pas l'affirmer officiellement pour l'INSA parce que ça reste le "secret des délibérations" dont je ne fais pas parti mais ce fait jouera bien évidemment en ta faveur à un moment ou à un autre, sois en certaine. Comme tu l'as dit, l'INSA et surtout celle de Lyon a pour valeur fondamentale la diversité, on entend donc souvent que ces profils sont favorisés (là encore rien d'officiel) ;)
Pour moi tu peux tout à fait avoir tous les INSA. Dis toi qu'à Lakanal (encore et toujours :P) l'année dernière 4 personnes sur un peu plus d'une trentaine dans une classe avec ~15 félicitations avaient Ginette dès les premiers jours de parcoursup. C'est donc tout à fait jouable vu le niveau de ta classe.
A mon très humble avis, tu auras Lyon sans trop d'attente.
Sophie354 a écrit :
A part cela je suis dans l'impossibilité de me rendre à l'entretien du coup j ai une autre option qui est d'avoir la moyenne des entretiens des autres 4699 convoqués. Je ne pense pas que cela soit très favorable à mon classement mais bon on verra bien.
Je connais des gens qui ont eu Lyon en prenant cette option (pour les lycéens à l'étranger, ne pas venir pour les métropolitains valant 0 non éliminatoire.) Il me semble que tu as la possibilité de passer l'entretien par visioconférence. S'ils te ne l'ont pas proposé spontanément, n'hésite pas à les appeler, ils sont très ouverts :)
Sophie354 a écrit :
Il me semble qu'à Lyon le nombre total de propositions d'admissions faites (donc démissionnaires + admis jusqu'à ce que ça soit plein) était d'un peu moins de 1700 sur ~15 000 candidats qui avaient mis Lyon. Le rang du dernier appelé vous sera donné lors de la phase d'admission par Parcoursup. Cela dépend de ton vivier sur lequel tu es classé (SSI, SSVT ISN Maths Physique, SSVT SVT), tu seras classée uniquement avec les gens de ton vivier.
En ce qui me concerne, je suis de la dernière génération APB donc je n'ai pas cette info.
L'entretien sert à te donner un coup de pouce si tu es motivée à intégrer les écoles et à mettre en avant tes qualités personnelles qu'un bulletin ne peut pas retranscrire(rapport au sport, passions, ouverture d'esprit, curiosité). C'est un moment d'échange chaleureux (ils ne seront pas froids et imperméables) qui doit surtout te permettre à toi de te faire un avis objectif sur l'école. Les jurys n'hésitent pas à dire à quelqu'un qui a le profil prépa mais qui a peur d'y aller de croire en lui et de tenter s'ils sentent qu'il sera mieux en prépa qu'en INSA, même si son dossier est excellent.

Sophie354 a écrit :
Déjà l'ambiance? Surtout à Lyon ? Y a t'il beaucoup de tensions? Ou c est plutôt cool?
Je vais parler uniquement de Lyon car c'est ce que je connais mais je n'ai que de bons échos de tous les autres INSA, de même pour l'UTC et globalement les écoles d'ingénieurs publiques.
*Mode vendeur de tapis initialisé*
La vie à l'INSA, comme dans beaucoup d'autres grandes écoles, est très riche. L'ambiance est très bon enfant à Lyon. On a la chance d'être la plus grande école d'ingénieur de France sur un seul campus en termes d'effectif total d'élèves (ENSAM et CentraleSupélec sont devant en taille de promos). Contrairement à ce qui se dit à l'extérieur, ce n'est pas quelque chose de moins bien et moins humain. Du fait de cette taille, la vie associative est très importante. Le campus est grand et très bien desservi (3 stations de tram, des velo'v partout qui te permettent d'être au centre ville en 10/15min) et les infrastructures conséquentes. Les associations sont très bien dotées et soutenues par l'INSA et d'autres acteurs ce qui fait qu'elles proposent des événements et des activités régulières. On a par exemple la "Rotonde", un amphi/théâtre de 350 places géré intégralement par les étudiants, de la programmation à la gestion des lumières. C'est vraiment chouette de pouvoir des fois se sortir la tête des cours en allant voir des pièces ou des concerts d'autres étudiants qui sont vraiment très talentueux.
Tu as plus d'une centaines d'assos dont beaucoup très actives dans beaucoup de domaines : humanitaire, technique, science, sport, culture, loisirs, spectacles, arts, organisation de festivals etc.
Une vidéo récente en présente quelques unes : https://www.youtube.com/watch?v=8UGm4yRUMOM
Sinon une liste est là : https://portail.asso-insa-lyon.fr/association/botinsa/

Pour le sport ils y a des AS très nombreuses également (le sport est obligatoire à l'INSA, sous forme au choix de "menus" EPS comme au lycée ou d'AS) et de bonnes infrastructures propres à l'INSA (piscines, terrains de tennis/rugby/volley/foot, gymnases, etc) http://sports.insa-lyon.fr/content/association-sportive

Le campus est très vivant, avec l'organisation des 24h de l'INSA, plus grand festival étudiant de France et beaucoup d'autres éventements tout au long de l'année (Festival "Un Doua de Jazz", bal, rail, karnaval humanitaires, etc.) Comme toute école qui se respecte elle a également son bar à bière, la k-fêt, où il y a régulièrement des soirées sympas (et sans trop de consommation d'alcool, ce qui est appréciable...)

Enfin tu ne seras pas perdue en arrivant dans cette grande ville puisque l'intégration de l'INSA a le bon gout de se faire sans bizutage (le BDE et l'INSA prennent des sanctions très dures pour tout manquement de toute façon.) Ca fait très "colonie de vacances" comme ambiance et on se sent vite bien accueilli.
Pour ne pas me perdre dans un roman fleuve je te laisse avec quelques liens qui présentent bien la chose : Pendant les congés tu auras à remplir un petit questionnaire papier qui permet de connaitre tes centres d’intérêts/les ambiances qui te plaisent. En fonction de cela il te sera attribué une "famille" composée d'autres 1A, de 2A, 3A etc et un parrain/marraine qui te correspond potentiellement bien. Le but étant de te sentir rapidement intégrée en te faisant des amis parmi les 1A mais aussi de croiser les générations. C'est l'avantage d'une école en 5 ans : tu côtoies des gens d'ages et d'horizons plus variés. Tu peux changer de famille si elle ne te plait pas sans être jugé et généralement c'est avec eux que tu iras manger le soir après les cours. C'est également eux qui te proposeront souvent des sorties/activités.

Bref, aucune concurrence entre étudiants, un très bon état d'esprit et une vie associative/étudiante très riche. Les profs insistent dessus dès le début d'ailleurs : s'entraider est le meilleur moyen de réussir.

Sophie354 a écrit :
Et la première année est elle très dure?
Parce qu'avec tout ce que je viens de dire, on en oublierait presque qu'on travaille :lol:
L'INSA est moins dure que ne l'est une année de prépa dans un établissement prestigieux mais d'un niveau solide tout de même, correspondant au niveau des élèves recrutés. La difficulté dépend franchement de ce que tu a fait avant. Il y a une marche certaine pour ceux qui venaient de lycées préparant au bac, pour ceux qui venaient de lycées préparant à la prépa/au supérieur, la transition est plus linéaire. C'est en moyenne 2h de travail par soir et 8h de cours par jour (sauf le jeudi aprem et tout le weekend), une IE de 1h à 2h toutes les semaines et les partiels en fin de semestre. On travaille plus qu'au lycée, on a de moins bonnes notes, mais globalement ça se passe très bien. Il faut prendre ses marques et trouver la méthode de travail qui nous correspond, après tout roule.

Sophie354 a écrit :
Avec les élèves qui sont renvoyés? D'ailleurs pourquoi seraient ils renvoyés? A quel moment un élève est il considère comme mauvais?
Il y a effectivement, pour les élèves ayant un bac S, à peu près 10% "d'exclusions". Il en va de même en prépa souvent. La première année est probatoire, ce qui veut dire que le redoublement ne peut être proposé qu'en cas justifié (éloignement familiale, maladie, etc). Mais ces personnes ne sont pour la très grande majorité pas exclues façon "mise à la porte" en voulant rester. Les personnes motivées qui ont du mal sont aidées et le jury les fait passer. Sont exclus les gens qui ont un projet de réorientation et qui se sont aperçu en cours d'année que les études d'ingénieurs ou cette voie là ne leurs correspondait pas. "On n'exclue les gens que quand on estime qu'une autre voie est meilleure pour eux" nous disait-on.

Sophie354 a écrit :
Et comment se passent les cours ?
Tu fais partie d'une lanière (ou fillière pour les internationaux) de 100 personnes max, divisée en 4 classes de 25. Tu as des cours magistraux (amphis) avec ta lanière, ce qui te permet tout de même de poser des questions au prof vu la taille de la lanière. Tu as les TD (très grande majorité des cours) et les TP avec ta classe, petit effectif assez appréciable.

Sophie354 a écrit :
Les partielles?

Ils valent à peu près le tiers du semestre, tu as une semaine plus ou moins banalisée avant pour réviser, ils durent 2 à 3h en fonction des matières. C'est un peu comme le bac dans la forme globalement. Un peu d’appréhension au début mais comme tu as travaillé en amont, ça se passe globalement très bien.
Sophie354 a écrit :
Les profs sont ils à l écoute des élèves ou bien c est comme à la fac?
En première année tu es très suivi, tu peux dialoguer avec les profs très facilement par mail ou dans la classe. Tu as des cours de soutiens pour les élèves en difficulté avec les profs et l'INSA met en place du tutorat : ils payent les élèves de 3A/4A très bien classés dans leurs promos pour faire des cours le soir aux élèves qui le souhaitent ou qui se le voient proposés. Comme partout, il y a des profs géniaux et des moins bons, bien entendu.
Sophie354 a écrit :
Et puis est ce que l INSA est assez généraliste les deux premières années?
La première année est généraliste dans tous les INSA. A Lyon la 2e année l'est également. A la fin des 2 années, tu peux accéder à tous les départements possibles. Au 2e semestre de 2A, tu as la moitié de ton emploi du temps consacré aux "P2I", 8 au choix, des projets d'initiation à l'ingénierie où tu iras dans plusieurs départements qui se ressemblent ou se complètent. Le but étant de te les faire découvrir et de t'aider à affiner ton choix. Des sortes d'enseignements d'explorations XXL en quelques sortes ^^ Et puis globalement, certains départements sont aussi très généraliste. A Lyon génie Industriel correspond très globalement au contenu des écoles généralistes par exemple.
D'autres INSA comme Toulouse demandent le choix d'une pré-spécialisation dès la 2e année en revanche.

Sophie354 a écrit :
j ai aussi postulé à UTC mais je n ai aucune réponse alors que d autres en ont. Cela signifie t il que je ne suis pas admissible aux entretiens?
Les entretiens UTC sont plus espacés dans le temps et toutes les convocations ne sont pas envoyées en même temps (sous l'ère APB c'était début mai parfois), ton ordre de convocation ne présume en rien de ton classement ;)

Message par Sophie354 » 13 avr. 2019 16:48

En effet, il devait y avoir 76%de mentions l'année précédente.
J'espère que tu as raison quand à mes chance d'intégrer INSA Lyon. Peut être qu' on se verra là-bas!Je te ferai savoir les réponses Parcoursup.
Tu m'as vivement aidé dis donc avec toutes les infos! Une vraie promotion pour L'INSA Lyon😂
La vie à L'INSA Lyon à l air INCROYABLE! Toutes les associations qu' il y a...le campus ...tout est magnifique !
Ça m étonne pas maintenant qu'elle soit tant demandé!

Est il possible au bout de deux ans de changer d'INSA si elle ne possède pas la filière que l on souhaite?
Et merci vraiment pour ta réponse très précise ! Ça fait plaisir, j étais vraiment un peu perdue :D

Message par Sophie354 » 13 avr. 2019 16:50

dupontfr a écrit :
13 avr. 2019 14:07
Sophie354 a écrit :
Il paraît que le choix des INSA ne joue en rien dans la convocation à l entretien.

Message par AntoineRcbs » 13 avr. 2019 17:02

Je n'irais pas jusqu'à qualifier le campus de magnifique (du moins pas architecturalement parlant :P) mais la vie quotidienne est chouette si tu arrives à concilier loisirs et travail oui. Beaucoup d'autres écoles ont des ambiances équivalentes et d'excellente qualité également ;)
Les transferts entre INSA sont possibles entre la 1A et la 2A et entre la 2A et la 3A. Et oui la convocation ne dépend en rien des écoles demandées vu que le classement est commun à tout le groupe.

Bon courage pour la suite ! Encore une fois n'hésite vraiment pas à appeler le service admissions pour l'entretien :)

Message par Sophie354 » 13 avr. 2019 17:07

AntoineRcbs a écrit :
13 avr. 2019 17:02
Je n'irais pas jusqu'à qualifier le campus de magnifique (du moins pas architecturalement parlant :P) mais la vie quotidienne est chouette si tu arrives à concilier loisirs et travail oui. Beaucoup d'autres écoles ont des ambiances équivalentes et d'excellente qualité également ;)
Les transferts entre INSA sont possibles entre la 1A et la 2A et entre la 2A et la 3A. Et oui la convocation ne dépend en rien des écoles demandées vu que le classement est commun à tout le groupe.

Bon courage pour la suite ! Encore une fois n'hésite vraiment pas à appeler le service admissions pour l'entretien :)
Pour l'entretien c'est trop tard, j'ai confirmé que je n'allais pas participé à cause de l'éloignement géographique, de toute facon l'entretien par skype ou autre est impossible, j'ai deja communiqué avec eux pour ca.
Merci à toi et bonne chance! :D

Message par dupontfr » 13 avr. 2019 17:12

Sophie354 a écrit :
13 avr. 2019 16:50
dupontfr a écrit :
13 avr. 2019 14:07
Sophie354 a écrit :
Il paraît que le choix des INSA ne joue en rien dans la convocation à l entretien.
Et classement global? Mais je ne comprends pas comment ils font quand tu ne choisis pas toutes les insa....

Répondre