Classement des ecoles en bcpst

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement des ecoles en bcpst

Message par father » 16 août 2019 20:58

C est instructif...
Mais on ne peut pas faire dire n importe quoi aux chiffres
Même qd cela sert un objectif particulier.
En procédant par amalgame (non exerçant<>non diplôme)
Si l abandon est inférieur à 1% sur une promo ou une école
Il devrait être de 50% sur une autre école ou une autre promo
(Je simplifie à dessein) c est énorme.
Lyon est effectivement plus sélective que Toulouse.
Mais le rang du dernier admis de Toulouse n est pas si éloigné de celui de Nantes. Et un éventuel niveau académique moindre ne signifie certainement pas une motivation moindre.
Or c est bien de cela dont il s agit.

La bpcst qui a refusé l X est à Toulouse. Je lui demanderai

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Louny41 » 16 août 2019 21:36

Je ne pense pas qu'il faille voir en ces abandons des échecs par manque de niveau académique( ces écoles, même celle de Toulouse, sont très sélectives). Mais plutôt copme dû à une désillusion entre le métier de veto telle qu'on peut l'imaginer et la réalité. C'est un peu le genre de métier où il peut être difficile de savoir si on est fait pour tant qu'on est pas dedans.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 16 août 2019 23:15

Futurevéto a écrit :
14 août 2019 23:43
Taux à nuancer cependant. Ma soeur vient de terminer Véto Lyon cette année, sur 140 élèves au départ seule 1 a abandonné
On ne fait pas une statistique sur une seule mesure...
Et ce qui peut être vrai à Lyon (souvent un premier choix) ne l'est pas forcément à Toulouse (par exemple) qui recrute peut-être (simple hypothèse) des étudiants un peu moins motivés / un peu moins "solides" (tant dans leur capacité de travail que dans leur détermination à devenir véto).
[/quote]
Certes. Mais entre 25% d'un côté, et 1 étudiante sur 140 de l'autre, ça paraît quand même des chiffres un peu bizarres...
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 17 août 2019 08:24

Louny41 a écrit :
16 août 2019 21:36
Je ne pense pas qu'il faille voir en ces abandons des échecs par manque de niveau académique( ces écoles, même celle de Toulouse, sont très sélectives). Mais plutôt copme dû à une désillusion entre le métier de veto telle qu'on peut l'imaginer et la réalité. C'est un peu le genre de métier où il peut être difficile de savoir si on est fait pour tant qu'on est pas dedans.
C est exact. D ou l intérêt de faire des stages préalables au moins d observation. Pas très difficile à obtenir.
En médecine, il y a des abandons entre la 2a et la 5a.
Le sujet est connu bien qu un peu tabou. Pas sur qu il y ait des stat officielles.
Mais l analogie à ses limites..

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Louny41 » 17 août 2019 13:27

Pas difficile d'avoir un stage... c'est à nuancer. En demandant un peu partout on peut trouver un praticien qui accepte ( plus facile si on le connaît d'abord ) mais tous les vétos ne prennent pas en dehors des stages de 3eme où d'école et même là ce peut être dur de trouver.
Après je ne sais pas si un simple stage d'observation suffit à se rendre compte si on est fait pour ce métier où pas (rien que le stress des opérations où les réveils de nuit sont difficilement visibles en stage).

Répondre