Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par matmeca_mcf1 » 31 août 2019 21:38

decours, pierre gille de gênes, claude bernard, buffon, paul valéry.

Un voeu de secours est un voeu dont la sélectivité est basse en comparaison avec le dossier de l'élève: le but d'un voeu de secours est d'être assuré d'avoir une prépa même en cas de mauvaises surprises à des voeux plus sélectifs.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Baha17 » 31 août 2019 21:53

matmeca_mcf1 a écrit :
31 août 2019 21:38

Un voeu de secours est un voeu dont la sélectivité est basse en comparaison avec le dossier de l'élève: le but d'un voeu de secours est d'être assuré d'avoir une prépa même en cas de mauvaises surprises à des voeux plus sélectifs.
Bonjour,
Toutes ces prépas affichent 0% aux concours, ça veut dire que si je les intègrent, je n'aurai aucune chance d'avoir une grande école?

Message par Baha17 » 31 août 2019 21:54

framboise2 a écrit :
31 août 2019 21:24
Tu peux regarder ça :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=70878
Merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 31 août 2019 22:06

Baha17 a écrit :
31 août 2019 21:53
matmeca_mcf1 a écrit :

Bonjour,
Toutes ces prépas affichent 0% aux concours, ça veut dire que si je les intègrent, je n'aurai aucune chance d'avoir une grande école?
Il y a 210 grandes ecoles en France, les chiffres de l'etudiant (ou autre magazine) calculent les pourcentages d'integration sur les 20 ou 30 les plus selectives
Donc, meme si tu vas dans une de ces prepas, tu auras toutes tes chances pour integrer une grande ecole (sans compter que si tu as le niveau, tu peux changer de prepa entre la sup et la spe)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Baha17 » 31 août 2019 22:28

piroud a écrit :
31 août 2019 22:06
Baha17 a écrit :
31 août 2019 21:53
matmeca_mcf1 a écrit :

Bonjour,
Il y a 210 grandes ecoles en France, les chiffres de l'etudiant (ou autre magazine) calculent les pourcentages d'integration sur les 20 ou 30 les plus selectives
Donc, meme si tu vas dans une de ces prepas, tu auras toutes tes chances pour integrer une grande ecole (sans compter que si tu as le niveau, tu peux changer de prepa entre la sup et la spe)
D'accord merci.
Et c'est facile de changer de prépa?
Il faut mettre combien de prépa de secours à peu près?

Message par father » 01 sept. 2019 10:09

Tu peux mettre 2 voeux de secours voire 3 sur 20voeux panachés mpsi/pcsi. Cela te laisse bcp de places dans tes voeux.
Le changement de prepa si tu viens d une petite prepa demande à être en tête de classe.
Si possible assez largement pour aller dans une classe étoilée
Le classement de l étudiant s arrête au top12 des écoles d inge (grosso modo). Y a plein d écoles très intéressantes hors celles ci

Message par Baha17 » 01 sept. 2019 10:26

father a écrit :
01 sept. 2019 10:09
Tu peux mettre 2 voeux de secours voire 3 sur 20voeux panachés mpsi/pcsi. Cela te laisse bcp de places dans tes voeux.
Le changement de prepa si tu viens d une petite prepa demande à être en tête de classe.
Si possible assez largement pour aller dans une classe étoilée
Le classement de l étudiant s arrête au top12 des écoles d inge (grosso modo). Y a plein d écoles très intéressantes hors celles ci
Bonjour father,
Je mettrai 2 voeux de secours en MPSI et 2 en PCSI, comme ça, je serais sûr de poursuivre mes études en prépa, j'essaierai également de mettre les prépas qui accueillent chaque année des élèves bousiers tunisiens (Pasteur, H4, Chaptal, LLG et Janson), puisque je pense qu'ils ont une idée du système en Tunisie.
En ce qui concerne les licences (dauphine, UPMC et paris-sud), est-ce que c'est aussi sélective que les prépas? Il faut aussi que je sois parmi les tout premiers dans les matières scientifiques pour les intégrer ou c'est plus facile?
Bien sûr je ferai tout mon possible pour travailler et avoir de très bonnes notes pour éviter les mauvaises surprises.

Message par father » 01 sept. 2019 12:10

Tu ne peux pas avoir de mauvaise surprise si tu progresses et que tu mets des voeux de secours pour les prepas.
Dauphine est sélective. Ta sœur doit le savoir
Les doubles licences sont sélectives
Les licences classiques le sont moins
Mais je ne connais pas la procédure pour les étrangers
Tu as de mémoire une licence miash qui tourne à Nanterre pas très loin de Neuilly.

Message par Hypertore » 01 sept. 2019 15:10

2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Message par Baha17 » 01 sept. 2019 15:59

Voici les nouvelles prépas que j'ai choisi.
Est-ce que je rêve encore trop ou c'est bon comme ça?
Avec mes résultats actuels, où est-ce que j'ai des chances d'être admis?
Merci

MPSI: (classement top 12 MP)
Pasteur 9
Henri IV 5
Louis le Grand 6
Stanislas 3
Charlemagne 21
Saint Louis 10
Chaptal 40
Janson-de-Sailly 31
Pierre Gilles 77
Buffon 77