[2020-2021] Jean-Baptiste Say

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mochimochi » 27 mai 2020 16:37

Bonjour,

Je suis accepté en PTSI à JBS. N'ayant jamais fait de SI j'essaie de me renseigner sur cette nouvelle matière pour être sûr qu'elle m'intéresse. Sur le site de JBS et même ailleurs, on retrouve que le profil d'un étudiant en PT est quelqu'un qui à un goût pour le "concret". Est-ce que cela signifie que l'on aime l'application des maths et de la physique a des problèmes de tous les jours, ou est-ce que c'est plutôt aimer la mise en oeuvre pratique comme le dessin industriel par exemple ?

(Par ailleurs, je ne suis pas pris en internat. Comment cela se passe avec Jean Zay, y a t'il un quota de place par école ? L'école aide t-elle sinon les étudiants ?)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par BAupetit » 27 mai 2020 16:57

Bonjour,
mochimochi a écrit :
27 mai 2020 16:37
Je suis accepté en PTSI à JBS. N'ayant jamais fait de SI j'essaie de me renseigner sur cette nouvelle matière pour être sûr qu'elle m'intéresse. Sur le site de JBS et même ailleurs, on retrouve que le profil d'un étudiant en PT est quelqu'un qui à un goût pour le "concret". Est-ce que cela signifie que l'on aime l'application des maths et de la physique a des problèmes de tous les jours, ou est-ce que c'est plutôt aimer la mise en oeuvre pratique comme le dessin industriel par exemple ?
Une partie de l'enseignement de la SI en PTSI porte sur des systèmes réels, et l'on se pose par exemple des questions sur la façon de réaliser une partie d'un mécanisme pour qu'il puisse fonctionner correctement : ce sont des questions "concrètes", que l'on pourrait opposer à des questions plus "abstraites" telles que, caricaturalement, des calculs d'efforts sur des sphères dans le vide ou des domaines d'étude sans lien direct avec le réel, comme l'étude de polynômes en mathématiques (je ne dit pas que ce n'est pas utile, ça l'est, je dit juste que je n'ai jamais touché un polynôme de mes mains, alors qu'une pièce moulée en aluminium oui :D et je ne vais pas expliquer ici la différence entre un modèle et le réel).

Mais rassurons-nous : il y a aussi des parties qui sont abstraites dans l'enseignement, c'est tout de même une CPGE scientifique.
mochimochi a écrit :
(Par ailleurs, je ne suis pas pris en internat. Comment cela se passe avec Jean Zay, y a t'il un quota de place par école ? L'école aide t-elle sinon les étudiants ?)
Il y a la possibilité de candidater à Jean Zay (procédure), c'est indépendant du lycée. Sinon, le lycée (avec les associations de parents d'élèves) peut communiquer une liste de logements à louer à proximité du lycée, qui peuvent ou non être associés au régime d'interne-externé (càd tous les repas pris au lycée, le logement ne sert qu'à dormir) : les informations pour cette liste seront disponibles avec le dossier d'inscription.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

ThM

Message par ThM » 28 mai 2020 04:39

Vaness a écrit :
27 mai 2020 06:45
Bonjour ,
Pouvez vous m’expliquer pourquoi la liste d’attente en PTSI progresse moins vite que la liste du dernier appelé ?
A ce stade de parcoursup ( 8 jours ) , ce devrait être équivalent voire plutôt inversé non ?
Aujourd’hui la liste d’appel est passée de 133 à 147 ( 14 places ) et mon fils n’a gagné que 8 places en liste d’attente.
Merci de m’éclairer !
Bonjour Vaness,

Je me suis posée la même question avant-hier. Et M. Aupetit m'a expliqué pourquoi ça se passe comme ça.
Pour JBS, on avait la possibilité de postuler avec ou sans internat. Mais dans la procédure Parcoursup, on ne peut pas être appelé en internat avant d'avoir été appelé sans internat (ou, au mieux, le même jour). Si on refuse la proposition en externat, mais qu'une place se libère plus tard en internat, on est prioritaire sur ceux qui sont en file d'attente.

Prenons mon exemple.
Le 24 mai, j'étais 119ème en file d'attente BCPST, et le dernier appelé était le 162ème de la liste d'appel. Le lendemain, j'étais passée 102ème dans la file d'attente, et le dernier appelé était 177ème de la liste d'appel.
Donc -17 en file d'attente et +19 en dernier appelé.
En toute logique, ça aurait dû évoluer pareil des 2 côtés (ceux qui sont nouvellement appelés ont tous un rang inférieur à moi dans la file d'attente, et donc devraient me faire avancer quand ils la quittent).
Mais avec les explications de M. Aupetit, j'ai compris qu'en réalité :
- 2 candidats qui avaient préalablement refusé une place en externat ce sont vus proposer une place en internat le 25 mai.
- Au minimum 2 candidats, classés entre la 163ème et la 176ème place en liste d'appel, ont abandonné leur voeu le 24 mai
J'ai donc avancé de 17 places = nbNouveauxAbandonsAvantMoi + (nbNouveauxAppelés - 2)

J'espère que j'ai été claire. Pour moi c'est évident maintenant, mais je ne sais pas si je l'explique bien. Surtout qu'il est très tôt :D

Bonne journée à tous

--
Céline
[2020-2021] BCPST1 - Jean-Baptiste Say

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 28 mai 2020 06:02

mochimochi a écrit :
école
Vocabulaire :
une classe préparatoire CPGE est en lycée.

Quant à l’internat Jean Zay,
plein de messages récents - datant de mai 2020 - évoquent la procédure à suivre.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par L.U.I » 28 mai 2020 11:57

Bonjour,
qu'en est-il du sport à JBS?

Message par mass2330 » 28 mai 2020 12:05

Pour le sport, il y a 3 heures dans la semaine qui sont proposées par le lycée (c'est uniquement pour les prepas et c'est optionnel). Les sports proposés sont l'escalade, le voley et le futsal. Il y a également la possibilité de s'inscrire à l'AS pour faire les sports qu'on veut, selon tes possibilités.

Cependant, il se peut que cela change l'année prochaine, d'après certains profs de sports.
Dernière modification par mass2330 le 28 mai 2020 15:00, modifié 1 fois.
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Message par L.U.I » 28 mai 2020 14:38

Merci ! :)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par BAupetit » 28 mai 2020 16:18

mass2330 a écrit :
28 mai 2020 12:05
Pour le sport, il y a 3 heures dans la semaine qui sont proposées par le lycée (c'est uniquement pour les prepas et c'est optionnel). Les sports proposés sont l'escalade, le voley et le futsal. Il y a également la possibilité de s'inscrire à l'AS pour faire les sports qu'on veut, selon tes possibilités.
Ces 3h sont mutualisées pour les 3 filières de CPGE.
mass2330 a écrit :
28 mai 2020 12:05
Cependant, il se peut que cela change l'année prochaine, d'après certains profs de sports.
On étudie la possibilité d'ajouter une séance hebdomadaire orientée "épreuves sportives de concours", puisque certaines écoles en ont, tout en gardant les autres séances qui sont plus orientées "entretien physique".
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Message par Ilyes Maz » 30 mai 2020 02:35

Bonjour,
Merci d’avoir mis ce forum à disposition.
Je suis actuellement 48ème en L.A en PCSI à JBS, je compte prendre ce lycée après avoir lu pleins de commentaires positifs sur ce dernier. Au préalable j’ai quelques questions:
- Je suis 13ème en classement internat et 302ème en liste d’appel internat, j’ai donc peu de chance d’etre accepter en internat a JBS, cependant j’ai cru entendre que après avoir valider le voeu on reçoit une liste de logement ? Pouvez vous m’en dire plus svp. (Logement proche ou non?, en colocation?)

- Par rapport à l’ambiance entre élève et avec les enseignants, est t-elle bonne ?

- Sommes nous former/préparer pour Les écoles d’ingénieurs Central, X, Mines Supaéro ? Ou bien pour les plus petits concours?
Merci encore pour le temps que vous accordez à mon message.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 30 mai 2020 09:45

Ilyès :

C’est la PTSI de lycée public la plus réputée, mais c’est l’élève qui passe le concours de la banque PT Physique Technologie.

https://www.letudiant.fr/palmares/class ... nique.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre