Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Tes profs n'ont pas essayé de discuter avec tes parents ? Et à Fermat, tu aurais l'internat ?
Bravo pour tes belles admissions

parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...
Merci Wiza pour ta réponse et ton enthousiasme.
Sois fier de ton parcours, moi aussi je crois en la méritocratie républicaine.
Tu as déjà une idée de ce que tu veux faire plus tard?
Moi je suis passionnée par les sciences, et j'aimerais travailler plus tard, dans l'intelligence artificielle.
miejo a écrit : ↑12 juin 2020 23:49
Tes profs n'ont pas essayé de discuter avec tes parents ? Et à Fermat, tu aurais l'internat ?
Bravo pour tes belles admissions
Oui à Fermat, j'aurais l'internat aussi.
Mes parents se méfient des profs et ils pensent que si mes profs croient en moi c'est que je suis jolie selon eux. Malheureusement, les capacités intellectuelles n'intéressent pas mes parents.
Ils ont une grande défiance envers les " intellectuels" qu'ils voient comme des vendeurs de rêves, des baratineurs.
Ah là là la vie ! Je les aime quand même mes parents mais ils font vite des raccourcis.
Est ce que tes parents te laissent partir à Fermat ?
As tu regardé la derniere page du sujet actuel du forum
viewtopic.php?f=1&t=74246
qui montre de très bons résultats pour Fermat. Toulouse est une très belle ville aussi.
HS : pas trop d'inondations vers chez toi en ce moment ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...
Lucille34 a écrit : ↑12 juin 2020 23:53
Merci Wiza pour ta réponse et ton enthousiasme.
Sois fier de ton parcours, moi aussi je crois en la méritocratie républicaine.
Tu as déjà une idée de ce que tu veux faire plus tard?
Moi je suis passionnée par les sciences, et j'aimerais travailler plus tard, dans l'intelligence artificielle.
Merci beaucoup

Alors j'hésite énormément entre médecine et prépas du coup.. Mais si je me tourne vers le monde de l'ingénierie, j'aimerais travailler dans l'aérospatial (je suis un grand passionné d'étoiles etc etc). Après, je pense que si je vais en prépa, j'aurai encore le temps d'affiner mon projet pro, voir d'autres domaines : c'est un des plus grands avantages de la cpge d'ailleurs
2019-2020 : Tle S
2020-2021 : PCSI Marcelin Berthelot
Lucille34 a écrit : ↑12 juin 2020 23:47
miejo a écrit : ↑12 juin 2020 23:42
Est ce que tu as l'internat à Saint Louis ?
Oui j'ai l'internat à Saint Louis.
C'est ce que j'ai expliqué à mes parents, que c'est une raison supplémentaire , pour qu'ils se sentent rassurés.
Avec l'internat à SL, à la limite, tu peux presque vivre en vase clos à étudier, manger et dormir sans avoir à sortir du lycée. Ce serait dommage mais pour rassurer des parents, y'a pas mieux...
Quoi qu'il en soit: il te reste un gros mois pour les convaincre. Tu ne lâches pas ton voeu à SL. Y'a pas urgence. Et cherche un appui auprès de personnes que tes parents seraient plus enclins à écouter.
Teteenlair a écrit : ↑13 juin 2020 00:29
Lucille34 a écrit : ↑12 juin 2020 23:47
miejo a écrit : ↑12 juin 2020 23:42
Est ce que tu as l'internat à Saint Louis ?
Oui j'ai l'internat à Saint Louis.
C'est ce que j'ai expliqué à mes parents, que c'est une raison supplémentaire , pour qu'ils se sentent rassurés.
Avec l'internat à SL, à la limite, tu peux presque vivre en vase clos à étudier, manger et dormir sans avoir à sortir du lycée. Ce serait dommage mais pour rassurer des parents, y'a pas mieux...
Quoi qu'il en soit: il te reste un gros mois pour les convaincre. Tu ne lâches pas ton voeu à SL. Y'a pas urgence. Et cherche un appui auprès de personnes que tes parents seraient plus enclins à écouter.
Oui, je pourrais vivre comme une nonne en vase clos à saint Louis
Merci pour ton message et tes conseils !
Si j'étais toi, je choisirais Fermat, même si on suppose que Fermat soit à Paris.
Académiquement, Fermat est mieux dans toutes les filières que Saint louis.
mathncs a écrit : ↑13 juin 2020 00:50
Si j'étais toi, je choisirais Fermat, même si on suppose que Fermat soit à Paris.
Académiquement, Fermat est mieux dans toutes les filières que Saint louis.
Pour le moment la question ne se pose pas... Et l'internat à Fermat, pour le moment, il est pas là non plus.
Fermat et SL c'est comparable, académiquement parlant. Pas de différence flagrante. Mais dans le cas qui nous occupe le point dur est ailleurs. Et ça demande beaucoup de psychologie, de pédagogie, de dépassement de clichés. Bon courage !
Profil de l'utilisateur : Professionnel
Tu vas faire MPSI, pas Hypokhâgne PrépaAL donc l’argument « C’est pour les z’élites qui se regardent le nombril » passe à la trappe.
Et comme dit, c’est aussi dangereux - et peut-être même encore plus ! - d’aller étudier en lycée de BTS ou en Crous dans un IUT (ou formulé autrement : en IUT dans un Crous) que dans une MPSI avec internat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)