Impact d'un lycée (très) mal classé pour une prépa.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact d'un lycée (très) mal classé pour une prépa.

Message par Scoup » 21 juin 2020 10:34

Mon conseil: trace ta route en suivant TES intuitions profondes. Pour réussir il faut être en accord avec soi-même.
Mon fils a fait sa scolarité dans un collège obscur de province puis un lycée classé D. Il s'y sentait bien, proche de la maison, pleins de copains et des profs impliqués. Il a fait MPSI puis PSI* au Parc.
Fais-toi confiance :)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 22 juin 2020 08:49

Tu aurais du tenter l'année dernière; en terminale c'est trop risqué de passer de la cave au grenier vu l'écart entre les 2 lycées : risque d'isolement social (plus de copains ni copines d'autant plus si "petit lycée" privé où tout le monde ou presque se connait depuis la 2nde voire la 6ième), risque de baisse de classement avec danger pour Parcoursup, risque de changement brusque de rythme de travail auquel tu mettrais du temps à t'adapter (difficile de s'organiser rapidement quand pas d'habitudes de travail or pour ton dossier Parcoursup, seuls comptent les 1er et 2nd trimestres),...
Tu vas devoir te challenger tout seul si personne du même niveau que toi dans ta classe pour avoir des résultats excellents par rapport à ton lycée D si tu vises de bonnes prépas; ne pas te contenter d'être premier dans les matières qui comptent pour un dossier CPGE mais faire en sorte d'avoir des notes élevées et des appréciations en conséquence (ne pas te mettre à dos un prof "important" même si tu ne l'apprécies guère). Cf conseils ci-dessus.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par AmoryAntao » 22 juin 2020 08:55

Oui, merci, c'est ce que compte faire. Je ne vais pas changer, ça peut mal tourner, mais plutôt me défoncer aux T1 et T2 l'année prochaine. Je suis bien motivé en tout cas.
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Répondre