Bonjour et désolée de l'inactivité, bien que je surveille le sujet je n'ai reçu aucune notification quand aux réponses.Gronome a écrit : ↑02 juil. 2020 09:54Je ne suis plus au fait des connaissances exigibles en BCPST, mais je n'ai pas l'impression que le sujet soit inadmissible. En tout cas je le trouve didactique et il aborde des choses intéressantes (filtre de Kalman, matrice de covariance) et, comme dit, les nouveautés sont bien introduites. Et faire une épreuve sur la cuisson des petits pois pour Agro-Véto c'est sympa !
Voici un aperçu du programme de BCPST, avec une recherche par termes de "covariance" : 1 seul résultat, on voit bien que la matrice de covariance n'y figure absolument pas.
Ensuite, j'ai joint la partie qui a posé problème. Non, les nouveautés ne sont pas introduites : on nous définit un vecteur gaussien par une matrice de covariance.. MAIS en aucun cas ce qu'est une telle matrice !!
Donc la suite est juste impossible sachant que c'est la dernière partie du sujet et que le temps est compté. Pas le temps de réfléchir 1H sur cette définition. Il faut aller vite et être efficace, impossible ici.
Toutes les questions suivantes se basent sur la compréhension des premières.
Je ne critique absolument pas le sujet en lui même, partie 1 simple partie 2 encore plus, c'est uniquement cette partie 3 qui me met hors de moi, pour les raisons que j'ai énoncées.
Et je ne me base pas uniquement sur mon expérience, en discutant avec le majorant de ma prépa ainsi qu'un ami en MP*, tous deux m'ont dit ne rien comprendre à cette partie.
Et comme je l'ai vu au dessus, juger sur des bases d'il y a plusieurs années (nouveau programme depuis 2015!!) n'est pas pertinent
En espérant que vous puissiez vous rendre compte du problème.