Choix suite à une admission parcoursup de dernière minute

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix suite à une admission parcoursup de dernière minute

Message par Feedback » 27 août 2020 19:19

Clubmed2 a écrit :
27 août 2020 11:40
Ça revient, dans les faits, à prolonger la phase principale au delà de la date limite. Je ne saurais dire si c'est une bonne idée ou pas car même si ça fait des heureux, ça génère un effet de domino en cascade sur les "prépas en dessous", à quelques jours de la rentrée.

Exactement, d’autant plus que comme on ne peut pas supprimer des voeux les
listes continuent d’avancer et les
lycées a être proposés à des élèves qui n’en veulent pas. Ça rallonge la procédure pour rien. C’est comme ça que sur les 5 voeux en attente au 17/07 mon fils s’en est vu proposer 4 (le dernier il y a 2/3 jours) alors que seul le premier qu’il a eu l’intéressait (et accessoirement le tout dernier qu’il n’a pas eu l’intéressait aussi).
Pour moi ça revient à allonger la phase principale et c’est même pire puisqu’on ne peut plus renoncer à ses voeux.
Ils devraient corriger le truc pour 2021 !
C'était de la responsabilité de votre fils de refuser les voeux dont il ne voulait pas avant le 17/07. Si il les a gardé, c'est qu'il comptait peut être bénéficier de la GDD.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait à corriger ?
Les désistements existeront toujours.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Teteenlair » 27 août 2020 19:48

Feedback a écrit :
C'était de la responsabilité de votre fils de refuser les voeux dont il ne voulait pas avant le 17/07. Si il les a gardé, c'est qu'il comptait peut être bénéficier de la GDD.
Absolument pas. Sur Parcoursup un candidat ne doit jamais renoncer à un voeu en attente, tant que le système lui permet de rester en attente. Et si cette situation génère des problèmes, c'est aux concepteurs de corriger l'algorithme pour les éliminer. Que la GDD génère 70 000 propositions, ça ne me semble pas normal.

Dans le cas présent, ce qui est surprenant c'est un désistement en MPSI à LLG après avoir accepté le voeu. Peut-être un candidat étranger ayant changé d'avis pour une raison quelconque.

Message par Clubmed2 » 27 août 2020 23:50

Merci Feeback pour cette remarque pertinente sur la responsabilité de mon fils à gérer sa liste, heureusement que vous intervenez aujourd’hui pour nous apprendre que c’était à lui de répondre ou non aux propositions et de conserver ou non ses vœux, en 4 mois de parcoursup on l’avait pas compris tiens !
Donc je vous explique le concept que vous ne semblez pas connaître.
A la fin de la procédure mon fils était pris en PCSI dans un lycée et il avait gardé en voeux 4 Mpsi et 1 Pcsi. Dans les 4 mpsi gardées il a eu la chance d’avoir le lendemain de la fermeture de la phase principale le lycée Mpsi qu’il voulait et qu’il a accepté.
Il restait donc 4 voeux, dont 3 qu’il ne voulait plus car le premier qu’il avait eu était son choix favori (en dehors du dernier qu’il n’a jamais eu).
Donc il a eu les 3 autres durant l’été, qu’il a donc refusé.
Et donc je persiste à dire qu’il y a qq chose à corriger car il ne voulait pas des 3 choix qu’il a refusé mais comme la liste est bloquée au 17/07 on ne peut plus agir dessus et ces lycées vont peiner à recruter à qq jours de la rentrée et des élèves vont rater le coche à cause de cette gestion qui est à revoir. On devrait pouvoir supprimer ses voeux en attente même après la fin de la procédure principale, ça permettrait de faire avancer la GDD plus vite !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 28 août 2020 04:17

Si vous avez un compte Twitter,

vous pouvez leur glisser un petit mot douillet dans leur profil, là par exemple :

https://mobile.twitter.com/parcoursup_i ... 9803842561

En rajoutant le hashtag : #GDDparcourSup
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Feedback » 28 août 2020 07:19

Teteenlair a écrit :
27 août 2020 19:48
Feedback a écrit :
Absolument pas. Sur Parcoursup un candidat ne doit jamais renoncer à un voeu en attente, tant que le système lui permet de rester en attente. Et si cette situation génère des problèmes, c'est aux concepteurs de corriger l'algorithme pour les éliminer. Que la GDD génère 70 000 propositions, ça ne me semble pas normal.

Dans le cas présent, ce qui est surprenant c'est un désistement en MPSI à LLG après avoir accepté le voeu. Peut-être un candidat étranger ayant changé d'avis pour une raison quelconque.
On ne peut à la fois regretter que la GDD existe et à la fois choisir d'en profiter.
A un moment, il faut choisir.
Donc si le fils de clubmed a choisi de garder ses voeux, c'est bien pour en profiter.

L'amélioration qu'il suggère revient à dire que la PP se finit en Septembre et qu'il n'y a plus besoin de GDD...
70 000 propositions, cela n'est peut être pas si élevé que cela rapporté au volume de voeux.

Message par Kleber67 » 28 août 2020 07:25

Bonjour, ma fille attend encore une place en mpsi Kléber, pensez vous encore qu’il y a de l’espoir ? Excusez mon ignorance c’est quoi la GDD?

Message par U46406 » 28 août 2020 07:40

search.php

GDD : gestion des désistements de ParcourSup
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 28 août 2020 07:42

Sinon elle doit aller où ? En PCSI ?

(Vous partagez un seul compte - viewtopic.php?f=21&t=74002&p=996662#p996662 ?!)

Message par H2Fooko » 28 août 2020 18:11

Mon fils a bénéficié de la GDD, il était 6è sur a liste d'attente (LA) en fin de phase principale (PP) et là rideau plus aucune info sur l'évolution de cette LA sur Parcoursup. 3 jours plus tard il reçoit la proposition qu'il attendait qu'il accepte.

C'est vrai qu'il restait alors d'autres vœux archivés que l'on ne peut plus libérer pour les autres (comme l'indique clubmed2), dont celui du vœu accepté avec internat (celui là il faut le garder) et un vœu de proximité qui permettait d'accepter jusqu'à la veille de la rentrée (prépa Lyonnaise où nous habitons).

Une autre amélioration serait d'avoir le taux de remplissage de la formation convoitée permettant d'extrapoler nos chances et donc de maintenir ou non ces vœux archivés. Par exemple 91% de "oui Définitifs" en fin de PP laissent presque 10 places pour 2 classes de 48 élèves en PCSI entre la fin de la PP et la rentrée de septembre. (6è < 10 ça valait le coup d'attendre la GDD)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par Plop33 » 28 août 2020 19:11

H2Fooko a écrit :
28 août 2020 18:11
Une autre amélioration serait d'avoir le taux de remplissage de la formation convoitée permettant d'extrapoler nos chances et donc de maintenir ou non ces vœux archivés. Par exemple 91% de "oui Définitifs" en fin de PP laissent presque 10 places pour 2 classes de 48 élèves en PCSI entre la fin de la PP et la rentrée de septembre. (6è < 10 ça valait le coup d'attendre la GDD)
Il me semble, (je peux me tromper), qu'à la fin de la phase principal, l'élève est obligé d'avoir accepté définitivement une proposition s'il en avait une (ou en tout cas de n'en garder qu'une seule : on a reçu un mail de rappel quelques jours avant la fin de la PP pour nous rappeler de bien valider une proposition si je me souviens bien.

Après certains acceptent définitivement, en sachant qu'ils vont peut-être se désister (en fonction par exemple de leur résultats à des universités étrangères). Pour illustrer cela, pour Louis-Le-Grand, cette année, une personne s'est désistée de MPSI mi-août après avoir accepté définitivement car elle attendait une réponse de Cambridge.
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Répondre