Comment se départagent les élèves des meilleures prépas ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se départagent les élèves des meilleures prépas ?

Message par Rado » 07 févr. 2021 21:16

Concequence : il ne sera que 4 ème ou 5eme ( avec 18,9).
Il y a vraiment une surnotation actuellement, c'est dingue (sans compter la triche banalisée avec les portables), je souhaite bien du courage aux profs faisant le tri des dossiers, ils ont de moins de critères je trouve pour sélectionner.
[/quote]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De temps en temps, on ne peut pas juste apprécier que les élèves sont bons , voire excellents ?

Message par yarama098 » 11 févr. 2021 23:48

Mais que signifie être excellent ?
Un 18 dans un lycée moyen vaut un 11-12 dans un très bon lycée. Mais ce qui est sur , on préfèrera toujours le très bon parmi les moyens que le moyen parmi les très bons, malgré le fait que ce dernier soit meilleur. Donc le seul moyen de réaliser un tri tout à fait honnête est un examen commun mais je ne pense pas que ca soit possible.

Message par grenadine » 12 févr. 2021 07:37

Un examen de quoi ?

Ce qui compte c'est le potentiel de l'élève et non ses acquis en Terminale.

La formation reçue sur le territoire est loin d'être égalitaire.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 12 févr. 2021 07:58

Bah Yaka Yarama ! Yaka organiser un examen d’entrée dans chaque prépa :

« Le souci de l'idéologie hors sol est qu'elle mène à des propositions insensées, comme par exemple avoir à la fois un baccalauréat examen d'entrée national ET des examens d'entrée spécifiques aux établissements. »

https://mobile.twitter.com/JulienGossa/ ... 4683190272
(En commentaire d’une proposition faite par Jean-François Fiorina sur la sélection dans l’enseignement supérieur.)

PS Yarama pense peut-être à un gaokao à la française.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par yarama098 » 12 févr. 2021 19:16

Oui c'est bien ca, pour moi c'est le moyen le plus honnête de sélectionner les élèves.
Pour répondre à grenadine, je veux bien que ca soit le potentiel qui compte, mais en sélectionnant les meilleurs dossiers on ne sélectionne pas forcément les élèves les plus prometteurs.. Je m'explique, il y a une différence réellement non négligeable entre les différents lycées en France, le premier dans un lycée moyen peut être courtisé par toutes les grandes prépas ( A part louis le grand, ginette peut être..) SANS POUR AUTANT être meilleur qu'un élève qui est 10eme dans un excellent lycée, qui n'aura pas les mêmes possibilités..

Message par U46406 » 12 févr. 2021 19:34

L’algorithme ParcourSup fiance plusieurs lycées à un candidat, ce n’est pas le lycée qui courtise le candidat.

Et puis toi tu es dans un bon lycée, le problème ne se pose pas pour toi.

Quetzal prof de Fabert a fait une étude sur le devenir des taupins entre le bac et les concerts Scei.

Pas besoin de lancer un n-ieme débat sur ce sujet...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par yarama098 » 12 févr. 2021 19:44

Je ne parlais pas forcément de mon cas, j'ai juste émis un constat

Message par Teteenlair » 12 févr. 2021 22:10

yarama098 a écrit :
12 févr. 2021 19:16
Oui c'est bien ca, pour moi c'est le moyen le plus honnête de sélectionner les élèves.
Pour répondre à grenadine, je veux bien que ca soit le potentiel qui compte, mais en sélectionnant les meilleurs dossiers on ne sélectionne pas forcément les élèves les plus prometteurs.. Je m'explique, il y a une différence réellement non négligeable entre les différents lycées en France, le premier dans un lycée moyen peut être courtisé par toutes les grandes prépas ( A part louis le grand, ginette peut être..) SANS POUR AUTANT être meilleur qu'un élève qui est 10eme dans un excellent lycée, qui n'aura pas les mêmes possibilités..
Peut-être as-tu raison, peut-être pas. Il n'en reste pas moins que le mode de sélection est ce qu'il est, et c'est aux candidats d'adapter leur stratégie à ce mode de sélection. Car l'inverse n'arrivera jamais... Passer son bac dans un grand lycée où on ne sort pas du lot n'est pas forcément une bonne idée dans l'optique de parcoursup.

Ceci étant dit: si le 10ème d'un grand lycée est si bon qu'il le pense, alors il n'aura pas de mal, aux concours, à devancer tous les 1ers des p'tits lycées qui auraient été pris dans des grandes prépas.

Message par U46406 » 12 févr. 2021 22:12

À Yarama :

Lis et relis bien ma signature du forum,
et occupe-toi de toi-même - avant de vouloir révolutionner le ministère du mammouth. 😀

Donc priorité à tes concours 2022.

Pas la peine de faire des élucubrations sur les 10 000 autres taupins annuels.

Message par Joseph32 » 12 févr. 2021 22:18

yarama098 a écrit :
11 févr. 2021 23:48
Mais que signifie être excellent ?
Un 18 dans un lycée moyen vaut un 11-12 dans un très bon lycée. Mais ce qui est sur , on préfèrera toujours le très bon parmi les moyens que le moyen parmi les très bons, malgré le fait que ce dernier soit meilleur. Donc le seul moyen de réaliser un tri tout à fait honnête est un examen commun mais je ne pense pas que ca soit possible.
En même temps , on ne saura jamais ce qu’un excellent élève d’un lycée moyen donnerait dans un très bon lycée .... il serait peut être aussi excellent . Pourquoi toujours dire qu’il vaudrait un 11-12 dans un très bon lycée ?
Les élèves ne choisissent pas les lycées , on va dans son lycée de secteur ...
bref .

Répondre