Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par gerclo » 14 nov. 2021 18:26

"Cela fait donc de fort nombreuses années que le recrutement ne dispose que des notes et appréciations portées au bulletin, en guise "d'information sur le niveau de l'élève".

Oui, enfin à mon époque les moyennes de classes étaient à 10 et non à 16, donc les notes élevées étaient discriminantes, elles ne le sont plus du tout.

J'ai deux enfants ayant 5 ans de différence. Je suis incapable de juger des compétences du second, je suis pourtant sa mère, il a pourtant un meilleur dossier actuellement que son grand frère, et pourtant je suis incapable de dire s'il a un potentiel pour une prépa, ou un potentiel tout court. A cause notamment de ces notations hyper larges qui ne veulent rien dire. Alors que Parcoursup puisse y voir clair en lui...je n'y crois pas du tout.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par ThomasC » 14 nov. 2021 18:35

Bonjour,

gerclo a écrit :
14 nov. 2021 18:26
"Cela fait donc de fort nombreuses années que le recrutement ne dispose que des notes et appréciations portées au bulletin, en guise "d'information sur le niveau de l'élève".

Oui, enfin à mon époque les moyennes de classes étaient à 10 et non à 16, donc les notes élevées étaient discriminantes, elles ne le sont plus du tout.

J'ai deux enfants ayant 5 ans de différence. Je suis incapable de juger des compétences du second, je suis pourtant sa mère, il a pourtant un meilleur dossier actuellement que son grand frère, et pourtant je suis incapable de dire s'il a un potentiel pour une prépa, ou un potentiel tout court. A cause notamment de ces notations hyper larges qui ne veulent rien dire. Alors que Parcoursup puisse y voir clair en lui...je n'y crois pas du tout.

Comme le disait mon message, je ne nie pas que l'indicateur "notes" souffre actuellement d'un problème de représentativité. Cela ne crée pas pour autant un besoin tel qu'une officine sans légitimité institutionnelle se sente fondée à donner son imprimatur à l'échelle nationale.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 14 nov. 2021 20:22

gerclo a écrit :
à mon époque les moyennes de classes étaient à 10 et non à 16, donc les notes élevées étaient discriminantes, elles ne le sont plus du tout.
Ce point de vue traduit une grosse mésestimation des capacités intellectuelles en calculs statistiques des profs de prépa membres des jurys d’admission en CPGE.

Sinon en 2014, en tant que visiteur de JPO, j’ai entendu qu’une moyenne assez basse de 10 ou 11 * en maths permettait d’être accepté dans l’école devenue depuis Polytech Angers. Et la JPO montrait de belles réalisations de projets d’élèves (par exemple un drone, ou un simulateur de conduite automobile.

Bref rassurez-vous !

* je ne sais plus.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 14 nov. 2021 23:47

gerclo a écrit :
Ben quand même, sur le bulletin il y a la note la plus haute, la note la plus basse et la moyenne de la classe, cela donne une indication sur les habitudes de notation des professeurs.

Et puis il y a les appréciations, si le professeur donne l'impression d'être admiratif de l'élève c'est bon signe. (et au réunions parents prof ils vous le diront)

Si vous voulez voir clair en votre fils, lisez ses copies, si ce qu'il en ressort est du genre "ah ouais quand même", ne vous inquiétez pas trop.

Le système de notation n'a aucune espèce d'importance, quand j'étais étudiant il y avait trois notes A) c'est bien B) c'est suffisant et C) bon ben tu va repasser la matière mon gars. Et ça suffit. Un jour j'ai eu un "B moins moins", le message était parfaitement clair. Il suffit par exemple qu'il y ai dans un bulletin un A++ pour que le sélectionneur comprenne qu'il doive s’intéresser à cet(te) élève.
Du reste les professeurs savent reconnaitre les élèves qui "ont un potentiel", c'est pour cela qu'imaginer faire plus confiance à un test d'un jour plutôt qu'a l'expérience de toute l'année des professeurs.

Message par GrosGillouDu92 » 15 nov. 2021 08:09

Nous sommes tous d'accord que les professeurs membres d'une commission savent interpréter des notes à l'aune des moyennes de classe et des notes max. Néanmoins si la moyenne de classe est passée de 10 à 16 parce qu'à chaque évaluation on a supprimé l'exercice le plus difficile et le plus proche des exigences des classes prépas, on a malgré tout perdu de l'information.

Message par ribo » 15 nov. 2021 08:32

Ben si la moyenne est à 12 et la meilleure note à 16, ou que la moyenne est à 16 et la meilleure note à 20, c'est à peu près la même information.

L'issu des classes prépa est un concours on propose donc des sujets qui ne sont pas "finissables", puis on ramène la meilleure note à 20. (En gros on compte depuis le début).

L'issu de la terminale est (était) un examen qui n'a pas pour but de classer les élèves dans l'ordre mais de valider un niveau. (On compte par la fin)
Et la majorité de lycéens n'ont pas vocation à aller en classe prépa.

La règle du jeu n'est pas la même, et il n'y a pas de raison de calquer la règle du jeu de tous sur celles qui arrangent quelques-uns.

Message par GrosGillouDu92 » 15 nov. 2021 08:44

Je vous mets un B-- en lecture de mon message.

Message par gerclo » 15 nov. 2021 08:57

Ribo : Si les notes sont toutes augmentées, elles plafonnent facilement, et ce n'est plus discriminant. Il manque de l'information comme dit grosgilloudu92.
Quant au jugement des profs, mon expérience a montré que l'on ne pouvait s'y fier. Par ce que les élèves au lycée (mais avant aussi) ne sont pas mis dans des situations où on peut justement réellement apprécier leur potentiel (leur potentiel de par coeur ou bachotage d'exos types, ok, mais ça on s'en fiche), et que ça demande parfois un minimum de travail d'essayer de l'évaluer.
Sans parler de la connaissance du système. Le prof principal de terminale de mon aîné m'a affirmé avec véhémence que les classements ne comptaient pas pour être pris en prépa. Prof de physique hein :roll: .

De plus au potentiel strictement cognitif (logique, créativité), s'ajoute le reste : capacité à supporter le stress, la pression, le mental, l'endurance. Pas plus d'évaluation.

Aîné n'avait pas un très bon dossier (un peu rebelle aux consignes, au travail quand ça le barbe), mais était imperméable à la critique, à la pression, et comprends très (très) vite : ce n'était pas traduit dans son dossier.
Mon second fils aura sans doute un meilleur dossier en terme de notes, de classement, d'appréciations aussi (plus consensuel), pourtant je me pose des questions sur le système le plus adapté pour lui (très sensible, panique facilement, peut vite se sentir dépassé, et je ne sais toujours pas évaluer sa capacité de compréhension). Et ces doutes n'auront pas de réponse au travers d'un dossier constitué de notes, classement, et vagues appréciations comme "très bon trimestre, excellent trimestre". Non.

La notation avec des lettres ne pose pas de problème en soit, sauf si tout le monde a au moins B+, ça revient exactement au même que l'augmentation vertigineuse des moyennes sur 20 traduite par le taux ahurissant de mentions TB au bac. (0.8 % quand j'ai passé mon bac, plus de 10 fois moins qu'aujourdh'ui).

On comprend l'importance aujourd'hui des animaths, Olympiades, CG pour certaines prépas (difficile de passer outre pour entrer à LLG) alors que c'était plus ouvert il y a 30 ans.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par grenadine » 15 nov. 2021 09:13

Mon aîné, premier en physique avec 14 en Terminale (Edit : pour l'anecdote, il n'a pas eu en dessous de 16 en physique aux concours). Prof moyen avec des exigences....bref.
Il est le seul à avoir eu une prépa très sélective.

Les deux suivants ont dû faire un autre choix : gay lussac et EPFL. Résultats ESCPI et Microtechnique à l'EPFL. Édit : le 4ème de classe est parti en PT et a décroché l'ENS Paris Saclay.

Si un prof ou un lycée n'a pas les codes, le dossier a peu de chances d'être sélectionné. C'est dommage.

Mon dernier a dû se battre avec son prof de classe qui voulait mettre classe moyenne (il était fâché contre eux), c'était la 2ème meilleure moyenne de classe sur les 5 classes de S !

Nombreux sont les lycées qui ignorent les attendus.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par ribo » 15 nov. 2021 12:28

GrosGillouDu92 a écrit :
15 nov. 2021 08:44
Je vous mets un B-- en lecture de mon message.
Je vous retourne le compliment. On pourrait revenir comme dans les années 20 à un lycée réservé à quelques privilégiés destinés uniquement aux classes préparatoires. Le choix qui a été fait est un lycée pour tous, c'est un choix de société. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Franchement, que l'ensemble de la population ai pu se frotter à un peu de philosophie dans l'optique de former des citoyens responsables ne me semble pas incohérent, par ailleurs le bac pro à la place du bep pour que ceux qui ont l'ambition et la capacité de faire des études supérieures sans être bloqué par cette voie puissent le faire ne me semble pas débile non plus.
Après qu'une certaine catégorie de population regrette que les mécanismes de reproduction sociale puisse être perturbés...visiblement pas si perturbés que ça ils se démerdent très bien comme ça.
Ribo : Si les notes sont toutes augmentées, elles plafonnent facilement, et ce n'est plus discriminant. Il manque de l'information comme dit grosgilloudu92
Si un professeur s'interdit de mettre 20 parce que la copie parfaite n'existe pas, et qu'un autre met 20 pour récompenser la meilleure copie, l'information sur celui qui a la meilleure note est sensiblement la même : il est bon.
et du reste :
Mon aîné, premier en physique avec 14 en Terminale(...)
Il est le seul à avoir eu une prépa très sélective.
cqfd

de plus
Les deux suivants ont dû faire un autre choix : gay lussac et EPFL. Résultats ESCPI et Microtechnique à l'EPFL. Édit : le 4ème de classe est parti en PT et a décroché l'ENS Paris Saclay.
Ce qui nous renseigne sur le fait qu'il n'est pas obligé d'aller dans une prépa sélective pour réussir ses études.
Quant au jugement des profs, mon expérience a montré que l'on ne pouvait s'y fier.
Il est certains élèves dont on peut penser à écouter leurs professeurs, que ça va bien. Une professeur de notre connaissance disait du jeune T... : "on sent bien que l'on a pas besoin de lui expliquer pour qu'il comprenne".
leur potentiel de par coeur ou bachotage d'exos types, ok, mais ça on s'en fiche
Ah bon on ne fait jamais ça en prépa ?
Aîné n'avait pas un très bon dossier (un peu rebelle aux consignes, au travail quand ça le barbe), mais était imperméable à la critique, à la pression, et comprends très (très) vite : ce n'était pas traduit dans son dossier.
Faut croire que si puisqu'il a été pris à Ginette et admis à l'X.
Aîné ... comprends très (très) vite
et je ne sais toujours pas évaluer sa capacité de compréhension
Vous avez la réponse à votre question.

Moi aussi j'en ai deux, et le putain de génie c'est l'autre pas celle qui est allée en prépa.

Est-ce que pour autant un élève qui a pour appréciation "très bon trimestre, excellent trimestre", va rater ses études, c'est peu probable, (s'il avait des "bravo" , "chapeau bas" à la place d'excellent cela signifierait autre chose), est-ce qu'il va rentrer à l'X, pas sûr mais en a-t-il la vocation ? peut-être qu'il veut faire des études de design.
Sans parler de la connaissance du système.
Cela c'est un problème, mais le lycée est pour tous et tout le monde n'a pas pour ambition de rentrer en prépa. La fille de la prof dont je parlais tout à l'heure, le genre plus de 20 au bac (l'augmentation des mentions est en partie dû aux points bonus, tpe et option !) a gentiment décliné une place en cpge à H4 pour aller en médecine.

Verrouillé