Concours X/ENS
Re: Concours X/ENS
non la selectivité en PC restera inchangée. Pourquoi évoluerait elle ?
L X ne sera globalement pas moins sélective en maths puisque justement le nombre de places en PC restera inchangé.
Une chose est certaine. La PSI n est pas le meilleur plan pour l'X
Pour un evraie vue d'ensemble il faudrait :
l'effectifs total d'élèves en MPI MPinfo, mp si, psi et PC
Pour apprécier le niveau d'excellence, il faut regarder la réussite en école de ces différentes filières. J ai vu passer les chiffres sur le forum
Perso, j aurais piqué des places sur les 3 fileres (mp info, mp si et pc) avec :
un rééquilibrage mp info / mp si
davantage de psi
une action volontaire sur les mpi.
Mais c est pas mon job.
En l'état l'X ne fait que remplacer des profils mp info par des profls un peu plus info (6h vs 3h par semaine)
C est petit bras et pas à la hauteur des enjeux.
L X ne sera globalement pas moins sélective en maths puisque justement le nombre de places en PC restera inchangé.
Une chose est certaine. La PSI n est pas le meilleur plan pour l'X
Pour un evraie vue d'ensemble il faudrait :
l'effectifs total d'élèves en MPI MPinfo, mp si, psi et PC
Pour apprécier le niveau d'excellence, il faut regarder la réussite en école de ces différentes filières. J ai vu passer les chiffres sur le forum
Perso, j aurais piqué des places sur les 3 fileres (mp info, mp si et pc) avec :
un rééquilibrage mp info / mp si
davantage de psi
une action volontaire sur les mpi.
Mais c est pas mon job.
En l'état l'X ne fait que remplacer des profils mp info par des profls un peu plus info (6h vs 3h par semaine)
C est petit bras et pas à la hauteur des enjeux.
La PC n'est un plus que pour les écoles de chimie et un peu pour l'X mais hormis l'X et l'ESPCI la PC a plutôt moins de places en % que les filières MP et PSI pour les autres écoles de ce qu'on nomme le "top ten" des ingés; pour les ENS je ne sais pas. Exemple pour les Mines Paris il n'y a qu'une vingtaine de places. De plus parmi les PC qui intègrent l'X 25% (bien plus qu'en MP ou PSI) sont des 5/2 : dû au programme de chimie ? La PCSI faut y aller parce qu'on a envie de plus de diversité qu'en MPSI 

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Petite remarque pour la filière PC de l'X.
Sauf erreur : PC : inscrits=1201 ; places=132 ;
=> taux=11% (et non 14,7%)
Sauf erreur : PC : inscrits=1201 ; places=132 ;
=> taux=11% (et non 14,7%)
Désolé pour l'erreur. Effectivement, c'es 11%. Et du coup, plus proche du taux des MP-Info et MP-P&SI.faireMaths a écrit :Sauf erreur : PC : inscrits=1201 ; places=132 ; => taux=11% (et non 14,7%)
Merci pour vos réponses.
Par curiosité, taux de mention TB suivant les filières en 2021:
MP2I : 46,40%
MPSI : 43,51%
PCSI : 35,95%
(par contre pour un lycée donnée qui a des MPSI, MP2I et PCSI, en général le taux de mentions TB est MPSI>MP2I>PCSI)
Et je suspecte que les MPI seront défavorisées sur les 4 écoles d'ingénieur les plus prestigieuses.
(par contre pour un lycée donnée qui a des MPSI, MP2I et PCSI, en général le taux de mentions TB est MPSI>MP2I>PCSI)
Et je suspecte que les MPI seront défavorisées sur les 4 écoles d'ingénieur les plus prestigieuses.
Intéressant
A voir sur les 4 ens.
Info
ET
Maths
A voir sur les 4 ens.
Info
ET
Maths
Ces données font penser que les élèves de la filière MP ont un niveau (légèrement) meilleur que ceux de la filière PC.jeeps38 a écrit : Taux de mention TB suivant les filières en 2021:
Par contre pour un lycée donnée qui a des MPSI, MP2I et PCSI, en général le taux de mentions TB est MPSI>MP2I>PCSI
Dès lors, il peut sembler incompréhensible d'entendre la direction du concours de l'X dire : "dans le souci de maintenir le même niveau
d’excellence des élèves, l’École polytechnique envisage d’ouvrir de 20 à 25 places au concours d’admission pour la nouvelle filière MPI. Ces places seront prises principalement depuis la filière MP option informatique qui diminuera donc". Le "principalement" est également inquiétant : vont-ils diminuer les places MP-P&SI et PSI ?...
Déshabiller Pierre pour habiller Paul ... Il aurait semblé plus logique, dans le souci réel de "maintenir le même niveau d'excellence des élèves" de diminuer les places PC du concours et stabiliser, voire augmenter les places MP-P&SI et PSI.
L'objectif est probablement d'assurer une diversité de profils dans leur recrutement.
C’est de l’enfumage, le discours de l’X.
Les PC devraient perdre au moins 50 places. 20 à 30 pour les PSI qui sont plus nombreux d’années en années et au moins 20 pour les MPI en plus de la réduction sur la filière MP qui est discutable (sauf si disparition de la filière MP info).
A qui cela profite-t-il ? Par quels élèves les places sont-elles pourvues ? Quid de la disparition de certaines PC ?
Les PC devraient perdre au moins 50 places. 20 à 30 pour les PSI qui sont plus nombreux d’années en années et au moins 20 pour les MPI en plus de la réduction sur la filière MP qui est discutable (sauf si disparition de la filière MP info).
A qui cela profite-t-il ? Par quels élèves les places sont-elles pourvues ? Quid de la disparition de certaines PC ?
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Un avantage de la PC est le taux de fille qui intègrent sur cette filière (25%) alors en MP info (9%), je pense en MPI le taux de fille sera encore pire. Donc l’approche de l’X peut se comprendre.
Papa d'un ex MP
Bien vu.
Mais pourquoi parce qu'une nouvelle filière est créée faudrait-il que des places leur soient affectées au détriment des autres filières ?
Pourquoi ne pas créer des places supplémentaires ?
Apparemment à l'X il y a environ 380 places sur les filières MP, PC, PT, PSI et je ne sais pas pour les autres filières nationales ce que ça donne.
En gros mettons qu'il y ait 400 places pour les "nationaux".
Augmenter les effectifs de 5%, pour une école qui ne le fait pas régulièrement, soit 20 places pour l'X, se fait du jour au lendemain dans n'importe quelle école d'ingés sans qu'il y ait besoin d'infrastructures ni de profs supplémentaires (certaines augmentent leur taille de promo chaque année par petites touches car il y a demande d'un côté et possibilités de l'autre; je crois que l'ENPC augmente de quelques places chaque année, ou du moins le faisait il y a 2, 3 ans)
Ils parlent de créer 20 à 25 places, on y est ou presque. A la rigueur qu'ils prennent 5 places sur les filières existantes si ça leur chante, ça ne se verra qu'à la marge.
Et ça ne changera rien aux critères d'excellence de l'école : sans parler de cette nouvelle filière prenez les 20 derniers admis au concours dans chaque filière (hormis les PT parce qu'ils ne sont pas 20 à intégrer) et remplacez les par les 20 mieux classés parmi ceux qui ont été rejetés je vous fiche mon billet qu'il n' y aura aucune baisse de niveau tant les différences sont minimes.
Mais bon les énarques qui nous gouvernent sont-ils prêts à autoriser qu'il y ait 25 X en plus chaque année ?
Dad