De source interne, certains élèves de telecom paris ont un niveau insuffisant en informatique.
Par contre ca te donne une bille pour aller vers une MP-info si tel est ton choix (dejà fait me semble t-il puisque tu instruis à charge la MPI dès le titre : quel débouchés concrets : on sent la suspicion)
le concours Mines Télécom n'est pas aussi favorable que tu le crois.
Mais eurecom par exemple est une bonne affaire.
D'ici 2ans, le nombre de places peut évoluer. Dans un sens... ou dans l'autre.
Sur le diagnostic, tu as doublement raison :
- Telecom est bien une école à dominante info (tu peux même te lancer dans l info quantique

- C est effectivement un mets de choix pour un MPI. MAIS
certains MPI sont intéressés par une école plus généraliste
De nombreux MP/PSI/PC/(PT) sont également interessés par cette école.
Cette école est déjà très sélective.
Si je considère Supaero comme benchmark (une école généraliste du Top10), telecom est plus sélective en MP, équivalente en PC et moins en PSI (ils adorent supaero).
Pour aller au bout du raisonnement, il faut regarder l'évolution du nombre de places offertes aux MP à Telecom. Il a baissé en 2023 (de 85 en 2023 à 78 pour faire de la place aux MPI) . Mais finalement assez peu.
Sous cet angle la MP reste en course.
Un autre point de vue consiste à regarder le gisement des MPI venant de la doublette Maths/info de terminale.
2 ans plus tard sont ils encore en tête des DS d'info ?
Peux-tu faire mieux qu eux en Physique, voire en maths ?
je doute qu il y aie beaucoup de réponses assurées sur ces différents points.
Ta rationnalité m impressionne. Mais tu dois aussi ressentir tes envies. On travaille toujours mieux ce qu on aime.
je te confirme que la chimie ne te servira strictement à rien en info (et à télecom/ensimag en particulier)