Ouverture du concours externe des ingénieurs de l'industrie et des mines 2023

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ouverture du concours externe des ingénieurs de l'industrie et des mines 2023

Message par BernadetteSoubirous » 10 juin 2023 21:05

Dommage...J'aurai essayé. Merci !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ouverture du concours externe des ingénieurs de l'industrie et des mines 2023

Message par father » 11 juin 2023 10:29

Ils peuvent toujours créer un poste et le mettre dans la liste destinée aux IIM (?)
Mais rien ne dit que c est vous qui l'obtiendrez !
ou alors il faut faire dans la corruption ! pour un début de carrière c'est moyen.
C est un CDD le poste actuel au CEA ?
Faut pas croire aux miracles bernadette :lol:

Message par BernadetteSoubirous » 11 juin 2023 11:21

Non, c'est mon stage de fin d'étude, mais visiblement, j'ai des chances d'avoir un CDI par la suite.

Je trouve quand même dommage de ne pas favoriser la personne déjà formée sur ce poste, qui connaît l'équipe, les procédures,... plutôt que de devoir reformer une nouvelle personne, même mieux classée. C'est un concours, je sais. Mais le CEA n'a-t-il pas son mot à dire ?

Et oui, father, s'il n'y pas de miracle pour moi, c'est néanmoins Bernadette qui résume le mieux la situation, si je comprends : "Le premier mouvement ne nous appartient pas, mais le second nous appartient" ? Plus sérieusement, d'après Nitrogen, on peut être muté "facilement" après un nombre d'années défini, j'imagine. Mais est-ce que sont des postes créés pour les fonctionnaires et qui leurs sont réservés ou est-ce qu'on a un peu plus de liberté pour le second poste ?

Message par Nitrogen » 11 juin 2023 11:48

father a écrit :
11 juin 2023 10:29
Ils peuvent toujours créer un poste et le mettre dans la liste destinée aux IIM (?)
Mais rien ne dit que c est vous qui l'obtiendrez !
ou alors il faut faire dans la corruption ! pour un début de carrière c'est moyen
Les postes proposés en sortie de concours (tous les concours) doivent avoir été proposés avant ça plusieurs fois dans les cycles de mobilité des titulaires sans être pourvus. Pour les IIM, les employeurs historiques du corps (DREAL, DREETS, ASN, DGE, DGPR, DGEC, autres DG des ministères de l’économie/transition éco, etc.) + nouveaux employeurs sur des thématiques porteuses (le numérique au ministère des armées, par exemple) sont bien évidemment servis en priorité (sinon, ça ne sert à rien d’avoir des corps dédiés). On recrute des fonctionnaires, là où on a besoin d’eux en urgence.

Le CEA donc ne recrute pas en sortie de concours IIM (pour les IIM, c’est l’ASN qui va recruter massivement), il y a peu de fonctionnaires là-bas (comme l’IRSN d’ailleurs), mais rien n’empêche d’aller regarder pour un poste suivant chez eux.

Pour une idée des postes ensuite, c’est grosso modo là que vous pouvez avoir une idée : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/

mais également, comme je l’ai dit, les IIM peuvent être en détachement dans le privé.

Message par Franck G » 11 juin 2023 18:10

J'ai l'impression que pour les haut-fonctionnaires, le choix du premier poste est beaucoup plus souple : le premier poste peut-être une thèse en A+ sous condition de validation par les autorités du sujet.

Pas sûr que tu puisses le faire chez les IIM par contre. Pareil pour les ingénieurs civils de la défense, son pendant pour le ministère des armées qui n'a pas l'air souple non plus en début de carrière.
Pour la suite de la carrière par contre, je suis d'accord avec Nitrogen.

https://docteurs-administrations.fr/med ... ations.pdf (page 6).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 juin 2023 18:47

ingenieurs civil de la défense : on peut en savoir plus ?

Message par Agromum » 11 juin 2023 18:56

Je confirme qu'il n'y a pas d'iim début de carrière ni plus généralement de fonctionnaires début de carrière à l'IRSN ou au CEA. La très très grande majorité des salariés de l'IRSN ou du CEA sont des CDI de droit privé. L'employeur est l'IRSN ou le CEA.
Quelques très hauts postes sont occupés par des fonctionnaires en fin de carrière, mais Bernadette devra attendre un peu...

A l'ASN, il y a des fonctionnaires (iim donc) et des CDI de droit public. J'imagine que l'employeur est l'état pour ces deux catégories (pas sûre de moi sur ce coup là). Il y a également des salariés de l'IRSN ou du CEA qui viennent y passer quelques années, ils ne changent pas d'employeur, c'est un statut de mise à disposition. Enfin une loi récente a été votée pour que l'ASN puisse à terme recruter des CDI de droit privé mais ce n'est pas encore en place à ma connaissance.

Message par Nitrogen » 11 juin 2023 20:05

Franck G a écrit :
11 juin 2023 18:10
J'ai l'impression que pour les haut-fonctionnaires, le choix du premier poste est beaucoup plus souple : le premier poste peut-être une thèse en A+ sous condition de validation par les autorités du sujet.
Pour les hauts fonctionnaires, c’est l’inverse de la souplesse : on vous dit où aller et vous acceptez ou.. rien, vous acceptez. En tout cas, c’est ainsi dans le corps des mines (ou ponts, ou dans le corps préfectoral, etc.). Pour la thèse, c’est surtout une "souplesse" pendant la formation (les corps de hauts fonctionnaires commencent tous par 1-2 années d’études en plus après le concours, par exemple aux Mines Paris, Ponts, INSP… selon le corps). Une fois sur le premier poste, c’est la même chose que pour les autres : tout fonctionnaire peut faire valoir une disponibilité pour faire une thèse durant sa carrière (ou autres formations).

Concernant le premier poste, on ne parle que de 3 ans, sachant que ce sont des missions intéressantes (et a priori pour lesquelles vous avez postulées sinon à quoi bon passer le concours), ce n’est pas la corvée.

Message par Franck G » 11 juin 2023 20:53

Concernant les ingénieurs civils de la défense, de ce que j'en sais, il s'agit d'un corps relevant uniquement du ministère des Armées, pas interministériel. Les missions sont généralement variées, mais pas vraiment en lien avec la R&D (on travaille pour la DGA (assez rare cependant), la direction de la maintenance aéronautique, l'armée de l'air dans le domaine de la logistique, ...). Le choix des premiers postes paraît assez restreint. Suivant le classement, par exemple, on peut avoir le choix entre 2 et 3 postes, si on n'est pas dans les mieux classés (j'ai connu quelqu'un pour qui c'était le cas).
Si aucun ne plaît, on renonce au bénéfice du concours.

Je suis en revanche surpris du manque de souplesse chez les haut-fonctionnaires. On entend souvent parler d'une gestion personnalisée des carrières.

J'avais plutôt l'impression qu'il était possible de s'arranger avec les gestionnaires des ressources humaines et de construire sa propre carrière (en fonction des besoins de l'Etat bien sûr).

Message par BernadetteSoubirous » 11 juin 2023 21:02

Mais alors concrètement, y a-t-il des différences au niveau de la carrière entre les contractuels et les haut-fonctionnaires ? Si la gestion des carrières n'est pas vraiment souple, pourquoi ne pas rester contractuel pour avoir accès aux mêmes postes et garder toute sa "liberté" ?

Répondre