Dans le cas discuté ça se fait au détriment du mérite.
D'aucun diront que le mérite et la réussite scolaires ne sont pas égalitaires."
Il me semble que c'est plus compliqué que ça.
si on veux des filles en science, il faudra bien enseigner les sciences autrement.
si on pense aux quotas, il faudrait des quotas beaucoup plus important que 20/25 % pour produire un effet "masse" qui change la mentalité des prof et la manière d'enseigner.
Ma fille vient d'un lycée public "normal" et la question d'une culture masculine (je ne 'ai pas dit machiste) ne s'est jamais posée. Garçons et filles avaient des comportements différents : Les garçons jouaient au foot dans la cour prenaient toute la place au centre et le filles papotaient autour. Mais en toute occasion, elles savaient imposer leurs points de vue car elles étaient aussi nombreuses que les garçons dans la classe et les prof étaient des femmes ou des hommes.
En prépa tout a changé. elles sont ... 10 pour 48 élèves et les prof sont tous les hommes.
elles n'existent tout simplement pas dans leur féminité. Jamais le genre masculin n'a autant été le genre neutre.
Il y a des bons cotés :
- il est clair par exemple que les prof ne "traitent" pas le filles de la même manière que les garçons. ils sont plus "rudes" avec les garçons et prennent soin de ne jamais humilier une fille ;
- de plus, comme elles ne sont pas nombreuses, les garçons les "chouchoutent" car ils sont heureux d'avoir quelques jolies filles avec eux pour changer des visages de leur copains (ils sont d'ailleurs fiers par rapport à l'autre classe qui n'en a pas... des jolies..

mais il n'en reste pas moins que la prépa est un environement essentiellement masculin, pas seulement parce qu'il y a plus de garçons mais parce que tout simplement it's a men's world.
Je ne sais pas ce qu'il faut changer, mais c'est absolument évident quand on veint d"un monde plus mixte.
L.
D